Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

4 participants

    MALAPARTE, Curzio

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    MALAPARTE, Curzio Empty MALAPARTE, Curzio

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 15:18

    Le compagnon de voyage

    MALAPARTE, Curzio Le_com10
    Éditions La Table Ronde de 2009, 106 Pages

    Quatrième de couverture :

    Fable pudique, baroque et pleine d'humanité. Le compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux.

    Mon avis :

    Malgré que ce roman soit court, il est très touchant. On est transporté avec ce brave militaire qu'est Calusia durant son voyage où il traverse quelques obstacles comme les femmes paysannes qui sont "maltraitées" par leur chef..... mais il fait aussi de belles rencontres avec tout d'abord cette jeune fille nommée Concetta qui pour la première fois se sent libre après s'être évadée de son orphelinat que Calusia considère comme une sœur et, ensuite vient la rencontre avec cette femme grande et forte se prénommant Mariagiula que Calusia aime beaucoup et souhaite qu'elle reste à ses côtés.
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de cet auteur, ce côté pur qui nous fais ressentir les émotions à travers les rencontres et les péripéties que croise Calusia durant son voyage.
    De plus, on s'attache vraiment à ce brave homme qui est très attachant ainsi qu'à Concetta avec sa ténacité et à Mariagiula avec son courage.
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    MALAPARTE, Curzio Empty La peau - Malaparte

    Message  Volodia Ven 9 Nov 2012 - 23:07

    MALAPARTE, Curzio 50037610

    Quatrième de couverture :

    "Tu aimerais, dis une petite fille à trois dollars, disais-je à jack.

    - Shut up, Malaparte.

    - Ce n'est pas cher après tout, une petite fille pour trois dollars. Un kilo de viande d'agneau coûte bien plus cher. Je suis sûr qu'à Londres ou à New York une petite fille coûte plus cher qu'ici, n'est-ce pas Jack ?

    - Tu me dégoûtes, disait Jack.

    - Trois dollars font à peine trois cents lires.

    Combien peut peser une fillette de huit à dix ans Vingt-cinq kilos ? Pense qu'un seul kilo d'agneau, au marché noir, coûte cinq cents lires, c'est à dire cinq dollars !



    Mon avis :

    Malaparte décrit avec un humour féroce, toutes les horreurs vues dans les pays occupés par l'Allemagne, l'Italie puis ensuite par les Américains lors de la Libération. A quelles "bassesses" ont été réduits les peuples occupés, pour survivre, et à quelles cruautés et abominations gratuites, le plus souvent pour assurer leur domination et leur idéologie, en étaient réduits les occupants. Tous ce que l'homme a de plus abjects a été consignés dans ce livre. Tous les vices, toutes les lâchetés révêlés...C'est un très beau livre, cruel, mais beau.

    A propos de l'auteur :

    Curzio Malaparte est né à Prato, près de Florence en 1898. A l'âge de 16 ans, l'Italie étant encore neutre, il s'échappe du collège et traverse à pied la frontière à Vintimille, et s'engage comme volontaire dans l'armée française. Il est blessé en Champagne et décoré de la croix de guerre avec palme. En 1933, son livre technique du coup d'état le fait condamner à 5 ans de déportation par Mussolini. En 1940 il est attaché comme correspondant de presse de l'armée italienne des Alpes. Il écrit alors le soleil est aveugle, dont Il Tempo publie en janvier et février 1941 les premières livraisons. Mais la censure intervient et supprime la publication. En 1941, il est arrêté par les Allemands et condamné à 4 mois de résidence forcée pour les articles qu'il envoie du front russe. En 1943 après le débarquement des alliés il publie Kaputt. De 1943 à 1945 jusqu'à la fin de la guerre, il prend part aux combats pour la libération de l'Italie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALAPARTE, Curzio Empty Re: MALAPARTE, Curzio

    Message  Pinky Sam 10 Nov 2012 - 9:43

    merci Volodia pour cette présentation, je passe mon tour, le livre ne me tente pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALAPARTE, Curzio Empty Re: MALAPARTE, Curzio

    Message  Nina Sam 10 Nov 2012 - 14:14

    Merci pour cet avis.
    Je ne suis pas tentée non plus.

    Contenu sponsorisé


    MALAPARTE, Curzio Empty Re: MALAPARTE, Curzio

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:56