Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    NICODEME, Béatrice

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Mer 5 Déc 2012 - 13:39


    Défi à Sherlock Holmes
    Edition Hachette Jeunesse - 238 pages.

    Synopsis :

    Londres à la fin du XIXe siècle...
    Une série de crimes particulièrement atroces tient la police en échec. Et voilà que le mystérieux assassin va jusqu'à lancer un défi à Sherlock Holmes en personne ! Une femme de la haute société, la bonne d'un prêtre, une couturière un égyptologue de renom, mais qui seront les prochaines victimes ?


    Mon avis :

    Il sera bref : Défi à Sherlock Holmes est un bon livre de littérature jeunesse. Certes, il n'a pas la saveur exacte des enquêtes écrites par Sir Arthur Conan Doyle mais il s'en rapproche néanmoins.
    Et là, bizarrement, alors que cette lecture fut très agréable et très rapide, je sens que mon avis est en train de basculer lentement mais sûrement vers une tonalité plus négative. Pour quelles raisons ? Elle est toute simple : je ne pense pas que Sherlock Holmes aurait attendu autant de temps pour trouver l'identité du coupable, surtout en déployant autant d'énergie et de réflexion. Watson et lui nous entraîne sur des fausses pistes, oui, mais de manière très traditionnelle - on trouve un suspect, puis on l'innocente, et on passe au suivant. Les rapports entre Watson, le narrateur-aide-souffre-douleurs et Holmes montrent le léger mépris qu'Holmes a pour son adjoint. Dans les intrigues de Sir Arthur Conan Doyle, Watson est LE souffre-douleur officiel, le chien battu qui aime tant son maître qu'il ne le quitte jamais. Ici, Holmes est presque sympathique, il s'humanise en montrant des faiblesses. Est-il alors vraiment Holmes ?
    L'auteure en profite pour citer quelques personnalités de l'époque - beaucoup, à vrai dire. J'ai aimé l'évocation d'Amelia Edwards, auteur injustement méconnue de nos jours mais j'aurai également aimé que ces noms illustres ne soient pas seulement des citations au cours de soirée mondaine . De même, l'allusion à la mort de l'archiduc Rodolphe permet de situer historiquement la scène tout en n'apportant pas grand'chose à l'intrigue.
    Défi à Sherlock Holmes est une enquête sympathique, qui permet à de jeunes lecteurs de découvrir le Londres du XIXe siècle et l'univers de Sherlock Holmes. J'espère surtout qu'il leur donnera envie de lire les enquêtes de l'illustre détective.

    Keana
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Keana le Mer 5 Déc 2012 - 13:58

    Je dirai "Pourquoi pas", mais ce que tu as dit sur Sherlock, comme quoi il s'humanisait, c'est quelque chose que je trouve incompatible avec le personnages de Doyle. Alors je ne sais pas si je le lirai.

    Merci pour cet avis Nina.

    Nina
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Mer 5 Déc 2012 - 14:01

    Merci pour ta visite Keana.
    Je n'ai pas trop voulu en dévoiler, c'est pour cette raison que j'ai dit que Sherlock s'humanisait, car je n'ai pas trouvé de meilleure expression pour qualifier son comportement.
    Maintenant, je n'ai qu'une hâte : relire un vrai Sherlock Holmes.

    caro
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  caro le Mer 5 Déc 2012 - 15:34

    Merci Nina !

    Nina
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Mer 5 Déc 2012 - 15:39

    Merci Caro pour ta visite !

    Nina
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Dim 24 Fév 2013 - 14:44


    Wiggins et le perroquet muet.
    Edition Syros - 78 pages.

    Quatrième de couverture :


    Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime de petites traces circulaires, ainsi qu'une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l'enquête. Les choses se compliquent lorsque l'apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l'animal a été dérobé...

    Mon avis :


    Voici donc la toute première enquête de Wiggins, dans laquelle il se présente, et porte au passage quelques piques contre ce bon docteur Watson (qui, selon lui, a un peu dénaturé la réalité dans ses textes).

    Wiggins se présente, présente aussi sa mère, son frère et son père défunts tous deux, ainsi que ses conditions de vie précaire : sa mère cumule deux emplois, et les activités du fils permettent d'acheter du bois pour se chauffer, ou des chaussures pour sa mère.

    L'enquête que lui confie Sherlock Holmes est exactement faite pour lui : une charmante danseuse a été étranglée, et le principal suspect fréquenterait le marché aux poissons où officie la mère de Wiggins. De planques en filature - difficile, nous sommes en plein hiver, et Wiggins ne laisse pas d'avoir d'être froid, pour ne pas dire qu'il se les gèle - Wiggins met le doigt sur une affaire complexe où la victime a été le jeu des circonstances.

    L'intrigue est fortement liée à l'histoire - voir les allusions au drame de Mayerling , ou à Henry VIII. La Tamise aura elle aussi son rôle à jouer dans cette histoire, quant au perroquet, il aura finalement beaucoup à dire.

    Nina
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Dim 24 Fév 2013 - 14:54


    Wiggins et la ligne chocolat.
    Editeur : Syros. Nombre de pages : 78 pages.

    Quatrième de couverture :

    Dans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée...

    Mon avis :

    J'ai lu ce roman avant-hier, en revenant de Paris, dans le train.
    Qui est Wiggins ? Il est le gamin des rues, chef des irréguliers que Sherlock Holmes emploie dans ces enquêtes telles que Le signe des quatre de Sir Arthur Conan Doyle ou Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle.Son rêve est de devenir détective, comme son idole Sherlock Holmes. Pour l'instant, il vit seul, dans le quartier mal famé de Whitechapel - un quartier où jamais un détective privé digne de ce nom n'implanterait son cabinet, les cliens n'y mettraient jamais les pieds.
    Pour l'heure, c'est sa mère qui a besoin de lui : elle n'est pas accusée de vol, non, pas ouvertement, et c'est presque pire. Simple fille de cuisine, sa parole n'a que peu de poids face à celle de la fille unique des Brazenduke. Si vous n'avez jamais lu un roman d'Anne Perry, je vous recommande celui-ci, afin de découvrir le monde clos des domestiques, qui ne quittaient pas le sous-sol dévolu au cuisine tandis que leurs maîtres circulaient dans tous les étages de la maison - autant dire qu'une fille de cuisine dans les chambres se remarque aisément.
    Comme souvent, l'affaire se révèlera bien plus complexe qu'elle ne le semble. L'intrigue est bien rythmé, le dénouement bien mené, bref, ce livre est un très bon roman policier pour la jeunesse - et aussi pour les plus grands, qui veulent retrouver les personnages de Sir Arthur Conan Doyle.

    Keana
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Keana le Dim 24 Fév 2013 - 17:58

    Au début j'étais mitigé sur ces livres, mais maintenant je commence un peu à flancher du côté positif.

    Merci pour ces présentations Nina !

    Nina
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Dim 24 Fév 2013 - 22:44

    Merci Keana.
    En tout cas, j'ai passé un très bon moment à lire ces deux tomes, et si je crois les cinq autres, je me dis : pourquoi pas ?

    Pinky
    M
    M

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Pinky le Lun 25 Fév 2013 - 10:33

    merci Nina pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Lun 25 Fév 2013 - 10:36

    Merci Pinky de ta visite.

    Keana
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Keana le Lun 25 Fév 2013 - 13:36

    Nina a écrit:Merci Keana.
    En tout cas, j'ai passé un très bon moment à lire ces deux tomes, et si je crois les cinq autres, je me dis : pourquoi pas ?

    Cette série est-elle en cours ou alors est-elle terminé ? Y aura t-il des nouveaux tomes ?

    Nina
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Mer 27 Fév 2013 - 14:35

    Keana a écrit:
    Nina a écrit:Merci Keana.
    En tout cas, j'ai passé un très bon moment à lire ces deux tomes, et si je crois les cinq autres, je me dis : pourquoi pas ?

    Cette série est-elle en cours ou alors est-elle terminé ? Y aura t-il des nouveaux tomes ?

    @ Keana : j'ai mis du temps à te répondre car j'avoue que tu m'as posé une colle. A ma connaissance, cette série comporte huit tomes, dont le dernier (Wiggins et la nuit de l'éclipse) est sorti en mars 2012, et le premier (Wiggins et le perroquet muet) en 1992. Il est donc possible que l'auteur écrive encore d'autres tomes dans les années à venir.

    Keana
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Keana le Mer 27 Fév 2013 - 15:43

    Merci de ta réponse, mais j'espère que tu n'as pas trop perdu de temps avec ces recherches.

    Nina
    ML
    ML

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Nina le Mer 27 Fév 2013 - 16:20

    Ne t'inquiète pas Keana je suis allée au plus court : le site officiel de l'auteur. Tous ses romans sont présentés série par série.

    Contenu sponsorisé

    Re: NICODEME, Béatrice

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:57


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 12:57