Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Dicker Joël

Partagez
    peyrelong
    ML
    ML

Re: Dicker Joël

Message  peyrelong le Dim 5 Juin 2016 - 14:24

Sycele a écrit:Bonjour, je suis en train de le lire, je le trouve passionnant,  d\'accord
    Moi aussi je suis entrain de le lire, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je suis emballée
    Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Dim 5 Juin 2016 - 20:18

J'ai lu Le livre des Baltimore et j'ai egalement apprecie autant que "...Harry Quebert". On y retrove Marcus Goldman, le heros de "...Harry Quebert, cette fois, il n'est pas pris dans une intrigue policiere, mais dans drame de famille. On retrouve le meme rythme haletant, des allers et retours tout le temps, entre l'epoque actuelle et celle des annees 80. Il y a les enigmes caches avec maitrise que le lecteur doit decvoiler. Le roman est construit par un parfait "archtecte".
    Les portraits psychologiques sonnent juste, tous.
    Marcus quittent son enfance et ses illusions sont mises a nu. C'est le theme du roman et j'ai beaucoup apprecie la maitrise de l'auteur de mettre souvent un petit detail qui bouleverse vraiment. Comme une plante frele qui posse quand tout autour s'ecroule.
    Je vous recommande ce livre, il n'est pas contourner si possible.
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 6 Juin 2016 - 8:45

encore un livre à mettre dans mon petit carnet d'achat pfff quelle galère danser de joie
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Ven 3 Mar 2017 - 17:49

Le livre des Baltimore

Mon avis :
    Je rejoins les 2 précédents avis sur ce livre : un véritable coup de cœur !
    Marcus est le narrateur de cette histoire de famille.
    Il va nous promener dans le temps, du passé au présent, en nous le signalant à chaque fois, ce qui nous permet de bien comprendre la chronologie.
    Impossible d'en dire plus, les rebondissements s'enchaînent, on comprend mieux, au fur et à mesure, la psychologie des personnages avec leur passé dévoilé.
    Jusqu'à la fin, les révélations pleuvent.
    Bref, je n'ai qu'une hâte, lire le précédent livre sur l'affaire Harry Quebert.

coup de coeur coup de coeur coup de coeur
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 4 Mar 2017 - 11:15

merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, je dois le lire prochainement
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Sam 4 Mar 2017 - 18:32

Merci de ta visite, Pinky.
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 16 Aoû 2017 - 18:43

LE LIVRE DES BALTIMORE

Mon ressenti

J’ai adoré cette histoire. Il n’y a pas à dire Mr Dicker sait écrire les histoires relatant la vie de gens comme vous et moi, et plus particulièrement de la famille.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Marcus qui après avoir écrit « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » est en quête d’une idée pour un second livre… De sa retraite, naît une merveilleuse histoire où réalité, souvenir, phantasme, mythes, rêves, … se confondent pour donner une analyse particulière autour d’une famille sur 3 générations.

Tout s’y mêle le présent avec son voisin qui veut devenir écrivain et qui a reconnu Marcus. Une amitié les réunit contre toute attente, chacun apprenant de l’autre. Le passé plongé dans le décès de son oncle, Marcus revit, repense et découvre des pans ou des perspectives qu’il ne connaissait pas. Il faut dire les faits se sont déroulés pour beaucoup il y a très longtemps et il n’était qu’un petit garçon. Devenu adulte, la réalité n’a pas la même saveur ! Le futur : saura-t-il trouver la paix par rapport aux évènements et pourra-t-il réparer ses erreurs pour reconstruire et reconquérir ce qu’il a laissé de côté ?

Joël Dickers a su encore une fois m’émerveiller par la pertinence et son analyse fine sur les interactions familiales. Il a su donner des personnages criant de vérité que tout un chacun peut si retrouver ou penser à des membres de sa propre famille par le jeu des résonances.

Marcus a ouvert la boîte de pandore pour se confronter à la réalité familiale au-delà du mythe fondateur : vaste chantier qui laisse des traces mais la paix intérieure est au bout… Tout est une question de choix et de perspective…

Un coup de cœur pour moi et un grand bravo à l’auteur et à son double
    A découvrir

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 19:50