Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

3 participants

    PETERSEN, David

    caro
    caro
    ML
    ML


    PETERSEN, David Empty PETERSEN, David

    Message  caro Jeu 19 Avr 2012 - 11:57

    PETERSEN, David 165900LgendesdelaGardeT1Automne1152 PETERSEN, David 198064LgendesdelaGardeT2Hiver1152


    « Légendes de la Garde T.1 : Automne 1152 / T.2 : Hiver 1152 »



    Editeur : Gallimard / Hors-série BD – 2008 et 2011

    Genre : BD adulte aventures



    Résumé auteur :



    Dans un monde impitoyable, menacées par les prédateurs et les intempéries, les souris doivent lutter pour survivre et prospérer. C'est pourquoi la Garde existe. En l'an 1149, elle remporta les Guerres d'Hiver et renversa le Tyran Furet. Peu à peu, le calme revint dans les territoires. Certes, les dangers quotidiens subsistent aujourd'hui, mais les membres de la Garde ne sont plus désormais en guerre. Ils forment des escortes, servent d'éclaireurs, de guetteurs d'orage et de guides pour la communauté. Ils protègent aussi les frontières, frayent de nouveaux passages, ouvrent des voies sûres et veillent au bon acheminement des marchandises entre les villages. En cas d'attaque, c'est à eux qu'il appartiendra de défendre les territoires - envers et contre tout.



    Avis :



    Il y a du « Seigneur des anneaux » dans cette série, pas de fantastique mais de l’aventure épique, un monde imaginaire avec ses codes et ses légendes et surtout ses références : la Garde, fait penser à Aragorn ou aux cavaliers Rohirim, le vieux Celanaw dans le tome 2 à Gandalf et les souterrains des Furets au Royaume perdu des Nains.

    Ne vous fiez pas au côté mignon des souris, ces albums peuvent être lus par, et peut-être surtout, des adultes. D’ailleurs le premier chapitre nous met tout de suite dans l’ambiance avec un combat à mort.

    Avec des illustrations qui ne cessent de nous rappeler l’âpreté de la Nature et les dangers qui guettent la Garde, David Petersen nous fait entrer dans un autre monde fait d’honneur et de chevalerie, avec toujours la relation disciple/maître, mais aussi de trahison et de politique.



    PETERSEN, David 825780
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  Pinky Mar 24 Avr 2012 - 8:56

    j'ai eu l'occasion de lire le premier, j'ai beaucoup aimé

    merci Caro pour ces présentations
    caro
    caro
    ML
    ML


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  caro Mar 24 Avr 2012 - 12:14

    De rien Pinky, contente que tu aies aimé Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  Nina Mer 16 Jan 2013 - 17:09

    PETERSEN, David Automn10Légende de la garde, tome 1 : automne 1152.

    Mon avis :

    Ce livre est une belle découverte pour moi. Tout y est. D’abord, légende de la garde est un très bel objet, au format inhabituel, réalisé avec beaucoup de soin. Ce serait foncièrement inutile si le contenu ne répondait pas au contenant. Les dessins sont très beaux, très riches. Peu de paroles, car les gestes parlent d’eux-mêmes, mais en tête de chapitres, des rappels de ce qui a été vus dans les chapitres précédents, des extraits de guides, de poèmes, qui donnent de la profondeur à ce récit.

    Automne 1152 est le premier volume de la série et pourtant, il y a eu une histoire avant que l’intrigue commence, une guerre contre les furets, qui a été gagnée, mais à quel prix. Tout n’est pas tout rose, dans la société des souris, les prédateurs ne sont jamais loin, et les traitres sont dans les rangs. Reste à les démasquer, dans cet univers médiéval très cohérent où n’importe qui peut être soupçonné. Seuls le courage et la cohésion de la Garde peuvent assurer la victoire.

    Cohésion ? Oui, mais aussi individualisation de chacun des personnages : il est impossible de confondre Lieam avec Kenzie ou l’intrépide Saxon. Non que Lieam , le plus jeune membre de la garde, ne soit intrépide : il est bien plus !
    caro
    caro
    ML
    ML


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  caro Mer 16 Jan 2013 - 18:36

    Contente que ça t'ait plu Nina. J'attends le tome 3 avec impatience Very Happy


    Dernière édition par caro le Jeu 17 Jan 2013 - 11:20, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  Pinky Mer 16 Jan 2013 - 21:28

    intéressant ton avis Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  Nina Mer 16 Jan 2013 - 22:32

    Merci Caro et Pinky pour votre visite !
    @Caro : moi aussi, j'attends le tome 3 avec impatience !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  Nina Ven 18 Jan 2013 - 1:57

    PETERSEN, David Hiver10

    Légendes de la garde, tome 2: hiver 1152.
    Quatrième de couverture :

    En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l’existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d’améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.

    Mon avis :

    Encore plus dense, encore plus riche, encore plus enthousiasmant que le premier tome ! Revoici nos chevaliers souris pour de nouvelles aventures – et après lecture du premier tome, je savais très bien que les happy end n’ont pas toujours droit de citer.
    Nous retrouvons Celanawe, un guerrier légendaire – et comme tout vrai héros, rares sont ceux qui connaissent sa véritable identité. Bien sûr, on pourra dire que son rôle est relativement classique, puisqu’il sert de mentor au bouillant Lieam, le jeune garde prometteur de l’Automne 1152. Pourtant, il apporte sur les événements qu’ils ont vécus, sur les épreuves qu’ils traversent, sur leurs compagnons même, un regard nuancé qui ne pourra qu’être utile à Lieam. J’aime beaucoup ce personnage pour sa capacité à aller au bout de lui-même, tout en pensant avant tout aux autres. La fin de ce volume constitue un tournant pour lui, et j’espère qu’un tome 3 sera publié un jour.
    Je n’oublie pas d’autres guerriers marquants, tels Rand, un personnage comme on en voit peu dans les sagas puisqu’il est resté handicapé après les dernières batailles. Lui plus qu’un autre souffre de cet hiver puisque la nourriture et les médicaments commencent à manquer, et les plus faibles sont les plus menacés.
    Ce nouvel opus est l’occasion d’en découvrir davantage sur la guerre qui opposa furets et souris, de découvrir des lieux chargés de souvenirs. Le travail sur les contrastes entre le blanc de la neige et l’obscurité des chemins empruntés est saisissants.
    Toujours peu de paroles – mais elles sonnent justes. Toujours ce découpage en chapitres qui permet de faire des pauses dans le récit et de respecter le rythme de parution original. Toujours une réussite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  Pinky Ven 18 Jan 2013 - 9:33

    merci Nina pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    PETERSEN, David Empty Re: PETERSEN, David

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 21:20