Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

ADLER-OLSEN, Jussi

Partagez

Nina
    ML
    ML

ADLER-OLSEN, Jussi

Message  Nina le Dim 20 Jan 2013 - 13:00

Miséricorde.
    Edition Albin Michel - 670 pages.

Quatrième de couverture :

Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…
    Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…

Mon avis :

Je ne parlerai pas des enquêteurs, attachants, ni de l’intrigue, qui ne vous donne pas envie de lâcher le livre jusqu’à ce que je l’ai terminé et jusqu’à avoir – enfin – une lueur d’espoir.

Je parlerai de religion, ou plutôt des sectes qui sont le sujet principal de ce roman. Mon anticléricalisme ne va pas se trouver améliorer après cette lecture. Je connaissais l’existence de ces communautés repliées sur elles-mêmes, je connaissais l’existence de ces fous de dieu qui oublient que le message principal d’une foi véritable est « aime ton prochain comme toi-même ». Vaste précepte pour ces personnes qui font de leur vie un enfer sur terre, et plus encore celles de leurs enfants. La véritable note d’espoir serait pour moi qu’ils parviennent à retrouver leur liberté, et parmi tous les personnages croisés dans ce livre, un seul y est parvenu – à quel prix. Je ne dirai pas son nom, pour ne pas dévoiler l’intrigue outre mesure. Je dirai simplement que grâce aux enquêteurs, il fera un nouveau pas vers l’atténuation de sa souffrance – et que grâce à lui, ils ont fait un grand pas dans la résolution de leur enquête.

Carl, Assad, Rose, trois enquêteurs émérites à la vie privée compliquée. Ils ont la politesse de ne pas s’en plaindre, de ne pas se confier non plus les uns aux autres. Je donne une mention spéciale au caractère de Rose, avec lequel les deux autres doivent composer, et pas d’un peu. Il faut de l’acharnement pour trouver le coupable, et sauver ceux qui peuvent encore l’être. N’attendez pas de pitié ou de tendresse pour le meurtrier : ce qu’il a subi dans sa jeunesse ne justifie pas sa froide cruauté actuelle. Au contraire, il le reproduit, de manière pire encore.

Réussi, ce livre ? Oui. Au point que j’ai envie de prolonger l’aventure avec cet auteur que je ne connaissais pas.

caro
    ML
    ML

Re: ADLER-OLSEN, Jussi

Message  caro le Mar 22 Jan 2013 - 11:50

Je viens de rajouter ses 3 romans à ma LAL ! Merci Nina pour cet avis Very Happy

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Sam 26 Jan 2013 - 22:32

Merci pour ta visite Caro.

thereadeuse
    LC
    LC

Message  thereadeuse le Sam 26 Jan 2013 - 23:23

Merci Caro, ils me tentaient déjà avant justement, alors maintenant encore davantage!! lol Dès que je peux je les achète, car je ne les trouve pas en bibliothèque.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 27 Jan 2013 - 12:25

merci Nina pour cette présentation

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Dim 27 Jan 2013 - 14:21

Merci Thereadeuse et Pinky pour votre visite.

carineela
    LEH
    LEH

Message  carineela le Ven 22 Nov 2013 - 14:39

Merci beaucoup !
    Le propriétaire d'un petit gite dans lequel j'ai passé une nuit m'en avait parlé et me l'avait chaudement recommandé et je voulais avoir l'avis de quelqu'un "d'ici".
    Je vais tenter le le trouver rapidement en bibliothèque car j'ai grandement envie de découvrir l'auteur.

carineela
    LEH
    LEH

Message  carineela le Jeu 5 Mar 2015 - 19:57

Miséricorde

4ème de couverture :
    Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?
    Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire.
    Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne.
    Pour eux, pas de cold case …

Mon avis :5 etoile jaune
    J'ai enfin découvert cet auteur et je n'ai pas été déçu  comme quoi l'attente a payée.
    Le personnage principal d'abord un flic malmené moralement qui a survécu à une intervention durant laquelle il a perdu un collègue et en a vu un autre devenir un légume. Il est mis au placard par sa hiérarchie sous couvert de prendre la tête du département V. Ses projets d'avenir était de regarder le plafond entre deux siestes mais l'homme à tout faire qui lui est assigné se révele tout aussi brillant pour réflechir aux affaires que pour organiser le bureau.
    Un dossier est alors ouvert, vieux de 5 ans ils 'agit d'une disparition restant inexpliquée ou plutôt expliquée en partie mais au fil de l'enquête l'inspecteur Carl Morck comprend que les réponses sont érronées.
    L'écriture alterne deux périodes, celle du présent où le département V mène l'enquête, et les 5 dernières années pour la victime.
    Tout cela nous donne un excellent thriller avec un bon rythme comme on les aime. L'auteur ménage son intrigue mais sans faire de longueur.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 6 Mar 2015 - 9:57

merci Carineela pour cette présentation

Cyndie
    A
    A

Message  Cyndie le Sam 4 Avr 2015 - 15:57

Miséricorde

Mon avis :

Ce livre est le premier d'une série. Il était temps que je commence à les lire car cela fait un an que j'achète ses livres sans avoir jamais lu l'auteur. Mon erreur est maintenant rattrapé. L'auteur nous explique dans ce tome la création du département V, on y découvre aussi ce qui va forger le caractère de nos personnages.
    J'ai beaucoup aimé. On alterne entre des chapitres concernant Merete avant sa disparition, pendant son enfermement et enfin sur l'enquête mener par Carl Morck pour résoudre se "cold case".
    Un livre qui m'a donné envie de lire la suite.
    Une adaptation en film a été faite et il me semble qu'il est disponible sur certaine plateforme de VOD.
    4,5 etoile jaune

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Dim 5 Avr 2015 - 10:48

Je viens de me l'acheter aussi. J'y pensais depuis un certain temps, et de voir les annonces des films au cinéma m'ont décidée. D'autant que vos avis sont unanimes !

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 7 Avr 2015 - 8:34

merci Cyndie pour cette présentation

Cyndie
    A
    A

Message  Cyndie le Mar 7 Avr 2015 - 10:01

Bonne lecture alors Rhiannon hâte d'avoir ton ressenti

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Sam 2 Mai 2015 - 12:49

Eh bien j'ai moi aussi été conquise par Miséricorde, je vais acheter la suite, pas de doute !

Comme Cyndie, j'ai beaucoup aimé la manière dont le récit est organisé, cette alternance de chapitre portant sur des périodes temporelles différentes et des personnages différents, ce qui nous permet de suivre l'enquête des policiers tout en ayant le temps d'échafauder nos propres déductions en "assistant" aux côtés "thriller" de l'histoire en parallèle.

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Mar 24 Mai 2016 - 11:15

PROFANATION

les enquêtes du Département V - tome 2

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » d’un des leurs. Mørck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie...

Mon avis :

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'inspecteur Carl Mørck et son assistant Assad, et découvert un nouveau personnage qui est imposé dans l'équipe.
    Cette enquête est très différente de celle du premier tome, autant dans le "type" d'affaire que dans son rapport avec le présent. du coup, le découpage du roman est très différent aussi, les retours dans le passé sont effectués de manière plus "classiques", par l'enquête elle-même.

Je lis très peu depuis 2 mois (par rapport à d'habitude !) car j'ai été mutée près de chez moi, donc plus de temps de transport à rallonge  d\'accord , mais donc moins de temps de lecture. Du coup, j'ai un peu traîné sur les premiers chapitres, n'arrivant pas vraiment à me mettre dans l'ambiance ... jusqu'à ce que je commence à avoir une vue d'ensemble des implications diverses : j'ai alors été prise dans le roman et j'ai terminé les 300 pages qui me restaient en 1 week-end (et tant pis pour mon temps de sommeil lol)

Bilan : j'ai beaucoup apprécié cette enquête même si je n'ai pas retrouvé les caractéristiques de style qui m'avaient emballée dans le premier tome, on en apprend de plus en plus sur les personnages principaux, mais en soulevant de plus en plus de questions (notamment sur leur passé) ... et je me plongerai dans le 3ème tome avec plaisir pour espérer lever le voile sur certains points !

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 25 Mai 2016 - 7:54

merci Rhiannon pour cette présentation

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Ven 28 Oct 2016 - 16:43

DELIVRANCE

les enquêtes du Département V - tome 3

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Morck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

Mon avis :

J'ai retrouvé encore avec grand plaisir l'inspecteur Carl Mørck, son assistant Assad, Rose ... et découvert (hilare) sa jumelle !
    En plus d'une intrigue haletante, on en apprend toujours plus sur les personnages principaux, avec encore plus de questions au final .... Les personnalités s'étoffent, les secrets pointent leur nez et on s'interroge ... et si ils n'étaient en fait pas du tout ceux que l'on croit ? et si leurs passés respectifs les rattrapent et finissent par rejoindre leurs affaires à résoudre ?

Dernière édition par rhiannon le Sam 29 Oct 2016 - 15:02, édité 1 fois

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 29 Oct 2016 - 9:17

merci Rhiannon pour cette présentation

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:35

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 12:35