Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    EBERSHOFF David - Danish Girl

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    EBERSHOFF David - Danish Girl Empty EBERSHOFF David - Danish Girl

    Message  Volodia Sam 26 Jan 2013 - 23:10

    EBERSHOFF David - Danish Girl 80946459_p

    Quatrième de couverture

    A Copenhague en 1925 Einar Wegener et Greta Waud, son épouse, forment un couple étonnant. Lui, peintre paysagiste reconnu, petit, délicat est discret jusqu'à l'effacement. Elle, peintre également, est grande, américaine, blonde et issue d'une famille riche.
    Tous deux s'aharmonisent étrangement jusqu'au jour où Greta, en l'absence de son modèle féminin, demande à son mari d'enfiler une paire de bas. De cette demande et du trouble qu'il en advient va naître Lili, qui petit à petit prendra le dessus sur celui qui l'a engendrée comme par inadvertance. Einar se sent femme. Il ne se déguise pas, il ne joue pas. Il est celle qui peut tomber amoureuse et désire donner la vie.

    Il sera le premier hommme, en pleine montée du nazisme, à changer physiquement de sexe. Une histoire vraie, celle du premier transsexel connu, que David Ebershoff retrace ici avec une délicatesse et une force remarquable.


    Mon avis :

    J'ai été agréablement surpris par la manière délicate et sensible, dont nous est présenté l'histoire de ce couple hors du commun, de leur amour qui fait accepter à Einar sur la demande de son épouse et pour la "dépanner" de revêtir une tenue féminine, et qui suite à cela y prendra goût au point de devenir double. Lily" s'immisce alors dans le couple prenant petit à petit possession de Einart jusqu'à l'absorber en totalité. L'amour de Greta, qui depuis plusieurs mois sent que son mari lui échappe, se refuse à elle, dissimulant son mal être sous divers motifs. Leur amour mutuel enfin qui fera que Greta acceptera l'innommable, prendra rendez-vous avec des spécialites pour savoir comment aider son époux à se sentir mieux. Taxé d'homosexuel, de travesti, de schizophrène. Considéré comme dangereux pour lui même et pour les autres, il risque l'enfermement d'office au Danemark.

    Le couple se réfugie en France ou "Lili" s'épanouie et se démène pour faire reconnaître son âme féminine afin d'avoir une vie à part entière. Suite à sa rencontre avec le professeur Bolk, qui pouvait le transformer en ce qu'il aspirait le plus, il le suivit en Allemagne en pleine montée du nazisme, afin de devenir Lili pour l'éternité. Il subit cinq interventions chirurgicales et c'est suite à des complications survenues lors de la dernière qu'il trouva la mort.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EBERSHOFF David - Danish Girl Empty Re: EBERSHOFF David - Danish Girl

    Message  Nina Sam 26 Jan 2013 - 23:25

    Merci pour cette présentation Volodia.
    Le sujet m'intéresse, mais je ne suis pas sûre de réussir à lire ce livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EBERSHOFF David - Danish Girl Empty Re: EBERSHOFF David - Danish Girl

    Message  Pinky Dim 27 Jan 2013 - 12:23

    merci Volodia pour cette présentation

    j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'aime cette époque des "années folles" comme on dit. Les gens avaient beaucoup de moins de carcan que nous le pensions. L'histoire d'un couple vu au travers d'un amour pas comme les autres mais c'est bien celui là qui va les porter et ouvrir de nombreuses portes. L'auteur pose aussi une question intéressante, et si le travestissement est un rêve que l'on fait à deux ? jusqu'où le pousse-t-on ? Un gros travail de recherche autour de l'histoire de ce couple hors norme.

    Contenu sponsorisé


    EBERSHOFF David - Danish Girl Empty Re: EBERSHOFF David - Danish Girl

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:16