Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    De JONGE Harm

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    De JONGE Harm

    Message  Pinky le Jeu 31 Jan 2013 - 21:11

    L'ILE DES BRUMES



    Roman, édité chez Acte Sud Junior en mai 1999

    171 pages

    Résumé

    Après son anniversaire, Peer ne parla plus de ce qu'il ferait plus tard, quand il serait guéri. Il ne cherchait plus à empêcher Rozema de braconner ni à infliger une défaite aux Harrows. Il n'évoquait plus le bal de fin d'année avec Beryl. Mais il continuait de rêver à l'île des Brumes et lorsqu'il en parlait, on sentait qu'elle comptait plus qu'une simple chimère.

    Mon ressenti

    Sujet poignant, puisqu’il s’agit du cancer chez un jeune adolescent. C’est Jonie qui raconte l’histoire de Peer et de leur amitié. Sans jamais tomber dans le pathos, avec un texte sensible et poétique, je me suis embarquée sur la barque magique de Peer pour aller à la rencontre de son île aux sons de son saxo. Car Peer amène magie et beauté ainsi qu’une vision simple de la vie : les copains, les filles, la famille, l’amitié… La vie doit continuer et il va continuer à soutenir les siens et son ami. Je suis toujours étonnée par la grande force de ces enfants malades qui se savent condamnés qui donnent et soutiennent leur entourage face à leur départ.

    Dès les premières lignes, nous savons que Peer n’est plus mais rien ne transparaît sur la gravité de la maladie, de son état… chacun le devine par petites touches. Malgré cela, Peer, Jonie et les autres continuent leur chemin. Pour offrir un dernier anniversaire à leur ami, chacun rivalise d’idées et d’ingéniosités pour lui rendre hommage.

    J’ai été touchée par cette histoire et par la magie qui s’en dégage, je me suis laissée bercée par la musique de Peer et par ses rêves. C’est une belle leçon de vie qu’il offre à chacun de nous pour rappeler que la vie est précieuse à bien des niveaux, que les rêves permettent d’avancer pour ne pas être envahie par la mélancolie.

    A faire découvrir à des jeunes, à découvrir pour les adultes


    caro
    ML
    ML

    Re: De JONGE Harm

    Message  caro le Ven 1 Fév 2013 - 11:35

    Merci Pinky mais je passe mon tour, j'ai beaucoup de mal à lire des livres traitant de la maladie Smile

    Nina
    ML
    ML

    Re: De JONGE Harm

    Message  Nina le Ven 1 Fév 2013 - 20:27

    Merci Pinky pour cette très belle présentation.

    Volodia
    LA
    LA

    Re: De JONGE Harm

    Message  Volodia le Ven 1 Fév 2013 - 20:54

    Merci de nous faire partager ce livre, mais je ne me sens pas le courage de le lire n'ayant pas en ce moment le moral à cela

    Pinky
    M
    M

    Re: De JONGE Harm

    Message  Pinky le Sam 2 Fév 2013 - 10:42

    ce n'est pas un livre triste ou déclamant sur la maladie à chaque page... c'est un autre regard sur l'enfance et l'adolescence

    merci de votre visite Caro, Nina et VOlodia

    Contenu sponsorisé

    Re: De JONGE Harm

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:25


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:25