Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KAHN Michèle

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    KAHN Michèle

    Message  Pinky le Jeu 31 Jan 2013 - 21:20

    LA VAGUE NOIRE



    Roman, édité chez acte sud Junior en mars 2000

    187 pages

    Résumé

    Ce roman, qui s'inspire de l'histoire vraie d'une rescapée des camps de concentration, dit avec émotion et pudeur le saccage de la vie des juifs et de leurs proches. Il parle de la France de l'Occupation, dans sa cruelle banalité quotidienne, mais aussi de la générosité simple de celles et de ceux qui osèrent s'y opposer. Un bouleversant témoignage de courage, de dignité et d'espoir. –

    Mon ressenti

    Une histoire tirée de faits réels et une histoire vraie puisque l’auteur utilise dans sa deuxième partie le témoignage d’une jeune fille, représentée par Solange dans ce livre, écrit pour se guérir des traumatismes subis.
    Un livre fort tant par les faits historiques rappelés de façon simple et concise que sur le vécu et ressenti des personnes juives. Le contraste est saississant : comment imaginer l’inconcevable, l’inacceptable. C’est cette lueur d’espoir qui va parfois maintenir la vie si tenue soit-elle et à survivre.
    L’histoire commence bien avant la déclaration de guerre et le lecteur suit cette famille comme les autres. Les retours de l’école sont ponctués parfois par les enfants de questionnements car dans la cour de l’école, certains propos sont étonnant. Par petites touches successives, les mots se font plus incissifs, plus précis et génèrent tension et incompréhension.

    C’est un témoignage fort, d’une jeune fille aux adolescents d’aujourd’hui, aux adultes qui font tourner le monde : un travail de « mémoire » et sur la mémoire. Comment ne pas oublier ces hommes et ces femmes, à ses familles, fidèles à l’idée qu’ils se font de la France ? Comment ne pas oublier au travers de cet hommage, ces hommes et ces femmes qui dans l’ombre ont combattu pour défendre et sauver bon nombre de personnes et nous-même.
    La partie sur le camp de concentration où j’ai suivi Solange et ses petites camarades est dure, crue laissant à jamais des traces et des traumatismes qui perdurent.

    Comment en sommes-nous arrivés là ? L’histoire nous montre que les répétitions sont toujours possible sous d’autres formes : ce qui se passe au Mali avec les intégristes islamistes est la preuve que tout peut à nouveau basculer ; la montée du racisme en France ont les mêmes racines… oui, il ne faut pas oublier l’histoire !

    A découvrir


    caro
    ML
    ML

    Re: KAHN Michèle

    Message  caro le Ven 1 Fév 2013 - 11:37

    Merci Pinky Very Happy

    Nina
    ML
    ML

    Re: KAHN Michèle

    Message  Nina le Ven 1 Fév 2013 - 20:29

    Merci Pinky pour cette présentation.

    Pinky
    M
    M

    Re: KAHN Michèle

    Message  Pinky le Sam 2 Fév 2013 - 10:40

    merci Caro et Nina de votre venue

    Contenu sponsorisé

    Re: KAHN Michèle

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:52


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:52