Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    The Descendants

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    The Descendants

    Message  Keana le Jeu 14 Fév 2013 - 13:59

    The Descendants



    Réalisateur/trice: Alexander Payne

    Acteurs/trices: George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller…

    Nationalité: Américaine

    Année de sortie: 2012

    Durée: 1H50

    Récompenses: 1 prix au golden Globes pour le meilleur film, et pour George Clooney primé meilleur acteur. Côté Oscar 1 seul prix, celui du meilleur scénario adapté.


    Genre: Drame

















    Résumé
    :

    A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

    Mon avis:

    Quand j’ai loué ce film, il était dans la catégorie « comédie » et je trouve qu’il n’a pas sa place là, mais bel et bien dans « drame », « comédie dramatique » à la limite, moi je l’ai ressenti comme cela.
    Car c’est l’histoire d’un homme anéanti quand sa femme a un accident, puis il tombe des nus lorsqu’il apprend qu’elle avait une liaison, c’est sa fille Alex qui le lui révèle, puis ses proches amis confirment, et là il va avoir une seule idée en tête, retrouver l’amant de sa femme. Mais ce qui est touchant et émouvant dans ce film, c’est qu’il n’oublie pas ses filles, bien au contraire, pendant tout le périple il les emmène avec lui. Pour essayer de se rapprocher d’elles, pour essayer de les connaître, car il se rend compte qu’il ne les connaît pas aussi bien qu’il le souhaiterait.
    Pour le côté drôle, si je peux dire, il y a le petit ami d’Alexandra. Il va les suivre et bien énerver Matt, car il voit d’un mauvais œil qu’il soit là, après tout c’est en famille qu’il voulait cette reconstruction, si je peux dire ainsi. Sa propre reconstruction et celle de sa famille.

    Alors bien sur c’est un film émouvant, et c’est drôle de voir Clooney en tong, mais il y a quelques longueurs, voulues je pense, mais j’ai trouvé que des fois il ne se passait pas grand chose. Mais pour remédier à cela, des acteurs excellents, d’ailleurs George Clooney a été nommé dans la catégorie meilleur acteur au Oscars, mais ne l’a malheureusement pas eu, pourtant il le méritait, il incarne dans ce film un homme qui se rend compte qu’il est passé à côté des choses importantes, et cela avec beaucoup d’humanité. Mais il a eu le Golden Globes, petite revanche sur Dujardin ? Il y a aussi ses filles, les actrices qui les incarnent sont vraiment bien dans leurs rôles, pas évident pourtant, car ce sont des rôles qui sont, je le pense, extrêmement dur à jouer.
    Voilà j’ai bien aimé, mais pas adoré, comme les critiques que j’ai lu. Des longueurs que compense le jeu des acteurs. Je ne regrette pas de l’avoir vu.

    thereadeuse
    LC
    LC

    Re: The Descendants

    Message  thereadeuse le Jeu 14 Fév 2013 - 18:44

    Merci Keana, il me tente bien ce film!

    Keana
    ML
    ML

    Re: The Descendants

    Message  Keana le Ven 15 Fév 2013 - 12:59

    Tu verras les acteurs sont juste excellents !

    Bon futur visionnage !

    Pinky
    M
    M

    Re: The Descendants

    Message  Pinky le Dim 24 Fév 2013 - 13:05

    j'ai beaucoup aimé ce film car il pose de bonnes questions sur la famille en général mais aussi sur sa place dans celle-ci, sur la filiation, sur la transmission...

    Parce qu'il traverse une épreuve sans pareil, Matt, mari et père de famille est surtout défini par son travail d'avocat de haut rang, est amené à remettre en perspective tout ce dont il croyait être ses bases, quelles soient conjugales ou familiales. Mme est à la maison, élève leurs deux filles et à une vie sociale très intense à défaut d'avoir une vie de couple ou de famille.
    Il est aussi question de sa propre place dans sa famille d'origine en tant qu'enfant, dans ses relations avec ses cousins, dans l'histoire historique de sa famille, ses responsabilités de transmettre et de sauvegarder cet héritage.

    La famille dans tout ce qu'elle a de sécurisant, de fondateur, de clan... mais aussi d'enfermement, de jugement, d'attentes, de colères... Matt m'a touchée car comme nous tous, nous partons tous du principe inconscient que son couple, ses enfants... fonctionnent parce que nous les aimons. Cela ne va pas de fait, parce que cela demande aussi un effort de tous les jours d'entretenir cette idée tous les jours. Mais notre quotidien, notre travail, notre rythme nous détourne bien souvent. Comme Matt, il faut parfois un électrochoc pour remettre en cause un quotidien bien huilé.
    Matt n'a pas le choix, il doit se battre et devenir un autre lui-même. Il se révèle intéressant dans ses interactions avec ses filles, avec l'ex-amant de sa femme (même si un moment j'ai cru que le film allait basculer dans un truc glauque pas très sain). Il se bat et se débat et pose enfin les limites et frontières qu'il n'a jamais posé. Il va se réapproprier son histoire et la transmettre à ses filles...

    Je trouve aussi que Georges Clooney donne à son personnage, une image d'un homme de tous les jours, un personnage proche de l'anonyme. Il se montre parfois sous des jours que l'on ne lui connait pas. Il devient proche des personnages qu'incarne Bill Muray par exemple.
    Les personnages d’Alexander Payne sont souvent à la croisée des chemins, empruntant le plus tortueux d’entre eux pour faire le point sur leur vie. C’était le cas de Warren dans Monsieur Schmidt avec Jack Nicholson.
    Les paysages, l'endroit paradisiaque donne au film sa touche de légèreté pour permettre par contraste d'aborder des thèmes graves qui nous touchent tous.

    Un film intense, que je reverrai avec grand plaisir

    Pinky
    M
    M

    Re: The Descendants

    Message  Pinky le Dim 24 Fév 2013 - 13:07

    Keana a écrit:[


    Alors bien sur c’est un film émouvant, et c’est drôle de voir Clooney en tong, mais il y a quelques longueurs, voulues je pense, mais j’ai trouvé que des fois il ne se passait pas grand chose. [/justify]

    je pense pour ma part, que les longueurs passent très bien et permettent justement de prendre la mesure des changements en cours...

    Keana
    ML
    ML

    Re: The Descendants

    Message  Keana le Dim 24 Fév 2013 - 14:47

    En effet Pinky, je n'ai par parlé de sa place dans sa famille hors de sa femme et de ses deux filles, mais en tant qu'héritier. Le côté paradisiaque d'Hawaï donne une note légère à l'ambiance.
    Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que l'amour dans une famille se cultive si je peux dire ainsi, que c'est, je ne vais pas dire un combat car cela parait négatif, mais un effort de tous les jours envers ceux que l'on aime. Et comme tu le dis, Matt a besoin d'un choc pour s'en rendre compte, et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là, qu'on ne profite pas assez des moments passées avec les êtres chers, qu'on pense qu'on aura le temps, qu'on parlera plus tard, qu'on agira plus tard. Et des fois c'est trop tard...

    Je comprends ce que tu veux dire concernant les longueurs, comme je l'ai dit elles sont voulues, je n'ai pas dit que je n'avais pas apprécié, mais juste que je ne suis pas habitué à ce genre de films, mais je pense que petit à petit mon gout pour les films change, je grandis peut être !

    En tout cas je suis d'accord avec toi c'est un très bon film, je n'ai peut être pas donné cette image dans mon avis, je le regrette. Moi ce que j'ai aussi retenu c'est le jeu des acteurs, juste incroyables, ils arrivent à faire passer toutes sortes d'émotions, pleurs, rires, colère, amour... Tout ça sans fausse note. Je crois que tu avais dis (pas dans ce post) que Clooney jouait très bien, je suis d'accord, pour moi il méritait l'oscar.

    Merci Pinky d'avoir pris le temps de poster ton avis .

    Pinky
    M
    M

    Re: The Descendants

    Message  Pinky le Lun 25 Fév 2013 - 10:30

    c'est un plaisir Keana

    je te rassure Keana, tu n'as pas spécialement donné un avis négatif du film (quoi que tu as le droit), tu nommes ton ressenti tout comme moi le mien. C'est justement de points de vues différents que la construction est positive et amène un autre angle de vue... d\'accord


    Dernière édition par Pinky le Lun 25 Fév 2013 - 21:21, édité 1 fois

    Keana
    ML
    ML

    Re: The Descendants

    Message  Keana le Lun 25 Fév 2013 - 13:45

    Je n'avais pas envie qu'en lisant les dernières phrases de mon avis les gens se disent que c'est un film long et mou et pas vraiment intéressant ou rien ne se passe. Car c'est l'impression qu'on peut avoir.
    Il est vrai que j'ai trouvé des passages où l’atmosphère était lente, mais ce n'est pas péjoratif, et bien je commence à apprécier ces moments dans un film, dans un drame surtout, depuis "Last night" je pense. C'est dans ces moments où tout est calme ou quand il n'y a pas de dialogues que le jeu des acteurs se révèle vraiment, en tout cas moi je le ressens comme ça.

    Pinky
    M
    M

    Re: The Descendants

    Message  Pinky le Lun 25 Fév 2013 - 21:22

    c’est réussi Keana, ton avis n'est pas péjoratif

    Keana
    ML
    ML

    Re: The Descendants

    Message  Keana le Mar 26 Fév 2013 - 15:49

    Je suis contente de la savoir. Merci Pinky !

    thereadeuse
    LC
    LC

    Re: The Descendants

    Message  thereadeuse le Sam 2 Mar 2013 - 14:16

    J'ai bien aimé ce film, je l'ai trouvé très émouvant. J'ai même versé quelques larmes à la fin du film! Je dis la pauvre famille, voir la fille (je ne sais plus son nom!) comme ça, c'est vraiment triste.

    Mais pour autant je m'attendais à mieux, il y avait quelques longueurs au début. Sinon belle histoire, à classer dans drame et non en comédie!!

    Pinky
    M
    M

    Re: The Descendants

    Message  Pinky le Dim 3 Mar 2013 - 10:22

    Merci Thereadeuse

    Keana
    ML
    ML

    Re: The Descendants

    Message  Keana le Dim 3 Mar 2013 - 12:51

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est bel et bien un drame, moi je l'ai trouvé dans la section comédie, bref n'importe quoi.

    Sinon pour les longueurs, ne t'inquiète pas moi aussi j'en ai trouvé, mais pas seulement au début du film, mais tout au long, par petit moment le temps était suspendu.

    Merci Thereadeuse pour avoir pris le temps de rédiger ces lignes !

    Contenu sponsorisé

    Re: The Descendants

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:32


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 16:32