Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CARIO, Daniel

    Partagez

    Marion
    LEH
    LEH

    CARIO, Daniel

    Message  Marion le Lun 18 Mar 2013 - 22:03

    LE SONNEUR DES HALLES



    Auteur : Daniel Cario
    Editeur : Coop Breizh
    Pages : 529

    Quatrième de couverture :
    Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s'écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouët, toute la jeunesse de Fanch Lharidon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, pardons et fêtes... Aussi, quand son vieux parrain lui lègue sa bombarde, Fanch prend la relève et se forme auprès de maîtres renommés. Il découvre aussi l'amour avec une petite "Parisienne", initiée en retour aux mystères des légendes bretonnes.
    Au tournant du XXe siècle, Fanch pressent pourtant qu'il sera l'ultime représentant de l'antique tradition musicale, face à la montée des "folklorismes" citadins, qui finiront par affecter aussi bien la danse que les costumes, la langue ou les relations sociales.

    Mon avis :
    Le Sonneur des halles est le 1er tome d'une trilogie de romans historiques sur l'évolution de la musique bretonne au XXe siècle. Au-delà de cet aspect, l'auteur raconte l'histoire universelle d'un homme élevé assez rudement à la campagne, qui trouve un sens à sa vie grâce à la musique. Le livre est donc très agréable à lire.

    Pinky
    M
    M

    Re: CARIO, Daniel

    Message  Pinky le Mar 19 Mar 2013 - 9:45

    merci Marion pour cette présentation, une belle image en plus

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 10:43