Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


+2
Nina
Pinky
6 participants

    EPAUD CORALINE

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Dim 31 Mar 2013 - 11:41

    THE PUNKEDELIKE CIRCUS

    EPAUD  CORALINE Image_10

    Roman, édité chez Edilivre le 21 décembre 2012

    233 pages

    Résumé

    Oubliez un instant le poids du sol. Oubliez le poids de l'extérieur, pour ne plus penser qu'à vous, à cette place au premier rang. Cette chance que vous avez d'être au premier rang !
    Vous êtes venus pour le spectacle, tout le monde vient pour le spectacle. Vous avez acheté votre place, et vous méritez autant que n'importe qui ici d'y être.

    «Mesdames et messieurs, le spectacle va commencer. Veillez s'il vous plaît à ne plus penser. »

    Ici il n'y a qu'un chapiteau sans porte de sortie, et des rêves sans porte d'entrée.

    Biographie de l’auteur : « Borgne to be wild ». À part ça, l'auteur étudie le théâtre, les joies de la vie étudiante et le dessin formé par les lampadaires entre 3 heures et 5 heures du matin.

    Mon ressenti

    D’entrée, le lecteur est happé dans un échange à la Devos entre Folle et Personne. Très vite, il perd ses repères les plus simples. Ce qu’il croit connaître, se révèle tout autant perturbant, angoissant, dangereux… quelle est l’issue ? une seule envie, fuir et partir loin….
    Pris au piège dans un univers étrange, où les perceptions se perdent, c’est face à nous-même que nous traversons ce long chemin de reconstruction, de recherche de soi… Car c’est de cela dont il est question, c’est un roman d’initiation. Des bouleversements de l’adolescence à l’âge adulte, cette lente recherche de soi, cette lente re-naissance se fait jour et s’est ainsi que le voile se lève.

    Chaque personnage peut être vu comme une caricature d’une expression, d’un mal être. Chacun agit en miroir et tous font partie d’un ensemble. Le texte est parfois effrayant, choquant, glauque, voire gore… mais incisif, précis et fait mouche. Il interroge un reflet de notre société, montre un questionnement à brûle-pourpoint d’un écorché vif qui ne comprend pas ce qui se passe.

    Ce texte peut être lu à différents niveaux : celui de l’histoire d’abord, du décor, de la rencontre avec les personnages. J’ai pénétré dans un univers fantastique (dans le sens surnaturel) et un malaise a pris possession petit à petit de moi. Je suis devenue tous les personnages, je me suis perdue. C’est cela qui est angoissant, se perdre… ne plus savoir qui je suis : suis-je devenue Folle ou Personne ?
    Puis ce sont tous les doubles sens figurés ou propres : chacun apporte une signification particulière. Enfermée par les mots et leurs sens, leurs impacts et leurs chocs renforcent la peur ressentie.
    Enfin l’imagerie féérique du cirque est mis à mal ici : ses numéros qui se succèdent donnent un rythme vertigineux au livre. Chaque chapitre est accompagné d’un univers musical et l’entoure d’une aura, d’une ambiance… Il y a encore d’autres niveaux mais je vous laisse les découvrir et les ouvrir vous-même à votre rythme.

    Pour un premier roman, Coraline nous offre un univers cauchemardesque, un lieu de bataille que nous avons tous traversé à un moment donné, où la folie guette les plus fragiles d’entre nous mais dont nous sommes nombreux à nous en sortir au final. Car de cette bouleversante transformation c’est l’espoir en un meilleur de nous-même qui donne une issue à nos peurs.

    A découvrir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Nina Dim 31 Mar 2013 - 18:39

    Merci pour cet avis Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Lun 1 Avr 2013 - 10:30

    merci d'avoir pris le temps de me lire Nina
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  armorick Lun 1 Avr 2013 - 12:22

    C'est toujours un plaisir de te lire, ma Pinky EPAUD  CORALINE 92349
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Lun 1 Avr 2013 - 13:46

    merci Armorick, je suis touchée par ton compliment bisous
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    EPAUD  CORALINE Empty Epaud Coraline

    Message  peyrelong Lun 1 Avr 2013 - 16:49

    Merci Pinky pour ce superbe commentaire. Je n'ai pas lu ce livre mais vais peut-être m'y employer un de ces jours
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Mar 2 Avr 2013 - 8:44

    merci de m'avoir lu Peyrelong
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Cyndie Mar 2 Avr 2013 - 9:56

    Merci pour cet avis Pinky, je pense qu'il n'a pas du etre simple pour toi de le rédiger. En tout cas il donne envie de découvrir le livre. Un grand merci à toi
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Mar 2 Avr 2013 - 18:32

    merci Cyndie de ta visite clin d\'oeil
    caro
    caro
    ML
    ML


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  caro Mar 2 Avr 2013 - 20:27

    Merci Pinky, je suis trsè intriguée par ton avis et je vais me renseigner pour me procurer ce livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Mar 2 Avr 2013 - 20:29

    il faut passer par Edilivre (avec frais de port conséquents) sinon par chapitre (pas de frais de port), rue du commerce (frais de port ?)... sinon il faut le commander via ton libraire
    caro
    caro
    ML
    ML


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  caro Mar 2 Avr 2013 - 20:58

    Je vais tenter par mon fournisseur habituel : la bib !Laughing Du moins le service navette Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Dim 6 Jan 2019 - 14:57

    NOUVEL ARRIVAGE LE LUNDI

    EPAUD  CORALINE Thumbn10

    Théâtre édité à compte d’auteure édité en 2014

    34 pages

    Résumé

    Le caissier, créature étrange que l'on côtoie sans jamais vraiment croiser. Et si enfin on pouvait savoir ce qu'il se passe vraiment de l'autre côté de la caisse ? Si on tendait vraiment l'oreille, qu'entendrait-on à travers tous les bips ? Que nous raconte la machine de la grande distribution ?

    Mon ressenti

    Cette courte pièce de théâtre aborde le travail de fourms que fournissent une équipe de salariés pendant un été au bord de la côte. Il y a les anciens et les nouveaux, ils travaillent ensemble mais n’ont pas les mêmes perspectives d’avenir. La différence, certains à la fin de l’été quitteront cet univers impitoyable alors que d’autres y resteront encore.

    Il n’y a pas de prénom, ils sont des lettres pour ne pas dire des numéros. Ils rangent, briquent, répondent, organisent, distribuent, orientent, formatés, s'épuisent pour un salaire de misère. Ce sont des anonymes pourtant nécessaires à la bonne marche du magasin. Le mot d’ordre sourire, tenue correcte exigée, allez vite, toujours plus vite, pas le temps pour de la convivialité autour d’un café ou d’un petit gâteau pour se détendre… il y a ceux sur qui ont peu compté et ceux qui s’en foutent… l’importance s’est de tenir dans ce monde impitoyable qui écrase, broie et vous pompe toute votre énergie vitale et vous jette comme un mal propre…

    Et puis, il y a les chefs, les machins choses, les trucs… et puis il y a grade supérieur qui viennent d’ailleurs les cravates qui viennent inspecter, contrôler, donner de nouvelles directives qui passent un jour alors qu’il manque du personnel, qu’il y a influence…. Les chefs rajoutent des tâches supplémentaires pour que le magasin brille de mille feux… car il y a un classement, il ne faudrait pas passer à côté.

    Quand le prénom et le nom disparaissent au profit d’une grosse machine commerciale, pour tenir,  les lettres ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour tenir, se soutenir, apprendre à rire ensemble pour chasser le morne du travail, craquer parfois…

    Il y a aussi une autre catégorie, ce sont les clients. Il y a en de tout genre du plus gentil au plus insultant, du poli au gros dragueur salace, les humoristes, les habituels, ceux qui pensent parce qu’ils sont clients sont les rois et peuvent faire leur petit chef… L’équipe doit tenir. Un apprentissage long et rude qui ouvre une porte sur un aperçu de notre humanité dans ce qu’elle peut avoir de pire comme du meilleur.

    J’ai hâte de découvrir cette pièce avec des acteurs.
    Un coup de cœur salué aussi par toute l'équipe concernée

    A découvrir absolument et à garder en mémoire lorsque vous ferez vos courses !!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Mar 8 Jan 2019 - 11:59

    si vous voulez vous procurer cette pièce, vous pouvez joindre l'auteure sur ce lien https://gumroad.com/l/AkRAe ou son site [url= https://sirdandelion.wordpress.com/[/url]
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  peyrelong Mar 8 Jan 2019 - 18:55

    Merci Pinky pour cette présentation
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Pinky Mer 9 Jan 2019 - 10:35

    merci Peyrelong pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    EPAUD  CORALINE Empty Re: EPAUD CORALINE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:16