Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Populaire

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    Populaire

    Message  Keana le Mar 2 Avr 2013 - 21:02

    Populaire



    Réalisateur/trice: Régis Roinsard

    Acteurs/trices: Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Shuan Benson, Mélanie Bernier, Nicolas Bedos, Miou-Miou, Eddy Mitchell…

    Nationalité: Française

    Année de sortie
    : 2012

    Durée: 1H51

    Nominations: Notamment 5 nominations au Césars 2013

    Récompenses
    : 4 récompenses


    Genre: Comédie















    Résumé:

    Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

    Mon avis:

    Film frais, drôle et émouvant. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans les années 50, de part les robes des femmes surtout, ça m’a fait voyager dans un monde où toutes les filles rêvent d’être secrétaire, une autre alternative à femme au foyer.

    Par contre à chaque concours j’étais tendue, cette tentation était pour moi palpable, car au vue de tous les efforts que Louis fait endurer à Rose; entrainement à la machine à écrire, entrainement physique, elle va courir et ce sous tous les temps.

    Les deux acteurs sont très à l’aise dans leur rôle respectif. J’avoue Romain Duris est un acteur que j’essaye de suivre au cours de ces films, d’ailleurs j’attends avec impatience « Le casse tête chinois » la suite des poupées russes que j’avais adoré, bref c’est une autre discussion. J’en reviens à ce que je disais ; Romain Duris en homme des années 50, un brin macho, (trop) sur de lui, qui ne rêve qu’à être le n°1 et qui veut faire de Rose une championne nationale, voir internationale. Déborah François, que je suis contente de découvrir, en jeune femme un peu naïve, mais qui a ses convictions, elle va quitter le domicile familial et un potentiel fiancé pour qui elle n’éprouve absolument rien, cette opportunité de travail que lui offre Louis, sous conditions de participer à un concours de dactylo, va être une aubaine pour elle.

    Bref j’ai énormément adoré, j’ai passé un bon moment de détente, je ne me suis pas prise la tête, c’est ce dont j’avais besoin, c’est bonne une bouffée d’air frais. Un film qui nous fait rêver et oublier le quotidien.

    Pinky
    M
    M

    Re: Populaire

    Message  Pinky le Mer 3 Avr 2013 - 9:08

    je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir. Les bandes annonces retranscrivent très bien les années 50. merci Keana pour cette présentation

    avant l'avènement de l'ordinateur, en seconde j'ai eu des cours de dactylo... L'horreur affraid il faut dire que je ne me destinais pas à une carrière de secrétaire et passer un bac secrétaire. Nous avions des concours de vitesse pour taper à la machine, avec de la gym pour les doigts quand les cours commençaient à 8 h 00. Je dois dire malgré cela que j'étais une des première dans le concours de vitesse... danser de joie Sûr que je ne regardais pas les doigts que le texte a retrancrire... je perdais lorsque toutes les lettres se bloquaient au niveau du rouleau. Il faut dire aussi que mon texte était truffé de fautes d'orthographe voire de mots inconnus... rire très fort

    Cyndie
    A
    A

    Re: Populaire

    Message  Cyndie le Mer 3 Avr 2013 - 11:46

    Si tu as garder les textes que tu écrivais Pinky cela doit être drôle à relire


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Keana
    ML
    ML

    Re: Populaire

    Message  Keana le Mer 3 Avr 2013 - 12:57

    En effet Pinky, quand j'ai regardé le film j'avais l'impression d'être dans les années 50 en tout cas l'idée que je m'en fais.

    Avant l'ordinateur c'était plus compliqué, et puis je ne sais pas pour toi à l'époque, mais il y avait le fameux cache qui couvrait les lettres de la machine, ça devait être une horreur !

    Pinky
    M
    M

    Re: Populaire

    Message  Pinky le Mer 3 Avr 2013 - 20:08

    Cyndie a écrit:Si tu as garder les textes que tu écrivais Pinky cela doit être drôle à relire
    c'était simplement réécrire un texte imitant une lettre ou un rapport...

    Keana a écrit: Avant l'ordinateur c'était plus compliqué, et puis je ne sais pas pour toi à l'époque, mais il y avait le fameux cache qui couvrait les lettres de la machine, ça devait être une horreur !



    j'ai appris sur ce modèle....

    j'ai tapé de nombreux dossiers et écrits sur celui-ci, machine à mon père



    Keana
    ML
    ML

    Re: Populaire

    Message  Keana le Dim 7 Avr 2013 - 12:01

    En effet ça change de l'ordinateur !
    Ca devait être assez pénible quand on se trompait, mais je crois qu'il y avait moyen de mettre comme du blanc, mais c'est peut être sur des machines plus récentes.

    Pinky
    M
    M

    Re: Populaire

    Message  Pinky le Dim 8 Déc 2013 - 20:37

    j'ai regardé ce film, vendredi soir. Film sympathique en effet mais qui vaut surtout pour ses décors, ses costumes, ses voitures et la fabuleuse retranscription des concours.

    Keana
    ML
    ML

    Re: Populaire

    Message  Keana le Jeu 12 Déc 2013 - 14:20

    Bien d'accord avec toi sur les costumes, ils nous transportent dans le passé.
    J'ai trouvé l'histoire très bien aussi, pour moi ça a été un coup de cœur, j'adore Romain Duris, je trouve qu'il peut tout jouer, du drame à la comédie, comme il le prouve ici. J'ai trouvé l'actrice principale très fraiche et pétillante, ça ajoute au charme du film.

    Pinky
    M
    M

    Re: Populaire

    Message  Pinky le Jeu 12 Déc 2013 - 21:47

    j'aime bien aussi Romain Duris

    Contenu sponsorisé

    Re: Populaire

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 3:21