Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CARTER, Christopher

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    CARTER, Christopher

    Message  caro le Mar 2 Avr 2013 - 21:33





    « Une enquête de Lord Percival : le dernier crime d’Agatha Christie »



    Editeur : Le Grand livre du mois - 1998

    Pages : 231 p.

    Genre : Policier



    Résumé éditeur :

    Une enquête égyptienne du fameux criminologue et châtelain écossais Lord Percival Kilvanock. Cette fois, c'est un de ses propres amis qu'on retrouve assassiné... dans la chambre même qu'aurait occupée l'illustre romancière Agatha Christie, à l'hôtel Old Cataract d'Assouan. On croit avoir déjà arrêté le coupable, un Nubien nommé Abou, mais Lord Percival, flanqué du superintendant de Scotland Yard Angus Dodson, est persuadé qu'on se trompe. Selon lui, il faut plutôt chercher du côté des collègues de son ami défunt, des égyptologues dont la bonne réputation n'est peut-être pas si justifiée. Comme dans les sépultures anciennes, il va falloir gratter quelques strates pour faire apparaître la vérité...



    Avis :

    Ma première impression sur ce roman c’est que je ne suis pas prête à lire une autre enquête de Lord Percival.

    Je n’ai pas aimé pour plusieurs raisons : on se demande ce que vient faire Agatha Christie là-dedans si ce n’est que le crime a eu lieu dans son ancienne chambre d’hôtel à Assouan ; j’aurai aimé quelques clins d’œil supplémentaires.

    L’intrigue est très basique et la psychologie des personnages très peu approfondies voire remplies de clichés : Lord Percival est un noble écossais qui inspire d’emblée le respect à ses interlocuteurs qui lui obéissent tous au doigt et à l’œil, même un inspecteur de Scotland Yard. Vous me direz c’est ce qui se passe aussi dans les romans de Sherlock Holmes mais là on sait qu’Holmes est un excellent détective alors qu’on ne connait pas vraiment les qualités de Percival ni ce qu’il a fait pour mériter une telle obéissance (ces titres de noblesse peut-être ?).

    Pas mieux pour les égyptologues et les égyptiens soient couards, stupides, avides ou, pour le personnage du Nubien, grand, noble et honnête, un peu cliché tout ça quand même, non ?


    Pinky
    M
    M

    Re: CARTER, Christopher

    Message  Pinky le Mer 3 Avr 2013 - 8:48

    je me disais bien que l'auteur me disait quelque chose ! en effet c'est le pseudo de Christian Jacq lorsqu'il écrit des policiers...

    merci Caro pour cette présentation

    Keana
    ML
    ML

    Re: CARTER, Christopher

    Message  Keana le Mer 3 Avr 2013 - 12:41

    Le titre me plaisait, j'adore Agatha Christie, mais à ce que tu en dis il y a très peu de référence à la reine du crime. En plus si c'est Christian Jacq qui l'a écrit, comme le dit Pinky, je vais m'abstenir, parce que autant j'ai beaucoup aimé un livre de lui, puis quand j'ai fait une deuxième tentative, sur d'apprécier le style, je n'ai pas aimé. Donc en plus là il se lance dans le policier. Ca sera sans moi.

    Merci Caro pour cet avis Very Happy !

    caro
    ML
    ML

    Re: CARTER, Christopher

    Message  caro le Mer 3 Avr 2013 - 22:24

    Merci pour votre passage !

    Et merci pour l'info Pinky. Maintenant que tu le dis m'est revenue en tête que j'avais offert toute la série à mon père, hum, hum Laughing Bon, j'ai l'excuse qu'ils avaient été réédité sous le nom de Christian Jacq (d'ailleurs mon père ne les a pas tous aimés).

    Contenu sponsorisé

    Re: CARTER, Christopher

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:39


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 10:39