Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MAZETTI Katarina

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina le Sam 11 Fév 2017 - 2:33



    Les cousins Karlsson, tome 7 : carte au trésor et code secret
    Edition Gaïa - 196 pages.

    Présentation de l’éditeur :
    Au port, George ramasse une feuille de papier : c’est une carte de l’île aux Grèbes sur laquelle sont dessinées des croix et des chiffres, 6 500, 8 000… Une carte au trésor ? Retrouvons les fameux cousins Karlsson !
    Mon avis :
    Les cousins Karlsson ont l’habitude : il se passe toujours quelque chose sur l’île aux Grèbes. Ils ne font quasiment plus attention aux extravagances de leur tante préférée, à condition toutefois qu’elle ne les force pas à porter les affreux chapeaux qu’elle conçoit ! Frida, ou la créativité perpétuelle comme activité professionnelles. Ils se souviennent de tout, et sont capables de retrouver sur l’île les traces de leurs anciennes aventures.
    L’heure n’est pourtant pas à la nostalgie, mais à la lutte. Il est des intrus sur l’île, et l’expérience a trop souvent montré que les intentions de tels individus sont tout sauf louables – l’un des cousins en fera rapidement l’expérience. Rester sans rien faire, attendre que cela passe n’est pas vraiment dans les habitudes des cousins. *
    Ce pourrait être une aventure des plus classiques, si ce n’est que la société évolue, ses préoccupations aussi, et il est des vols qui, avant, serait passé inaperçu. Les cousins Karlsson (et leur auteur) se préoccupent aussi de l’écologie. Ce n’est pas forcément le cas des policiers du coin, qui aiment par dessus tout ne pas sortit de leur routine, même quand leur routine est sérieusement remise en cause.
    Un septième volume qui ravira les fans.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky le Sam 11 Fév 2017 - 9:19

    merci Nina pour cette présentation, tu parles de 7ème volume : ce sont les mêmes personnages que tu retrouves ? ce sont des volumes qui sont reliés par un thème ?
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina le Sam 11 Fév 2017 - 10:23

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, nous retrouvons les quatre cousins, Julia et "Bourdon", sa petite soeur (et leur chat), Georges et Alex. Le lieu est toujours le même : l'île aux Grèbes, où vit leur extravagante tante Frida avec son cheval Gervir. C'est un peu un club des cinq à la suédoise.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong le Sam 11 Fév 2017 - 13:31

    Merci Nina. Je ne connais pas du tout cette série.Est-elle destinée à la jeunesse ?
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina le Sam 11 Fév 2017 - 21:31

    Merci Peyrelong pour ta visite.
    Oui, c'est une série destinée à la jeunesse, pour les enfants à partir de 8/9 ans.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong le Sam 11 Fév 2017 - 22:18

    Merci Nina
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina le Dim 12 Fév 2017 - 0:16

    Merci à toi Peyrelong.
    Voici mon avis sur letome 5


    Vaisseau fantôme et ombre noire
    Edition Gaïa - 196 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Cet été, sur l’île aux Grèbes, la chaleur est caniculaire. Alors qu’ils organisent un pique-nique sur la plage, les cousins Karlsson découvrent avec dégoût de larges nappes de pétrole à la dérive. Dans la ville voisine, des monceaux de détritus sont déversés chaque nuit sur la grand-place.
    Qui se cache derrière ces méfaits ? Qui ose polluer leur lieu de vacances favori ?
    L’occasion pour les quatre cousins de mener l’enquête et de nouer de nouvelles amitiés.

    Mon avis :

    Il est une constante de la littérature suédoise qui m’étonnera toujours, c’est l’incapacité de la police à protéger les jeunes. Deux des cousins ont été séquestrés ? Ah, cela amuse la police ! Enquêter pour retrouver les coupables. Euh… sans façon.
    Autre constante, déjà lu dans d’autres romans : peu importe qu’une entreprise pollue (et largement) tant qu’elle crée des emplois ! Le point positif dans ce roman est que cette affirmation ne provient pas du personnage principal, comme dans un autre roman suédois (ce qui me fait sortir de mes gongs) mais d’un personnage secondaire, bien représentatif cependant d’une opinion répandue. Les quatre cousins se trouvent confrontés à un fléau contre lequel ils ne peuvent pas grand chose – si ce n’est appeler le vétérinaire, peu pressé de se déplacer, quand Gervire est intoxiqué.
    Ils peuvent aussi s’unir avec d’autres jeunes, et des adultes responsables, qui n’hésitent pas à s’investir dans la lutte contre la pollution, tout en bousculant les consciences. On n’hésite pas à les qualifier de « terroristes » ? Le récit nous démontre à quel point cette qualification est mal choisie par les amateurs de phrases toutes faites. Ils sont des activistes, des agitateurs de pensée qui mettent les gens devant leur propre incohérence.
    Ce tome 5 est sans doute l’un des plus intéressants de la série, avec une vraie enquête et un vrai questionnement. Des jeux avec les codes, aussi. Depuis toujours, c’est Alex, un garçon, qui cuisine. Et là, Julia, l’aînée des cousines, aussi cultivée que sportive, se plaint parce que les garçons se sont distribués la mission la plus dangereuse – comme si les filles n’en étaient pas capables. Les pauvres, ils ne savent pas ce qui les attend – et Julia non plus.
    Vaisseau fantôme et ombre noire, un roman de littérature jeunesse caniculaire, parfait pour vous réchauffer !
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina le Dim 12 Fév 2017 - 0:19

    Voici le tome 1

    Les cousins Karlsson, tome 1 :espions et fantômes.
    Présentation de l’éditeur :

    Julia, Bourdon, George et Alex passent l’été sur une petite île suédoise. Avec leur tante Frida, ils seront les seuls habitants de l’île. Pourtant, dans la nuit des bruits bizarres les réveillent. De la fumée plane au-dessus du bois à l’autre bout de l’île. Ne seraient-ils pas seuls sur l’île ?
    Et qui sont les intrus ? Fantômes, espions ?
    Les quatre cousins mènent l’enquête à leur façon.

    Mon avis :

    Je termine la lecture de la série Les cousins Karlsson par le premier tome, tenant à conserver ma logique personnelle en toute chose.
    Dans ce premier tome, les cousins font connaissance – ils n’ont pas souvent eu l’occasion de se rencontrer souvent. Les parents de Julia et Bourdon sont partis en Inde, et les confient à leur tante Frida, la petite dernière, la plus fantasque de la fratrie. Curieusement, les parents d’Alex et la mère de George ont eu la même idée : ils sont trop pris par leur carrière respective pour s’occuper de leurs enfants pendant les vacances. Et dire que c’est Frida, ex-funambule, ex-bûcheronne, ex-joueuse de cithare et présentement sculptrice qui passe pour excentrique !
    Ils tomberont de haut en arrivant sur l’île, qui vit dans une ère pré-électrique. Je ne vous parle pas non plus d’ordinateur, objet totalement inconnu de tante Frida.
    Je vous parlerai par contre de Chapardeur, charmant chat légèrement obèse. Je vous parlerai d’un charmant cheval, qui vite en liberté sur l’île – et dont Frida prend grand soin. Je vous parlerai aussi de fantômes et d’espions qui hantent l’île.
    Toute ressemblance avec le club des cinq n’est pas à prendre à la légère. Je pense irrésistiblement au premier tome de leurs aventures, qui les fit chercher un trésor sur une île, et se retrouver aux prises avec de dangereux malfaiteurs.
    Ici, rien de tout cela mais la découverte, par ses enfants, d’une réalité qu’ils ignoraient jusque là. Si tout est bien qui finit bien, tout n’avait pas bien commencé pour tout le monde.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong le Dim 12 Fév 2017 - 0:32

    Merci Nina de nous avoir présenté cette série. Peut-être plus tard me laisserai-je tenter.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky le Dim 12 Fév 2017 - 11:13

    merci Nina pour cette présentation, j'en ai lu un en effet, mais je ne savais pas que c'était une série. C'est bien ça, le club des 5 à la suédoise... j'aime le parallèle
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina le Dim 12 Fév 2017 - 20:32

    Merci Peyrelong et Pinky.
    @Pinky : à vrai dire, quand j'ai lu le tome 1, je ne pensais pas non plus qu'il y aurait six tomes ensuite. Mais c'est bien agréable à lire.
    avatar
    poupinette07
    LH
    LH

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  poupinette07 le Dim 3 Sep 2017 - 21:32

    Le Mec de la tombe d’à côté, 254 pages, Edition Babel (poche) roman



    Résumé : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.

    Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

    Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

    C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

    Mon Avis : une rencontre improbable entre deux personnes que tout oppose et que rien ne prédestinait à se croiser. Mais un jour, leur regard se croise et tout bascule .Choc des cultures et des strates sociales, mode de vie et façon de penser, habitudes et petites manies, vision d’avenir et goûts artistiques,  rien ne colle entre ces deux -là hormis une passion dévorante. Mais comment faire quand tout n’est qu’antagonisme ? Je suis partagée quant à ce roman qui au début, présente une histoire certes compliquée mais se révèle moqueuse, méchante et même cruelle à travers certaines remarques sur l’autre partenaire mais se révèle assez proche de ce que vivent certains couples diamétralement opposés.

    Ma note : 3,5 etoile jaune
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina le Lun 4 Sep 2017 - 0:59

    Merci Poupinette07 pour cet avis.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky le Lun 4 Sep 2017 - 8:55

    merci Poupinette pour cette présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: MAZETTI Katarina

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 23:46