Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    La délicatesse

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    La délicatesse

    Message  Keana le Sam 20 Avr 2013 - 13:07

    La délicatesse



    Réalisateur/trice: David Foenkinos et Stéphane Foenkinos

    Acteurs/trices: Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, Mélanie Bernier, Joséphine De Meaux…

    Nationalité: Française

    Année de sortie: 2011

    Durée: 1H48

    Nominations: Notamment deux nominations au Césars

    Récompenses: 1 récompense au Festival du film de Sarlat 2011 pour François Damiens


    Genre: Comédie romantique











    Résumé:

    Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.

    Mon avis:

    Cette comédie romantique démarre par une mort, celle de François, le mari de Nathalie. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié que cette relation soit aussi approfondie, qu’on voie comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont aimés, je trouve que c’est capital pour la suite, pour qu’on comprenne le comportement de Nathalie face aux autres, son retranchement, puis enfin le baiser avec Markus, car oui tout est intimement lié.

    J’ai trouvé François Damiens exceptionnel dans le rôle de Markus, en effet cet acteur est connu pour ses caméras cachées où il est extraverti, là bien au contraire il fait rire sans le vouloir vraiment, mais j’ai trouvé cet humour, cette façon de jouer extrêmement drôle, elle apporte cette fraicheur qui est si nécessaire à l’histoire. Si je devais retenir un personnage ce serait Markus.

    Alors j’ai lu le livre, qui n’avait pas été un coup de cœur, mais que j’avais beaucoup apprécié, et bien là je trouve que le film dépasse le livre, il est plus drôle, mais toujours avec de la finesse, plus frais, sans pour autant négligé le drame de Nathalie.
    J’ai tout simplement adoré, c’est un film que j’ai trouvé excellent, tout est pudeur, tout est joué et réalisé avec délicatesse.

    Pinky
    M
    M

    Re: La délicatesse

    Message  Pinky le Mar 23 Avr 2013 - 9:32

    il y a des rencontres qui parfois font boum... deux personnages laissés sur le bord de la route, l'un (Markus) par son côté décalé, sa timidité, le coeur sur la main mais non reconnu par ses pairs et l'autre (Nathalie) qui part l'épreuve qu'elle traverse attire comme un aimant de nombreux comportements d'aide ou de séductions mais elle reste murée et distante. C'est curieux les effets balanciers, plus les gens veulent se rapprocher de Nathalie plus ils s'éloignent de Markus, et vice versa...
    L'isolement, le côté à part les rapproche, ensemble il n'y a pas de danger pourraient-ils se dire... et s'est ainsi que renait l'espoir tout en délicatesse, car pour ne pas perdre ce qui est précieux, il faut du doigté, de la patience pour qu'enfin ils puissent se reconnaître. Certains mettent plus de temps que d'autres.

    J'ai adoré le livre, comme le film. Je trouve que les deux acteurs sont diamétralement opposés pour une plus grande réussite : Audrey Totou renvoie souvent l'image de la fragilité, de la cassure tant elle peut parfois donner l'image la froidure alors que François Damiens renvoie l'image du doux rêveur en passant pour le naïf de service voire le bon gars, il n'est pas à craindre (il a joué dans de nombreux films en plus de ses caméras cachées que je trouve excellentes pas toujours top mais elles mettent en lumière des comportements intéressants!).
    JE ne m'attendais pas à ce choix d'actrice pour Nathalie, autant Markus cadre bien avec ce que j'avais imaginé.

    J'aime ce film comme le livre, car il faut beaucoup de délicatesse pour prendre soin d'un amour, le faire grandir, le faire épanouir et faire en sorte que chacun prenne soin de l'autre, mais c'est aussi valable pour toutes les relations sociales qui nous entourent. Le film montre bien cela aussi au-délà du couple Nathalie/Markus...

    Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans la délicatesse et prendre le temps de ....

    Merci Keana pour cette présentation

    Keana
    ML
    ML

    Re: La délicatesse

    Message  Keana le Mer 24 Avr 2013 - 12:15

    Merci de ta présentation, Pinky.

    En effet les personnages de Nathalie et de Markus sont opposés, mais vont se rapprocher, j'ai trouvé cet amour naissant très beau de part cette différence.
    Et puis cet humour très fin, mais qui sur moi a fait mouche est essentiel pour ce film, il insuffle un brin de légèreté dans une situation pour les deux personnages principaux qui n'est pas évidente.

    Contenu sponsorisé

    Re: La délicatesse

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:48


      La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 22:48