Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SUNDSTOL, Vidar

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    SUNDSTOL, Vidar

    Message  Nina le Sam 20 Avr 2013 - 23:18


    Titre : Terre des rêves.
    Auteur : Vidar Sundstol
    Editeur : Points.
    Nombre de pages : 340.

    Quatrième de couverture :

    On dit qu’il y a longtemps, autour des lacs du Minnesota, des hommes venus du froid réglaient leurs comptes dans le sang. Lance Hansen, garde forestier, découvre sous une croix le cadavre d’un jeune Norvégien. Spécialiste de l’histoire de la région, Lance seconde le FBI. Il découvre que son frère était aussi sur les lieux du crime. L’ancienne légende semble resurgir…

    Mon avis :

    Je sais que ce livre pourrait ne pas plaire à tous. Il m’a beaucoup plu, j’ai passé de très agréables moments en sa compagnie, et je ne l’ai quitté qu’à regret.

    L’auteur est norvégien, pourtant j’ai envie de le rapprocher de William G Tapply ou de Craig Johnson par son style et par sa connaissance des Etats-Unis. Disons-le d’emblée: Lance Hansen est un garde forestier dans un lieu où il ne se passe jamais rien. Des jeunes, qui pêchent illégalement, des campeurs maladroits, rien de bien méchant – les contrevenants ne sont pas très virulents. Lance est divorcé, son ex-femme, professeur, est une Objiwa. IL a beaucoup d’estime pour son beau-père, et se passionne pour l’histoire locale. Lui-même descend d’immigré norvégien au comportement héroïque. Autant dire que sa manie de remettre en cause certaines légendes, ou de vouloir faire toute la lumière sur des faits jugés historiques ne plait pas à tout le monde, sans que sa marotte ne suscite une réelle animosité.

    La découverte du corps massacré d’un jeune norvégien remet toute son existence en cause. D’abord, il y a le choc, d’être confronté à cette violence. Puis, il y a la réminiscence d’autres violences, qui pourraient n’avoir été que le prémisse de celle-ci. L’enquête, officielle, a beau ne pas être à sa charge, Lance débute une quête qui le plonge dans son passé, dans celui des siens, l’obligeant à affronter ce qu’il n’avait pas voulu ou pu voir jusqu’ici.

    Dans cette Terre où la religion chrétienne a pris le pas sur les traditions indiennes, les rêves sont devenus cauchemars, et l’apaisement est loin pour Lance Hansen.

    Pinky
    M
    M

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  Pinky le Dim 21 Avr 2013 - 9:25

    merci Nina pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  Nina le Dim 21 Avr 2013 - 13:57

    Merci Pinky pour ta visite.

    caro
    ML
    ML

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  caro le Sam 27 Avr 2013 - 18:58

    Merci Nina Very Happy

    Nina
    ML
    ML

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  Nina le Sam 27 Avr 2013 - 20:41

    Merci Caro pour ta visite : je viens d'emprunter le tome 2 à la bibliothèque.

    Nina
    ML
    ML

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  Nina le Sam 6 Aoû 2016 - 22:50



     Titre : La trilogie du Minnesota, tome 3 : Corbeaux.
    Editeur : Seuil. Nombre de pages : 414 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Son frère Andy est-il un assassin ? Hanté par cette question, Lance fuit les forêts du Minnesota marquées par la mort. Mais sa nièce Chrissy lui demande de l’aide : Andy est devenu fou et cadenasse la jeune fille. Lance découvre que Chrissy était présente sur les lieux du crime le soir du drame. Les bois cachent-ils encore d’autres ombres ?

    Mon avis :

    Toi et moi, on est comme des corbeaux qui traversent les épreuves de l’hiver. On résiste à tout. Rien ne peut nous abattre,
    p. 245.
    J’ai laissé passé trois ans et trois mois entre ma lecture du tome 2 et celle du tome 3 – en partie par peur d’être déçue par cette lecture. Et bien, ça y est, c’est fait, j’ai lu et je suis déçue.
    Deux mois se sont écoulés entre la fin du tome 2 et le début du tome 3, deux mois pendant lequel Lance Hansen a fait croire qu’il était parti en Norvège alors qu’il n’était pas loin, au Canada. Il se décide à revenir, passe négligemment voir sa vieille mère, Inga, à qui il s’est débrouillé pour envoyer des cartes postales depuis la Norvège, puis enquête à nouveau. Son but ? A la fois innocenter celui qui croupit en prison, prouver la culpabilité de son frère Andy et rendre justice au jeune norvégien assassiné.
    Ce troisième tome comporte nettement moins de substance que les autres. Certes, nous en apprenons un peu sur la culture ojibwa, nous découvrons Lance en train de tenter de rêver à nouveau, mais je n’ai pas ressenti à cette lecture la force et l’émotion qui se dégagent des pages écrites par Craig Johnson. Peut-être parce qu’il y a une différence essentiel : Walt Longmire agit pour les autres, avant tout, Lance Hansen agit pour lui, en oubliant un peu (beaucoup) ceux qui l’entourent. Parfois même, cela vire à la bluette sentimentale (si, si, je vous assure) et j’ai eu du mal à cacher mon ennui, pour un livre qui pourtant se lit très facilement. J’ai dû d’ailleurs faire des retours en arrière parce que, par moment, j’avais l’impression d’avoir déjà lu tel ou tel passage.
    Lance Hansen a des excuses… Il découvre que des membres de sa famille lui ont menti depuis… fort longtemps. Peut-être aussi parce que lui non plus n’a pas pris la peine de poser des questions, d’aller au-delà des apparences. Un comble pour un policier qui n’a pas vu ce qui se passait pas très loin de chez lui. S’intéresser au passé, c’est bien. Regarder le présent aurait été mieux. A Lance de regarder vers un avenir qui n’offre pas des perspectives très réjouissantes, comme le montre l’épilogue.

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  peyrelong le Dim 7 Aoû 2016 - 10:37

    merci Nina pour cette présentation

    Pinky
    M
    M

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  Pinky le Dim 7 Aoû 2016 - 10:50

    merci Nina pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  Nina le Dim 7 Aoû 2016 - 12:21

    Merci Pinky et Peyrelong pour votre visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: SUNDSTOL, Vidar

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:39


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 11:39