Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+2
Cyndie
peyrelong
6 participants

    WHARTON, Edith

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    WHARTON, Edith   Empty WHARTON, Edith

    Message  peyrelong Sam 27 Avr 2013 - 23:04

    La splendeur des Lansing

    WHARTON, Edith   41ptpc10

    Résumé : Suzy et Nick vivent dans la haute société sur le compte de leurs connaissances fortunées. Complices, ils décident de se marier, assurés de subsister pendant un an au gré des invitations sur les yatchs et dans les villas. Le marché est honnête : si l'un trouve une meilleure opportunité à l'issue de cette période, il sera libre de partir pour améliorer sa situation. Très vite, les jeunes mariés sont courtisés. Les dés sont jetés...

    Mon avis : Ce livre a été écrit en 1922 et je suppose que l'action se déroule à cette même époque.
    C'est l'histoire d'un jeune couple désargenté qui se conduit en parasites, se faisant inviter par leurs amis plus fortunés, dans un palais vénitien, sur un yatch en Méditerranée, dans un manoir anglais, dans un palace parisien...Mais un service en vaut un autre et Suzy se fait la complice d'une de ses amies en favorisant ses amours adultères. Son mari, Nick, lorsqu'il l'apprend, la quitte ; et voici la pauvre Suzy livrée à elle-même. On s'ennuie un peu au récit de ses états d'âme. Divorcera ? Divorcera pas ? Epousera-t-elle le richissime Strafford ? Ou bien reviendra-t-elle vers son mari ?
    J'ai apprécié l'atmosphère "people des années folles" mais me suis un peu ennuyée avec les interminables crises existentielles des uns et des autres, d'autant qu'il y a beaucoup de personnages qui sont cités tantôt par leur nom, tantôt leur prénom ou leur titre, alors on s'y perd un peu.
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    WHARTON, Edith   Empty Re: WHARTON, Edith

    Message  Cyndie Dim 28 Avr 2013 - 12:42

    Je me suis permise de modifier ton message afin de laisser uniquement le nom de l'auteur dans le titre du message le titre du livre apparait quand a lui dans le message en lui même.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    WHARTON, Edith   Empty Re: WHARTON, Edith

    Message  peyrelong Dim 28 Avr 2013 - 16:18

    Merci Cyndie et pardon de ne pas encore avoir bien compris le fonctionnement de cette section.
    caro
    caro
    ML
    ML


    WHARTON, Edith   Empty Re: WHARTON, Edith

    Message  caro Mar 30 Avr 2013 - 22:33

    Merci pour ton avis Peyrelong !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WHARTON, Edith   Empty Re: WHARTON, Edith

    Message  Pinky Sam 4 Mai 2013 - 21:43

    merci Peyrelong pour cette présentation
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    WHARTON, Edith   Empty Les Entremetteurs etautres nouvelles

    Message  Jo19lyne Jeu 9 Avr 2015 - 11:23

    Les Entremetteurs et autres nouvelles
    Edith Wharton, nouvelles inédites traduites de l'anglais (Etats-Unis) et présentées par Claire Du Parc et Aude de Mézerac, 286 pages, Le Livre de Poche, éditions originale La Découverte
    WHARTON, Edith   Les_en12


    Quatrième de couverture
    Edith Wharton puise ici son inspiration dans le milieu qui l'a vu naitre: la haute société américaine du début du XXe siècle, celle qui passait l'hiver sur la Cinquième Avenue, se précipité l'été à Newport et voyageait en Europe.
    Derrière le ton léger de la plupart de ses nouvelles, elle montre lescontradictions inhérentes à l'âme humaine, celles qui creusent un gouffre entre l'être intime et l'être social, tropsouvent sujet à la pression du monde dans lequel il évolue. C. du P. et A. de M.


    Le recueil comprend: "Les entremetteurs" - "Giboulées de mars" - "Sables mouvants" - "L'artd'écrire un récitde guerre" - "La guérison" - "La mission de Jane" - "La descendance de l'homme" - "Les réfugiés".


    Résumé éditeur
    Témoin attentif d'un monde de luxe et de futilité, Edith Wharton recrée dans ces huit nouvelles l'atmosphère savoureuse de ses grands romans.
    Emaillant ses histoires de souvenirs personnels, elle dépeint avec lucidité les ridicules et les excès de l'Amérique de la Belle Epoque, celle où les cabs côtoyaient encore les voitures à moteur. Elle nous conduit sur la 5e Avenue, dans les jardins de Newport et jusqu'en Europe, pour nous faire partager les interrogations de personnages à la fois maladroits et touchants : jeunes filles ingénues sur le point de se marier ou d'écrire un roman ; femmes d'âge mûr à l'idéal broyé à force de concessions ; couples que la vie quotidienne a lentement séparés ; artistes vaniteux qui se piquent d'être à la mode.
    L'ironie de ces textes n'est cependant jamais cruelle et, dans la complicité qu'elle établit avec le lecteur, Edith Wharton invite celui-ci à porter un regard neuf sur ses contemporains.


    Mon avis
    Dans ce recueil, sur les conseils d'henry James, l'auteure dépeint la société américaine de la belle époque. Chaque nouvelle est un tableau, l'écriture est fine, la critique d'une société insouciante un brin ironique. La diversité des sujets évoqués est un témoin des codes et usages, du mariage, mariage arrangé dans Les entremetteurs, compromissions entre rêve de jeune fille, réalité dans Sables mouvants, et illusion dans Guérison. Cette bonne société se devait aussi d'ouvrir des centres d'accueil en France afin de soutenir les combattants, source de philanthropie dans Les Réfugiés. L'art d'écrire un récit de guerre et giboulées de mars traitent de la difficulté et de l'intérêt d'écrire un roman, La descendance de l'homme d'un scientifique qui publie son premier ouvrage. La mission de Jane relate les questionnement de cette bonne société en matière de maternité, adoption et autres théories sur l'éducation.
    coup de coeur


    Dernière édition par Jo19lyne le Dim 26 Avr 2015 - 21:15, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WHARTON, Edith   Empty Re: WHARTON, Edith

    Message  Pinky Jeu 9 Avr 2015 - 11:34

    merci Jo19lyne pour cette présentation, je le note
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    WHARTON, Edith   Empty Re: WHARTON, Edith

    Message  Keana Ven 10 Avr 2015 - 11:46

    J'ai lu ton avis enthousiaste, puis j'ai lu celui de Peyrelong et ce que vous en pensez est très différent. Est-ce du au fait que tu ai lu des nouvelles et non un livre ? Je ne sais pas.
    J'ai essayé de voir si il était proposé à ma bibliothèque, mais non.
    Merci pour cet avis Jo19lyne.

    Contenu sponsorisé


    WHARTON, Edith   Empty Re: WHARTON, Edith

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:00