Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

2 participants

    JAFFREY Zia

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    JAFFREY Zia Empty JAFFREY Zia

    Message  Volodia Mar 7 Mai 2013 - 23:04

    JAFFREY Zia 86373484_p Les derniers eunuques

    Quatrième de couverture :

    En Inde avec les hijras

    C'est à l'occasion d'un mariage à New Delhi que Zia Jaffrey, Américaine d'origine indienne fait la connaissance des hijras. Elle se lance alors à la recherche de ces
    mystérieux personnagesd dont le non signifie "ni homme ni femme".


    La plupart sont d'authentiques eunuques qui, répartis dans toutes les grandes villes de l'Inde se comptent encore par centaines de milliers. ils occupent dans la société des castes une position ambigue qui les fait tout à la fois craindre et mépriser : s'ils portent chance aux nouveaux-né et aux jeunes mariés, on raconte aussi qu'ils volent et se prostituent, voire qu'ils kidnappent des adolescentsafin de leur infligerla castrastion.

    Zia Jaffrey devra mener une longue enquête pour excplorer autant de sujets tabous et s'introduire auprès des hijras.


    Mon avis :


    C'est mon compagnon qui m'a fait découvrir ce qu'était les hijras/aravanis. Comme beaucoup je n'en avais jamais entendu parler et lorsque qu'on en a parlé j'ai cru moi aussi que c'était des homosexuels et/ou des transexuelles, comme on pouvait en voir partout. J'avais juste oublié qu'en Inde la moindre des choses a toujours un double sens.


    Ce livre passionnant nous fait pénétrer un peu dans ce monde en dehors du temps. Il raconte leur histoire passée et présente, décrit leur organisation sociale, leur difficulté d'être dans une Inde en pleine évolution mais toujours attachée à sa religion et ses traditions, leur rôle dans société. Il nous fait bien comprendre qu'ils ne sont ni homosexuels, ni transexuelles, ni de simples eunuques, mais bien du troisième genre avec un statut religieux et social.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JAFFREY Zia Empty Re: JAFFREY Zia

    Message  Pinky Mer 8 Mai 2013 - 10:37

    merci Volodia pour cette présentation, j'avais vu un reportage sur les hijras/aravanis. J'ai été impressionnée par certains d'entres eux, par la foi qu'ils ont en leur prochain et je suis toujours très touchée par ces scissions des castes, de la misère, des étiquettes...

    je me le note

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:01