Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TRUONG Jean-Michel

    Partagez

    peyrelong
    ML
    ML

    TRUONG Jean-Michel

    Message  peyrelong le Jeu 9 Mai 2013 - 19:01

    Le successeur de pierre



    SF, édité chez Folio SF en mai 2012

    640 pages

    résumé

    Cela fait des siècles que la Bulle de Pierre, écrite par le premier pape, est perdue. Objet de toutes les convoitises, la teneur de son message n'est connue que des souverains pontifes, successeurs de l'apôtre de jésus. Pour le jeune Calvin, isolé dans son cocon à l'intérieur d'une des immenses pyramides où s'est réfugiée la quasi-totalité de l'humanité, il est des mystères bien plus immédiats : pourquoi a-t-il été séparé de sa mère ? Qui sont ces amis avec lesquels il ne communique que par Web interposé et qui se cachent derrière des avatars aux noms faussement transparents ?... Et pourtant, se peut-il que tous ces faits soient liés au manuscrit disparu ? Mêlant thriller et science-fiction, Le Successeur de pierre est un roman passionnant où le suspense le dispute à l'érudition. Une réussite justement récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire en 2000.

    Mon ressenti


    Voici bien longtemps que je n'avais pas lu de SF. Tout d'abord j'ai été épatée par la somme de connaissances de JM Truong tant en socio-politique, qu'en informatique ou en religion. Biens sûr c'est un roman mais qui, je pense, s'appuie sur une vraie documentation notamment en ce qui concerne les religions.

    Ceci étant dit, j'ai eu du mal à faire la connexion entre la recherche du document perdu (la Bulle de St Pierre) et la vie des humains en 2032, confinés individuellement dans des "cocons". Ils ont pour unique moyen de communication les réseaux sociaux par l'intermédiaire d'avatars très perfectionnés, puisque la politique de cette époque est "Zéro Contact". Calvin, le jeune héros, essaie de poursuivre l'œuvre de sa mère, brillante informaticienne, avec l'aide ou malgré l'opposition de ses "amis" virtuels ou réels.
    Ce livre nous transporte des débuts de la chrétienté au futur, de France en Chine et en Amérique, et surtout dans un monde virtuel que j'ai eu bien du mal à appréhender. Les technologies sont pourtant décrites au moyen de comparaisons faciles à comprendre (exemple : les saumons qui remontent les courants du web pour capturer des informations). Les coups de théâtre n'en sont pas vraiment car on les sent venir, notamment en ce qui concerne la vraie réalité des personnages.
    En résumé ce gros pavé de 639 pages me laisse une impression mitigée, mais comme la plupart des romans de SF il amène à réfléchir sur notre condition d'humains et notre rapport au progrès et aux technologies.

    Nina
    ML
    ML

    Re: TRUONG Jean-Michel

    Message  Nina le Jeu 9 Mai 2013 - 22:12

    Merci pour cette présentation Peyrelong.

    Pinky
    M
    M

    Re: TRUONG Jean-Michel

    Message  Pinky le Ven 10 Mai 2013 - 11:23

    merci Peyrelong pour cette présentation. J'adore la SF et tu as raison, elle permet de nous interroger sur notre condition humaine et sur notre devenir

    caro
    ML
    ML

    Re: TRUONG Jean-Michel

    Message  caro le Jeu 16 Mai 2013 - 14:46

    Merci Peyrelong, ça donne envie de le lire Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: TRUONG Jean-Michel

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:49


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 6:49