Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PIMPANEAU Jacques

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    PIMPANEAU Jacques

    Message  Pinky le Lun 13 Mai 2013 - 17:31

    CONTES CHINOIS RACONTES A HÉLÈNE



    Contes, édité chez Picquier Poche en novembre 2007

    280 pages

    Résumé

    Chère Helen
    Les contes sont faits pour être racontés, mais puisqu’un océan nous sépare, tu devras lire ceux-ci, ou te les faire lire. Cela présente un avantage : les autres pourront en profiter. Comme je sais un peu lire le chinois, j’ai choisi des histoires qu’à ma connaissance, tu ne trouveras pas ailleurs en français ou en anglais.
    Telle la jeune fille de la couverture, tu pourras sauter de récit en récit à ta guise. J’ai essayé de trouver des thèmes variés, sans oublier les animaux qui nous donnent souvent des leçons d’humanité, et la magie, fort importante, car sans elle que deviendrions-nous ? Grâce à ces contes, tu apprendras que des dragons vivent au fond des grottes, que les jeunes filles peuvent se transformer en lapins, que l’avenir se lit au fond d’un puits, pourquoi les chiens courent après les chats et, plus essentiel encore, quel est celui qui possède un cœur sincère.

    Mon ressenti

    Une cinquantaine de contes courts et rapides à lire, se succèdent pour notre plus grand plaisir. Comme une boîte à bonbons, ils peuvent se lire comme on le désire, au hasard, par envie particulière, bref on peut piocher et se laisser porter.

    Des histoires courtes aux thèmes variés avec pour idée maîtresse l’humanité de chacun et la réalité sociale (misère, abandon, violence, aide…). Des animaux bienveillants en passant par la réincarnation, ces petites histoires s’insurgent contre l’injustice, le despotisme des puissants, le pouvoir de certains hauts placés pour écraser le petit.

    Ce sont de merveilleux moments à passer au coin du feu. A lire tranquillement ou à raconter à des petits comme à des grands.


    Keana
    ML
    ML

    Re: PIMPANEAU Jacques

    Message  Keana le Lun 13 Mai 2013 - 18:47

    Je n'ai jamais lu de contes.

    Merci pour ta présentation Pinky !

    Pinky
    M
    M

    Re: PIMPANEAU Jacques

    Message  Pinky le Lun 13 Mai 2013 - 19:11

    merci d'avoir pris le temps de me lire Keana

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: PIMPANEAU Jacques

    Message  peyrelong le Lun 13 Mai 2013 - 22:18

    Merci pour ta présentation Pinky. Je note, j'aime bien avoir un livre qu'on peut picorer de temps à autre tout en ayant une autre lecture.

    Pinky
    M
    M

    Re: PIMPANEAU Jacques

    Message  Pinky le Mar 14 Mai 2013 - 8:28

    merci de ta visite Peyrelong, tu as tout à fait raison, tu peux le picorer au gré de tes humeurs. Un conte fait 2 à 3 pages...

    Contenu sponsorisé

    Re: PIMPANEAU Jacques

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:27


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:27