Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

GAGNON Hervé

Partagez

rhiannon
    ML
    ML

GAGNON Hervé

Message  rhiannon le Mar 14 Mai 2013 - 11:21

Damné

Tome 1 : L'héritage des Cathares

Quatrième de Couverture :

1185, en France. Gondemar de Rossal, fils d'un petit seigneur, naît damné. La malédiction veut qu'il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Objet de toutes les méfiances, il mène une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village, et Pernelle, sa seule amie. À 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, ancien templier, engagé par son père comme maître d'armes afin de protéger le village des brigands. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d'une violence extrême, devient un guerrier redoutable. Jusqu'au jour où il est assassiné.
    Ironiquement, c'est à cet instant que s'amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfer, il est ramené d'entre les morts avec pour mission de protéger la Vérité. Son seul indice : il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme !

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre qui nous fait revivre la croisade contre les Cathares, tout en nous expliquant ce qu'était cette religion et en décrivant la vie à cette époque. C'est vivant et assez rythmé.
    Le côté "Damné revenu sur Terre après un séjour en enfer" est surtout prétexte à questionnement pour le héros (ce que Dieu veut que je protège ... est-ce les Cathares ou la Chrétienté ?) et permet à l'auteur d'avoir un héros immortel, bien que pas surhomme genre nos super-héros actuels ... bien pratique vu la violence des combats et la faible espérance de vie des croisés de l'époque ...

Bref, je vais lire les 3 tomes suivants

Pinky
    M
    M

Re: GAGNON Hervé

Message  Pinky le Mer 15 Mai 2013 - 8:29

merci Rhiannon pour cette présentation... Une nouvelle série ?

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Mer 15 Mai 2013 - 10:42

Merci Rhiannon pour cette présentation.

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Jeu 16 Mai 2013 - 10:25

Pinky a écrit:merci Rhiannon pour cette présentation... Une nouvelle série ?

Non, non, c'est "juste" une quadrilogie ....

caro
    ML
    ML

Message  caro le Jeu 16 Mai 2013 - 16:22

Pas l'air mal du tout ce 1er tome Very Happy

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 17 Mai 2013 - 8:43

merci Rhiannon

Volodia
    LA
    LA

Message  Volodia le Lun 20 Mai 2013 - 18:56

Merci rhiannon, ta présentation est bien tentante.
    J'ai toujours été fasciné par l'histoire des Cathares et il n'existe pas beaucoup d'ouvrages qui en parlent.

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Ven 24 Mai 2013 - 10:28

Attention Volodia, c'est avant tout un roman ... mais le contexte de l'époque est bien décrit à mon avis, de façon vivante au fil du livre et non pas comme dans les livres d'histoire.

Il y a le contexte historique en fond, mais c'est surtout la 'petite histoire' qu'on découvre, la vie des gens, leurs croyances et superstitions, leurs souffrances face aux conflits internes dans la lutte pour le pouvoir, les horreurs commises au nom de la religion qui sert de prétexte à des actes "peu catholiques" ... tout ça vu au niveau d'un petit groupe de personnes et non pas au niveau de l'Histoire avec un grand H, et petit bout par petit bout.

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Sam 25 Mai 2013 - 0:15

Volodia a écrit:Merci rhiannon, ta présentation est bien tentante.
    J'ai toujours été fasciné par l'histoire des Cathares et il n'existe pas beaucoup d'ouvrages qui en parlent.
    Anne Brenon a écrit pas mal de bouquins sur les Cathares, des documentaires essentiellement.
    Pour les romans il y a la série Guillaume d'Ussel de Jean d'Aillon en 4 volumes qui en parlent - surtout dans le dernier

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:22

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 15:22