Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


+4
caro
Nina
Pinky
rhiannon
8 participants

    GAGNON Hervé

    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty GAGNON Hervé

    Message  rhiannon Mar 14 Mai 2013 - 11:21

    Damné

    Tome 1 : L'héritage des Cathares


    GAGNON Hervé Cathar10



    Quatrième de Couverture :

    1185, en France. Gondemar de Rossal, fils d'un petit seigneur, naît damné. La malédiction veut qu'il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Objet de toutes les méfiances, il mène une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village, et Pernelle, sa seule amie. À 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, ancien templier, engagé par son père comme maître d'armes afin de protéger le village des brigands. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d'une violence extrême, devient un guerrier redoutable. Jusqu'au jour où il est assassiné.
    Ironiquement, c'est à cet instant que s'amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfer, il est ramené d'entre les morts avec pour mission de protéger la Vérité. Son seul indice : il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme !

    Mon avis :

    J'ai bien aimé ce livre qui nous fait revivre la croisade contre les Cathares, tout en nous expliquant ce qu'était cette religion et en décrivant la vie à cette époque. C'est vivant et assez rythmé.
    Le côté "Damné revenu sur Terre après un séjour en enfer" est surtout prétexte à questionnement pour le héros (ce que Dieu veut que je protège ... est-ce les Cathares ou la Chrétienté ?) et permet à l'auteur d'avoir un héros immortel, bien que pas surhomme genre nos super-héros actuels ... bien pratique vu la violence des combats et la faible espérance de vie des croisés de l'époque ...

    Bref, je vais lire les 3 tomes suivants GAGNON Hervé 24593
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  Pinky Mer 15 Mai 2013 - 8:29

    merci Rhiannon pour cette présentation... Une nouvelle série ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  Nina Mer 15 Mai 2013 - 10:42

    Merci Rhiannon pour cette présentation.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  rhiannon Jeu 16 Mai 2013 - 10:25

    Pinky a écrit:merci Rhiannon pour cette présentation... Une nouvelle série ?



    Non, non, c'est "juste" une quadrilogie .... GAGNON Hervé 963447
    caro
    caro
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  caro Jeu 16 Mai 2013 - 16:22

    Pas l'air mal du tout ce 1er tome Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  Pinky Ven 17 Mai 2013 - 8:43

    merci Rhiannon
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  Volodia Lun 20 Mai 2013 - 18:56

    Merci rhiannon, ta présentation est bien tentante.
    J'ai toujours été fasciné par l'histoire des Cathares et il n'existe pas beaucoup d'ouvrages qui en parlent.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  rhiannon Ven 24 Mai 2013 - 10:28

    Attention Volodia, c'est avant tout un roman ... mais le contexte de l'époque est bien décrit à mon avis, de façon vivante au fil du livre et non pas comme dans les livres d'histoire.

    Il y a le contexte historique en fond, mais c'est surtout la 'petite histoire' qu'on découvre, la vie des gens, leurs croyances et superstitions, leurs souffrances face aux conflits internes dans la lutte pour le pouvoir, les horreurs commises au nom de la religion qui sert de prétexte à des actes "peu catholiques" ... tout ça vu au niveau d'un petit groupe de personnes et non pas au niveau de l'Histoire avec un grand H, et petit bout par petit bout.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  peyrelong Sam 25 Mai 2013 - 0:15

    Volodia a écrit:Merci rhiannon, ta présentation est bien tentante.
    J'ai toujours été fasciné par l'histoire des Cathares et il n'existe pas beaucoup d'ouvrages qui en parlent.
    Anne Brenon a écrit pas mal de bouquins sur les Cathares, des documentaires essentiellement.
    Pour les romans il y a la série Guillaume d'Ussel de Jean d'Aillon en 4 volumes qui en parlent - surtout dans le dernier
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  jdoublev Dim 13 Aoû 2017 - 11:30

    J'ai lu le tome 1 mais j'ai préféré "Malefica" la trilogie...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  Nina Dim 28 Nov 2021 - 12:48

    GAGNON Hervé 51zihr10

    Crossroads
    édition Hugo Roman - 529 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Donald Kane, historien, et Virginia Craft, anthropologue, sont invités à récupérer des objets ayant appartenu au célèbre bluesman Robert Johnson. Aux côtés d’un doigt momifié et d’une amulette, ils découvrent un manuscrit où le chanteur transcrivait ses chansons ainsi que des notes disparates. Ils cherchent des indices sur leur signification alors qu’une série de morts suspectes ravage Memphis.

    Mon avis :

    Il me faut l’écrire assez rapidement, avant que tout souvenir de ce livre ne me quitte. Oui, c’est ennuyeux, surtout pour moi qui aime autant la musique que la lecture.
    Le récit avait pourtant tout pour être tentant : un bluesman légendaire a laissé des affaires, dans une boite bien fermée, à une femme qui a compté dans sa vie. Sa descendante, sans héritier, décide de la transmettre à deux universitaires, qui pourront en faire ce que bon leur semblera.
    Admettons. Admettons que quelqu’un conserve une boite pendant des décennies sans être tentée de regarder son contenu, et sans l’égarer eu égard aux aléas de la vie, vie qu’elle a eu hors-norme – et tant pis pour les idées conformistes des deux universitaires à son égard. Admettons ensuite qu’elle contacte deux universitaires dont elle aurait découvert le nom, ce qui prouverait qu’on peut avoir dépasser les 80 ans et être au fait des dernières publications universitaires, soit. Admettons aussi que ces deux universitaires, célibataires de leur état (lui a une fille dont il est peu question, si ce n’est au début du roman et à la fin) tombent éperdument amoureux au premier regard et se lancent dans une liaison torride. Chacun est libre d’écrire ce qu’il veut. Pour ma part, cela sentait un peu le cliché à plein nez, et cela me faisait oublier l’intrigue principale.
    Les deux malheureux universitaires vont être témoin de bien des actes étranges, qui ébranleront la rationalité de Kane. Pas celle de Virgie : elle a grandi avec une arrière-grand-mère avec laquelle le surnaturel faisait partie de la vie.
    Au fur et à mesure de ma lecture, je perdais de vue la signification des objets qui ont appartenu à Robert Johnson et leur lien avec une série de morts qui semblent toutes en lien avec lui. Alors oui, les pages se tournent rapidement, le style est agréable à lire, cependant je suis restée sur ma faim. J’ai eu l’impression que tous ces morts, particulièrement sanglantes pour certaines, n’avaient pas réellement d’importance, ce que je regrette toujours quand je lis un roman policier ou un thriller. Oui, c’est dommage pour moi de n’être parvenue à garder que cela comme souvenir, parce que cette lecture ne fut pas désagréable.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  Pinky Lun 29 Nov 2021 - 10:55

    merci Nina pour cette présentation, un titre très prometteur en effet avec les références tant musicales que cinématographiques qu'il peut avoir
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  JeanXXIV Mar 30 Nov 2021 - 10:10

    De cet auteur, je vous conseille la trilogie "Malefica"
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  Nina Jeu 2 Déc 2021 - 15:35

    Merci Pinky et Jean pour vos visites.

    Contenu sponsorisé


    GAGNON Hervé Empty Re: GAGNON Hervé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:42