Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MARCY Gérard

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    MARCY Gérard

    Message  Pinky le Mar 14 Mai 2013 - 19:25

    VENGEANCE EN SYMBIOSE



    SF, édité au Fleuve noir en 1971

    240 pages

    Résumé

    Il occupait le centre de la vaste pièce. Il était étrange, horrible, fascinant. Il baignait perpétuellement dans un liquide sirupeux d'une cuve de verre. Immobilité minérale, aspect terrible d'une chose que l'on sait vivante et qui n'a pas d'œil, qui vous observe peut-être par quelque procédé mystérieux et pénétrant, forme pétrifiée, bouillonnante d'activité, piquée d'une chevelure ténue et clairsemée, avec des choses brillantes, inconnues, qui s'enfoncent dans cette matière blanche, affreuse, sculptée de molles circonvolutions, et des filaments translucides qui montent au sein du liquide, droits, énigmatiques et répugnants...
    Un cerveau ! Le cerveau d'Imer Sotsal.

    Mon ressenti

    Une très bonne histoire rythmée, machiavélique, angoissante… bref il est question de manipulations autour du cerveau mais pas en petit, en grand. Imaginez, un cerveau gigantesque, siège de l’Intelligence (dit-on), des inventions, du génie… mais dans aucune enveloppe corporelle, uniquement dans un grand récipient… (Berk, premier réflexe ! Non, non !)… Mais comme tout organe, il a aussi des besoins, et dans la gamme des besoins, il y a ceux qui sont primordiaux pour sa survie, ceux nécessaire à son bien-être, et ceux qui font appels aux pulsions et aux envies… Et là que l’on soit cerveau tout court ou cerveau très très intelligent, personne n’y coupe !

    Même si ce cerveau est d’une autre « génération », il nous ressemble beaucoup. Malgré son Intelligence super puissante, il est parfois très prévisible dans ses manipulations auprès de l’espèce humaine pour pallier à ses envies…
    Alors qui est-il ? D’où vient-il ? Est-ce que notre héros sortira vainqueur du duel qui l’oppose à ce cerveau machiavélique ? Vous le saurez, si vous lisez ce livre… Et oui, je ne vais pas vous dévoiler l’histoire…

    Etrangement, il y a encore beaucoup de questions soulevées par ce livre qui sont toujours d’actualité 42 ans plus tard ! ….

    A découvrir


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:46