Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    UPDALE, Eleanor

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    UPDALE, Eleanor

    Message  Nina le Sam 18 Mai 2013 - 9:53


    Titre : Montmorency.
    Folio Junior - 320 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Dans la nuit londonienne en cette fin de XIXe siècle, une ombre surgit du réseau d'égouts nouvellement construit... Les policiers, eux, sont perplexes, un mystérieux cambrioleur accumule les forfaits et les bijoux de grande valeur, mais reste insaisissable. Et ce Montmorency, élégant personnage qui a élu domicile dans un grand hôtel, qui est-il vraiment ? Voici les pièces d'un bien étrange puzzle...
    Dans la lignée des grands romans à suspense, une aventure captivante à l'époque de l'Angleterre victorienne. Un régal de lecture pour tous dans une atmosphère envoûtante.

    Mon avis :

    Je vous le dis d'entrée de jeu : Montmorency est une excellent série de littérature jeunesse, qu'il est très difficile de se procurer. Les deux premiers tomes sont épuisés, et le quatrième est difficile à trouver, voir inconnu au bataillon sur plusieurs sites ! Il semblerait pourtant qu'il ait bien été traduit, contrairement à ce que je pensais.
    L'atout premier de cette série est le temps. Trois années s'écoulent entre le début et la fin de ce roman, laissant le personnage se métamorphoser, du détenu fraîchement libéré et guéri qu'il était au gentleman cambrioleur qu'il est devenu - et ne restera peut-être pas. L'évolution passera par une double vie, à l'image de la double personnalité complexe du personnage principal. Qui est-il réellement ? Même lui doit lutter contre certains des penchants de sa seconde personnalité. Montmorency est un vrai cas d'école pour qui veut créer un personnage complexe et il est vraiment agréable pour moi de trouver un tel personnage, aussi charismatique, dans la littérature jeunesse, avec une véritable voix, et un ton différent.
    Grâce à lui, nous explorons les bas-fonds de Londres, découvrons comment les plus pauvres survivent - ou non. La crasse de certains logements n'a d'égal que la puanteur des égouts, et l'indifférence des plus riches. Montmorency n'est pas Robin des Bois, il faut cependant reconnaître qu'il est parfois fort généreux, à son corps défendant.
    Excellent roman d'aventures policières, Montmorency mérite d'être connu. Ayant lu les tomes 1 et 3, je recherche activement les 2 et 4.

    Keana
    ML
    ML

    Re: UPDALE, Eleanor

    Message  Keana le Sam 18 Mai 2013 - 12:15

    Je ne suis pourtant pas littérature jeunesse, où je trouve rarement mon bonheur, mais là avec ton avis plus qu'alléchant, je me laisserai bien tenter, un personnage qui évolue, qui a presque deux personnalités, très intéressant. Dommage que la série soit difficile à trouver, mais si j'ai l'occasion - sait on jamais - de les trouver en vide grenier, je ne laisserai pas passer les livres.

    Merci pour ta présentation Nina.

    Nina
    ML
    ML

    Re: UPDALE, Eleanor

    Message  Nina le Lun 20 Mai 2013 - 13:35

    Merci Keana pour ta visite !
    Même l'éditeur a retiré la série de son catalogue en ligne...

    Nina
    ML
    ML

    Re: UPDALE, Eleanor

    Message  Nina le Lun 1 Juil 2013 - 17:38


    Montmorency au coeur du complot.
    édition Folio - 330 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    En cette veille de XXe siècle, Montmorency et Fox-Selwyn doivent résoudre une étrange énigme : des animaux empaillés ont été volés à un collectionneur. Mais nos espions ne tardent pas à faire une terrible découverte : un groupe d’anarchistes prépare des attentats en Europe. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Pour le savoir, Montmorency et ses amis décident d’infiltrer le réseau des terroristes, au péril de leur vie.

    Mon avis :

    Je persiste et signe : j’adore cette série. Elle est sans doute une des meilleures qui existent actuellement, et je ne comprends pas qu’elle soit si peu connue.
    Cette série prend son temps : vingt-cinq ans se sont écoulés entre le premier tome et celui-ci, autant dire que le héros a eu le temps de vivre des aventures et de se construire une réputation, non plus de voleurs, mais d’agent secret, avec ses deux plus proches amis, Robert, le docteur qui l’a remis sur pied, et sir Georges, qui lui fit découvrir le grand monde.
    En ce vingtième siècle finissant, la violence est partout, elle n’est pas l’apanage de notre époque. La révolte de la jeunesse non plus, qui prend des formes particulièrement inattendues. Si Montmorency et à l’aise avec la richesse, lui qui connut l’extrême pauvreté, Franck, neveu de son ami, découvre au cours de cette mission l’envers du décor, et ce qu’il en coûte pour que les londoniens aient des crêmes glacées en été.
    Si Montmorency est confronté à son passé, bien vivant, en plein coeur du New Jersey – c’est que ce tome nous fait voyager, de l’Angleterre aux Etats-Unis en passant par l’Italie – il devra aussi faire face à des coups du sort cruels, des douleurs ineffables auxquels rien ni personne ne pourra remédier. La tragédie n’est jamais loin, et parfois, je me suis dit que le destin n’était pas le seul à mettre en cause, les personnages ont choisi une voie qui les a rendue aveugles à tout ce qui ne concernait pas directement leur réussite personnelle. Reste Franck, image vivante et paradoxale de ce que fut Montmorency dans sa jeunesse, c’est à dire Lecassé. L’histoire prend parfois d’étonnants raccourcis.
    Montmorency au coeur du complot est l’image du bonheur, de l’apaisement, avant que tout ne s’effondre – ou presque – pour chacun des protagonistes. Le quatrième tome est justement nommé La vengeance de Montmorency.

    Nina
    ML
    ML

    Re: UPDALE, Eleanor

    Message  Nina le Mer 3 Juil 2013 - 13:42


    La vengeance de Montmorency.
    Edition Folio junior - 338 pages.

    Mon résumé :

    La reine Victoria se meurt. Bien que le secret soit jalousement gardé, la cour se prépare à prendre le deuil. Pour Montmorency et les siens, c’est déjà fait : ils n’ont qu’une idée en tête, venger Georges, frère du Duc, lâchement assassiné par les anarchistes. Y parviendront-ils, alors qu’un nouvel attentat se prépare ?

    Mon avis :

    Je suis formelle : cette saga de littérature jeunesse est une des meilleures que j’ai lu ces dernières années. Elle ose mettre les héros en face de situation à laquelle beaucoup de personnages ne sont pas confrontés. Prenez Montmorency, par exemple : il vieillit, il doit affronter les erreurs de son passé, et il n’est pas le seul dans ce cas, son ami Robert également. Croyez-vous que tous leurs problèmes se résolvent en une page ou deux ? Pas du tout.

    Montmorency (Sauveur de son prénom, par une curieuse ironie du sort) ne se ménage ni pour son pays, ni pour son ami décédé, et en paie les conséquences dans son corps et son esprit, encore une fois. Avez-vous déjà vu un héros en pleine convalescence ? Vous en verrez un ici. Robert est accablé par la mort de la femme qu’il aimait, d’autant plus qu’il sait que son ambition démesurée, et l’oubli de sa charge de médecin, en sont en partie la cause. D’autres cas viennent le hanter, au point que sa raison vacille. Pas au point qu’il ne parvienne encore à contribuer à leur quête contre leurs ennemis communs.

    Rien de "glamour" dans cette quête – se fondre dans la foule, passer inaperçu, quitte à séjourner au poste de police, ou encore manier de la paperasserie toute la journée ne sont pas les activités les plus réconfortantes et le temps ne joue pas nécessairement pour eux. Se pose aussi la question de la vengeance – et du pardon. A cet égard, nous retrouvons le père Mickaël, l’un des héros du tome 2, et sa définition du pardon, de ses conséquences, est édifiante à bien des égards, bien éloignée de ce que l’on attendrait d’un homme d’église. Etre là où on ne s’y attend pas, telle est aussi une des gageures de la saga Montmorency.

    De l’Italie aux Etats-Unis en passant par l’Écosse, Londres et Paris, les personnages n’ont de cesse de nous entraîner dans leurs aventures. Et si j’ai un souhait à formuler, ce serait qu’un tome 5 voit le jour.

    Pinky
    M
    M

    Re: UPDALE, Eleanor

    Message  Pinky le Mer 22 Jan 2014 - 10:13

    merci Nina pour ces belles présentations intéressantes (que je n'avais pas encore vues !)

    Tu as dit plus haut qu'il n'était pas simple de les trouver, est-ce toujours le cas ?

    Nina
    ML
    ML

    Re: UPDALE, Eleanor

    Message  Nina le Mer 22 Jan 2014 - 13:00

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est toujours difficile car l'éditeur les a officiellement retirés de son catalogue. Certains sites marchands proposent encore les tomes 3 et 4, ou 1 et 4, mais pas la saga complète. J'ai "triché" en trouvant le tome 3 à la bibli, et en achetant le 2 d'occasion.

    Pinky
    M
    M

    Re: UPDALE, Eleanor

    Message  Pinky le Jeu 23 Jan 2014 - 9:44

    merci Nina

    Contenu sponsorisé

    Re: UPDALE, Eleanor

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:37


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 12:37