Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ICHIKAWA Takuji

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    ICHIKAWA Takuji

    Message  Keana le Sam 8 Juin 2013 - 20:57



    Je reviendrai avec la pluie

    Auteur: Takuji Ichikawa
    Edition: France Loisirs
    Pages: 318

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi gère le quotidien et l’éducation de son fils de six ans du mieux qu’il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu’elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Le temps se suspend... »

    Mon avis

    Mio et Takumi se connaissent depuis le lycée, mais leur amour mettra du temps à se concrétiser, puis viendra un petit prince anglais, comme aime le dire Mio et Takumi, nommé Yugi, alors ce petit être est un mélange de ses deux parents, un mélange même paradoxal, il a pris le côté consciencieux de sa mère et l’étourderie de son père, un petit être qui dit tout le temps « Vraiment » comme si on ne lui avait pas répété dix fois la même chose, et en même temps quand il se consacre à quelque chose ce n’est pas à moitié.
    Et je dois dire qu’il m’a particulièrement émue, notamment le comportement avec sa mère quand elle revient avec la saison des pluies. Et l’histoire que lui raconte son père sur « Archevie » comme il le dit, ou plutôt comme il l’écorche.

    Une histoire d’amour sublime, ou deux êtres se redécouvrent comme au premier jour, ou aucun n’a envie de quitter l’autre, mais la saison des pluies s’arrêtera un jour, Mio va t-elle rester ou retourner sur « Archevie » ? Je me suis posé la question.

    Et puis cette fin, juste sublime, on comprend alors tout. On comprend tout avec émotion et mélancolie. Voilà les deux sentiments que m’ont inspirés ce livre. Alors j’ai mis du temps à le lire, mais cela n’a pas altéré mon plaisir à chaque fois que je retrouvais Mio, Takumi et Yugi.
    Tout est simplement narré, mais Takuji Ichikawa m’a émue, m’a transporté dans son univers qui se joue entre réalité et fantastique.
    Vous l’aurez compris, immense coup de cœur pour ce petit bijou venu tout droit du Japon, mais qui saura toucher toutes les populations. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .

    Pinky
    M
    M

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Pinky le Dim 9 Juin 2013 - 11:18

    merci Keana pour cette présentation intéressante

    Nina
    ML
    ML

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Nina le Dim 9 Juin 2013 - 13:12

    Merci pour cet avis !

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  peyrelong le Dim 9 Juin 2013 - 16:19

    Merci Keana

    Keana
    ML
    ML

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Keana le Lun 10 Juin 2013 - 12:58

    De rien.
    Surtout si vous avez l'occasion de le lire, je vous le conseille grandement !

    Pinky
    M
    M

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Pinky le Sam 23 Aoû 2014 - 20:26

    Mon ressenti

    Une histoire magique qui révèle le merveilleux en chacun de nous au travers l’amour avec un grand A. Takumi élève seul son petit garçon de 6 ans depuis le décès de sa femme. Contre toute logique, elle revient pendant un temps tenir la promesse qu’elle leur a faite. C’est toujours la même femme mais elle ne se souvient de rien. C’est sur le chemin de la mémoire que le lecteur découvre et apprend à connaitre ces trois personnages et leur histoire d’amour peu commune. Tout en délicatesse, en touche de couleur, ils se révèlent, les émotions dansent dans un balai féérique.

    C’est un livre qui fait du bien tant par sa douceur, sa beauté  que par ce qu’il délivre. Le message est universel et chacun s’y reconnaitra. Le souvenir d’une rencontre autour d’un parfum, d’un repas, du temps… est marquée en nous lorsque l’amour l’a écrit.

    J’ai beaucoup aimé la postface de l’auteur qui essaye de lever le voile sur son livre tout en  y incorporant des parcelles de sa vie privée. C’est magique.

    A découvrir ce coup de cœur


    merci Keana pour cette très belle découverte

    Keana
    ML
    ML

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Keana le Dim 24 Aoû 2014 - 19:42

    Je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce livre et encore plus que, comme moi, ce roman soit une très belle découverte. Pour moi ce livre fait parti de mes livres préférés, je l'ai l'année dernière je me rappelle avoir mis un certain temps pour le lire, mais j'avais vraiment trouvé cette histoire belle et émouvante, et comme tu le dis, on peut tous se reconnaître dans l'amour qui est présent dans ce roman.

    Merci Pinky de nous avoir fait partagé ce coup de cœur !

    Pinky
    M
    M

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Pinky le Lun 25 Aoû 2014 - 10:18

    tout à fait d'accord avec toi Keana, c'est une histoire très belle

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Jo19lyne le Sam 1 Nov 2014 - 15:41

    Hmm? (Interjection qui revient fréquemment dans ce roman), comment dire? C'est un roman tendre, nostalgique... un brin énigmatique, une très belle découverte, merci!

    Raphaèle
    LEH
    LEH

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Raphaèle le Dim 2 Nov 2014 - 12:19

    merci pour cette belle présentation je le note

    Pinky
    M
    M

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Pinky le Lun 3 Nov 2014 - 10:14

    merci Jo19lyne pour ce nouveau partage

    Keana
    ML
    ML

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Keana le Dim 9 Nov 2014 - 16:16

    Je te rejoins sur ce que tu dis Jo19lyne, pour ce fut une merveilleuse découverte, un des meilleurs livres que j'ai lu.

    Volodia
    LA
    LA

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Volodia le Mar 11 Nov 2014 - 14:56

    En principe les livres écrits par des Japonais sont toujours plein de délicatesse, plein de pudeur des sentiments contenue. Même dans certains livres érotiques si les mots employés sont crus, cette crudité est toujours racheté par la pureté des sentiments

    Pinky
    M
    M

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Pinky le Lun 21 Nov 2016 - 19:34

    DIS-LUI QUE JE L'ATTENDS



    Roman édité chez Flammarion en 2014

    360 pages

    Résumé


    Satoshi, bientôt trentenaire, est propriétaire d’une boutique de plantes aquatiques. Il peine à trouver le grand amour et reste hanté par le souvenir de ses deux amis d’enfance qu’il n’a pas revus depuis quinze ans. Un jour, une actrice et mannequin reconnue sonne à la porte : elle cherche un petit boulot et un toit pour la nuit. Satoshi est troublé : pourquoi cette jeune femme s’intéresse-t-elle à lui ? Et pourquoi ne la voit-il jamais dormir ? Quels secrets la belle peut-elle bien cacher ? Avec Takuji Ichikawa, les souvenirs remontent à la surface et viennent bouleverser le quotidien. Il dépeint des histoires d’amour et d’amitié avec humour et délicatesse dans ce roman poétique et plein de fantaisie.

    Mon ressenti


    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. Pourtant j’aime beaucoup les personnages principaux. L’action est lente et les personnalités se révèlent au compte-goutte au fil des pages. Au travers d’un quotidien, les souvenirs remontent petit à petit à la surface.

    La nostalgie de l’enfance et de l’adolescence amènent certains regrets et parfois, permettent à tout à chacun de recontacter une époque, un sentiment, une amitié ou un amour. Pour bon nombre d’entre nous, cela s’arrête à ça.

    Le roman pousse plus loin, à tel point que Satoshi est resté scotché à ses 14 ans, rêvant toujours de ce baiser. Comment trouver crédible qu’un homme de 30 ans n’ait pas évolué ? Pas de rencontres ?.... Le bémol pour moi est là.

    Le livre se lit facilement, il amène un certain apaisement, peut-être trop… C’est un livre que je ne garderai pas en mémoire…

    A vous de voir



    Keana
    ML
    ML

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Keana le Lun 28 Nov 2016 - 13:57

    Merci Pinky pour ton avis. Je ne l'ai toujours pas lu, j'ai essayé mais je n'ai pas accroché, trop lent, l'histoire met du temps à se mettre en place, j'ai'donc abandonné, mais j'ai gardé le livre au cas ou !

    Pinky
    M
    M

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Pinky le Mar 29 Nov 2016 - 19:59

    en effet Keana, le rythme est lent avec beaucoup de nostalgie, j'ai réussi à aller au bout mais j'étais dans une bonne période, sinon je l'aurai abandonné aussi

    Contenu sponsorisé

    Re: ICHIKAWA Takuji

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:46


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:46