Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LEE Harper

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    LEE Harper

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 11 Juin 2013 - 13:27

    Harper LEE
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

    Résumé :
    Dans une petite ville d'Alabama au moment de la Grande Dépression Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. Publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, il connut un grand succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. (source Eve**)

    Mon avis :
    Très beau livre narrant l'histoire d'un père qui va défendre un Noir et va se mettre pas mal de voisins à dos à cause de cela. Cela raconte aussi l'enfance du narrateur qui n'est autre que la petite fille de 8 ans. L'écriture est très fluide, ça se lit très vite. C'est un genre de chronique familiale, avec ses joies, ses peines, ses espoirs. très bien écrit. Seul roman, hélas cette auteur qui a préféré s'arrêter, de peur de faire un livre moins bien que ce dernier.
    coup de coeur

    Pinky
    M
    M

    Re: LEE Harper

    Message  Pinky le Mer 12 Juin 2013 - 8:57

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, j'étais persuadée qu'il avait été déjà mis sur le forum. Et non, tu es la première. En fait, j'en ai beaucoup entendu parlé par de nombreuses personnes en des termes très élogieux.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: LEE Harper

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 12 Juin 2013 - 13:26

    Oui, c'est un best-seller et en Amérique, on le fait étudier systématiquement. C'est un must à avoir lu là-bas. Un peu l'équivalent du "Petit prince" en France, tout le monde l'a lu dans son enfance.

    Nina
    ML
    ML

    Re: LEE Harper

    Message  Nina le Jeu 13 Juin 2013 - 13:00

    Merci pour cette présentation Ratdebibliothèque.
    IL y a quelques années, je parvenais encore à le faire lire à quelques élèves, qui ont beaucoup apprécié ce roman.

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: LEE Harper

    Message  Jo19lyne le Mer 18 Déc 2013 - 18:17

    Merci pour ton commentaire ratdebibliotheque. Ça fait un moment que ce bouquin est noté sur mon calepin. Il va remonter quelques lignes pour entrer dans mes achats de janvier.  beaux yeux

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: LEE Harper

    Message  Jo19lyne le Dim 19 Jan 2014 - 20:54

    C'est un très beau roman. 
    En relatant l'histoire tragique de la ségrégation raciale en Alabama dans les années Trente, par le regard optimiste et humoristique de cette enfant choyée l'auteur évoque un sujet d'une extrême gravité.

    Le titre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est inspiré d'une citation américaine"Tuer un oiseau moqueur est un péché", en français le moqueur polyglotte. Cet oiseau est depuis 1926 l'oiseau emblématique du Texas.

     4 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: LEE Harper

    Message  Pinky le Lun 20 Jan 2014 - 10:01

    merci Jo19lyne

    Contenu sponsorisé

    Re: LEE Harper

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 1:16