Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SAMPEDRO Luis

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    SAMPEDRO Luis

    Message  Pinky le Ven 14 Juin 2013 - 11:09

    LE  SOURIRE  ETRUSQUE







    Roman, édité chez Métaillé en mai 2004
     318 pages
     Résumé
     
    Un vieux paysan calabrais malade arrive chez son fils à Milan pour y subir des examens. Il déteste la vie dans le Nord, cette ville hostile et son ciel gris, mais c'est là qu'il découvre son dernier amour : son petit-fils, Bruno, qui porte le nom que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis. Et, sur le chemin qui le rapproche de la fin de sa vie, c'est aussi la rencontre d'une femme et la révélation de la nature profonde de l'amour: tendresse et complicité, que la dureté de son monde ne lui avait jamais donné à connaître. Au contact de cette femme, mais peut-être encore plus à celui de l'enfant, les derniers jours du vieil homme prennent un tout autre sens, en même temps qu'il donne au petit de la ville de véritables racines. Dans ce roman plein de tendresse, d'humour et d'émotion, l'approche de la mort, la vieillesse, offrent encore de formidables moments de bonheur et d'apprentissage, qui mènent à la plénitude et à la sérénité si bien représentées par le fameux sourire étrusque.
     
    Mon ressenti
     
    Je suis toujours autant sous le charme de ce livre et de cette histoire. Tout est dit dans ce texte sensible sans excès et de façon bouleversante il vient toucher l’âme et le cœur. C’est un hymne à la vie, à l’espoir, que tout peut recommencer à tout moment.
    C’est l’histoire d’une renaissance, d’un homme qui en a vu de toutes les couleurs du bon comme du moins bon, qui a donné ou fait de bonnes choses et de mauvaises choses : dur, buriné, isolé, bourru, notre vieillard part à la ville chez son fils. Cela lui coûte mais la « Rusca lui mordille le ventre » de plus en plus, il faut agir. En quittant ses racines, pour vivre chez son fils, c’est un autre chemin qu’il fait. Celui-là il ne le connait pas : il va découvrir son fils mais surtout son petit-fils. Pour lui, avec lui, il est prêt à tout revoir, à tout remettre sur le métier même ses convictions les plus fortes et à revoir à la baisse son positionnement.
    Au détour de ce livre, l’auteur nous montre, nous démontre que vieillir n’est pas une tare ou une malchance mais c’est aussi une chance, un bonheur. Car au-delà, de la déchéance du corps (les maladies, la mort) c’est aussi une mine d’or d’expérience, de savoir, de regards portés  sur le monde, un pont tissé entre deux générations, un passage indispensable pour que les plus jeunes puissent trouver leur place et s’enrichir.
    C’est une très belle et émouvante histoire d’amour familiale transgénérationnelle, où chacun va à la rencontre de l’autre et chacun va se transformer au contact de l’autre. Nous avons tous à apprendre des uns des autres, c’est le cycle de la vie.
    Même à la fin, si nous restons à l’écoute, la vie nous réserve toujours des surprises et de belles rencontres.

    A découvrir

     


    Dernière édition par Pinky le Sam 15 Juin 2013 - 8:14, édité 1 fois

    Nina
    ML
    ML

    Re: SAMPEDRO Luis

    Message  Nina le Ven 14 Juin 2013 - 23:58

    Merci pour cette présentation Pinky.

    Pinky
    M
    M

    Re: SAMPEDRO Luis

    Message  Pinky le Sam 15 Juin 2013 - 8:14

    merci Nina

    Contenu sponsorisé

    Re: SAMPEDRO Luis

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:23


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:23