Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GASKELL, Elizabeth

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    GASKELL, Elizabeth

    Message  Nina le Dim 14 Juil 2013 - 12:36


    Les confessions de Mr Harrisson.
    édition Pocket - 156 pages.
     
    Mon résumé :
    Charles revient de Ceylan, avec la ferme intention de s’établir. Il rend visite à son ami Will, médecin, marié et père d’un jeune enfant. Charles lui demande comment il a réussi à épouser une jeune femme aussi délicieuse. Will lui racontera tout.



    Mon avis :
    Bienvenue dans l’Angleterre victorienne des petits villages !Dans une société hautement corseté, ce sont pourtant les femmes qui font la pluie et le beau temps. Aux aguets dans leur salon, elles instaurent une nuance subtile entre commérages et ragots. Gare à celui qui ne trouverait pas grâce à leurs yeux ! Mieux encore : gare à celui qui tomberait dans leur filet ! Ces charmantes femmes ne s’intéressent pas au jeune docteur pour elles-mêmes, mais pour une proche. Les jeunes filles à marier sont nombreuses, et les prétendants non.
    Will Harrisson, en devenant l’associé de Mr Morgan ne se doutait pas que les apparences et les conventions sont au moins aussi importantes que les compétences dans ce charmant village. Dès son arrivée, Mr Morgan le met en garde : un médecin se doit d’être irréprochable en toutes circonstances, et tant pis pour certaines modes venues tout droit de Londres. Il se doit aussi de sacrifier aux visites, et aux attentions des membres éminents de la communauté.
    Comme le récit est rétrospectif, les commentaires du narrateur lui permettent d’attirer notre attention sur certains personnages, comme le pasteur, Mr Hutton ou l’aînée des soeurs Rowlison , qui sont caractérisées avant tout par leur bonté et par l’amour inconditionnel qu’ils vouent aux siens. Cette mise en valeur a toute son importance quand le lecteur découvrira tous les événements qui parcourront la vie de Mr Harrisson.
    Mr Harrisson est médecin, ne l’oublions pas, et la mort, la maladie sont son quotidien, en dépit des soins et des remèdes que lui ou son confrère peuvent administrer. Mr Harrisson se montre d’ailleurs à la pointe du progrès, ce qui n’est pas sans susciter de terribles rumeurs. De tout temps, il est toujours des personnes qui se délectent du malheur des autres, de manière à mettre en avant leur propre générosité. Tous les habitants de cette petite ville ne sont pas ainsi, heureusement, et nombreux sont ceux, dont Mr Morgan et Miss Rowlinson l’aînée, tout prêts à reconnaître leur erreur, leur jugement trop hâtif.
    Je n’ai garde d’oublier Jack, le joyeux drille, sans qui toute cette histoire – ou presque – n’aurait pu avoir lieu. Je lui souhaite de subir le même sort, c’est à dire de se trouver une charmante épouse. Les candidates restent nombreuses, en dépit de quelques unions inattendues.

    Pinky
    M
    M

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Pinky le Lun 15 Juil 2013 - 9:00

    merci Nina pour cette intéressante présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Nina le Lun 15 Juil 2013 - 10:25

    Merci Pinky pour ta visite !

    caro
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  caro le Mar 16 Juil 2013 - 12:08

    Merci Nina pour cette présentation !

    Nina
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Nina le Mar 16 Juil 2013 - 21:20

    Merci Caro pour ta visite.

    Nina
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Nina le Lun 23 Juin 2014 - 9:24


    Lisette Leigh
    Numeriklivres - 48 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Dans la campagne anglaise du 19e siècle, une famille de paysan est en deuil. Anne Leigh pleure la mort de son époux. Au lendemain de l'enterrement, elle décide de partir pour Manchester avec ces deux fils dans le but de retrouver sa fille, Lisette, bannie de la famille. Malgré la honte et le déshonneur dans une société anglaise particulièrement rigide, Anne mettra tout en œuvre pour se rapprocher de sa fille tandis que le fils ainé rencontrera le grand amour.

    Mon avis :
    Cette courte nouvelle d'Elisabeth Gaskell dresse le portrait d'une famille dans l'Angleterre victorienne. Tous les membres de la famille sont soumis au père, qui décide de tout pour tous. Aussi, sa mort est presque une libération pour sa veuve : elle va pouvoir enfin partir à la recherche de Lisette, sa fille chérie, bannie pour être tombée enceinte sans être mariée. On ne badine pas avec l'honneur des filles, et il ne viendrait à l'idée de personne de blâmer le vil séducteur. Non ! Tout est la faute des filles - et pour lire actuellement un roman de Patricia Wenthworth, je me rends compte qu'en cent ans, la situation n'a guère évolué au Royaume-Uni.
    Anne Leigh ne s'épargne rien pour retrouver sa fille, et a des avis très tranché, très progressiste sur la morale. Ainsi, l'un de ses fils tombe amoureux d'une douce, belle et généreuse jeune fille, il craint sa réaction quand elle découvrira le sort de Lisette. Le point de vue de sa mère est sans appel : "Si elle est aussi bonne que tu dis, elle a pitié des malheureuses comme Lisette. Si elle n’en a pas pitié, c’est une Pharisienne, et tu n’as pas besoin d’elle."
    Le dénouement montre d'un côté une évolution positive, une réussite pour madame Leigh, qui voit sa persévérance récompensée, de l'autre il n'a garde aussi le destin tragique de ses femmes et de ses enfants mis au ban de la société, laissé pour compte. Toutes les vies n'ont pas la même valeur. Elisabeth Gaskell s'emploie à nous démontrer le contraire.

    Pinky
    M
    M

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Pinky le Mar 24 Juin 2014 - 8:58

    merci Nina pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Nina le Mar 24 Juin 2014 - 10:03

    Merci Pinky pour ta visite.

    Nina
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Nina le Ven 27 Juin 2014 - 12:11


    Le héros du fossoyeur
    Edition Numerik livres - 20 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Deux hommes discutent paisiblement dans un cimetière. Ils se demandent comment il serait possible de définir un héros. Un troisième homme, les écoutant, entre dans leur discussion et va raconter une histoire qui a bouleversé sa vie.

    Mon avis :


    J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle, dont le thème est toujours d'actualité.
    Des héros, nous en cherchons, nous en voulons, nous les apprécions. "Mon héros" est une exclamation convenu, dans les livres, dans les films. Mais comment définir un héros ?
    L'homme qui est nommé ainsi n'en est pas un, selon les codes de la société dans laquelle il évolue. Il n'en serait pas un de nos jours non plus. Qui préférait voir ses amis, ses connaissances, sa petite amie même, se détourner de lui parce qu'il n'a pas cédé à la provocation et a refusé de se battre pour une question d'honneur ? Peu aurait le courage de placer leur code de conduite au-delà de ce qui est communément admis. Il suffit de regarder autour de nous pour voir qu'un geste, un regard pour que la violence soit là et qu'un nouveau fait divers fasse la une des journaux.
    Le temps a passé, et le témoin belliqueux de l'époque est devenu un vieil homme à qui les épreuves de la vie ont permis de comprendre ce qu'est vraiment l'héroïsme - à croire qu'on ne peut l'être qu'à titre posthume.

    caro
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  caro le Ven 27 Juin 2014 - 16:42

    Merci Nina pour ton avis  Very Happy

    Nina
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Nina le Ven 27 Juin 2014 - 21:39

    Merci Caro pour ta visite.

    Pinky
    M
    M

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Pinky le Sam 28 Juin 2014 - 8:47

    merci Nina pour cette présentation, bientôt un débat autour des héros extraordinaires ou ordinaires ...

    Nina
    ML
    ML

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Nina le Sam 28 Juin 2014 - 9:01

    Merci Pinky pour ta visite !

    Contenu sponsorisé

    Re: GASKELL, Elizabeth

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:49


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:49