Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BELL, Julia

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    BELL, Julia

    Message  caro le Sam 20 Juil 2013 - 15:29



    « XXL »

    Editeur : Milan - 2004

    Pages : 285 p.

    Genre : Romans jeunes adultes contemporain


    Résumé quatrième de couverture :
    "Si j'étais aussi grosse qu'elle, je me tuerais", dit Maman en montrant du doigt une photo de Marilyn Monroe dans son magazine. Je suis dans la cuisine, en train de faire griller du pain. Maman n'achète que du pain danois à faible teneur en sel, le genre qui contient plus d'air que de farine. Son nouveau régime l'autorise à en manger deux tranches au petit déjeuner. "Tu me préviendrais, hein, si j'étais grosse comme ça?" Je me tourne vers elle, je vois ses os à travers ses vêtements. Je mens : "Evidemment." Le poids a toujours été un sujet épineux pour Carmen. Rien de surprenant : sa propre mère lui répète comme une litanie qu'être mince, c'est être belle ; c'est réussir dans la vie ; c'est obtenir tout ce que l'on veut... Alors c'est simple: Carmen sera mince. Quel qu'en soit le prix.

    Avis :
    Un très beau roman sur les affres de l’adolescence et la dictature du poids et de la maigreur à l’heure où il ne faut plus être mince ou à son juste poids mais ressembler à toutes ces vedettes et mannequin filiformes, retouchées, à peine pubères ou carrément anorexiques.
    Carmen est pourtant une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normal au début du roman. Mais l’instabilité de sa mère et l’anorexie de cette dernière, combinée à une situation familiale qui se détériore, à de gros changements et à de lourds secrets vont définitivement amener Carmen à devenir boulimique.
    J’insiste là-dessus car contrairement à ce que m’a laissé penser le résumé Carmen ne plonge pas tout de suite dans ce cycle infernal, elle a même l’air d’être très posée au début du roman mais comme quoi une situation peut vite se dégrader et l’adolescence reste une période difficile de la vie.
    Que tout ça ne vous décourage pas de lire ce livre, il n’est ni larmoyant ni mélodramatique. Au contraire je le trouve assez réaliste voire porteur d’espoir pour la fin du roman.
    Je vous le conseille.

    4,5 etoile jaune

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: BELL, Julia

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 20 Juil 2013 - 15:58

    Merci Caro, je le note.

    caro
    ML
    ML

    Re: BELL, Julia

    Message  caro le Mar 23 Juil 2013 - 11:18

    Merci de ton passage Nina Very Happy 

    Nina
    ML
    ML

    Re: BELL, Julia

    Message  Nina le Mar 23 Juil 2013 - 17:42

    Merci Caro pour cet avis.

    Pinky
    M
    M

    Re: BELL, Julia

    Message  Pinky le Lun 29 Juil 2013 - 10:38

    merci Caro

    caro
    ML
    ML

    Re: BELL, Julia

    Message  caro le Lun 19 Aoû 2013 - 17:40

    Je vois que je me suis trompée dans les prénoms, alors merci Ratdebibliothèque, Nina et Pinky pour votre passage Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: BELL, Julia

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:49


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 12:49