Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DUPUY, Marie-Bernadette

    Partagez
    avatar
    rhiannon
    ML
    ML

    DUPUY, Marie-Bernadette

    Message  rhiannon le Dim 28 Juil 2013 - 18:01



    Les Enquêtes de Maud Delage


    Les quatre premières enquêtes

    Quatrième de Couverture :
    Qui est Maud Delage ? Une jeune enquêtrice, tout juste diplômée de l'école de police, qui avec sa sensibilité et son caractère impétueux a la facheuse habitude de mêler a vie privée à sa lutte contre le crime !
    Pour sa première enquête, Du sang sous les collines, Maud doit résoudre un double meurtre avec l'aide d'Irwan et de Xavier, deux collègues tombés sous son charme ...
    C'est ensuite à une célèbre course de voitures que se rend Maud dans Un circuit explosif. Sous ses yeux, une voiture explose sans raison apparente...
    Puis Les croix de la pleine lune la mettent face à la disparition de trois hommes et deux adolescentes. L'un d'eux est retrouvé mort, vraisemblablement victime d'une secte d'hérétiques.
    Enfin, une jeune femme sur le point de se marier s'enfuit avec un séducteur avant d'être retrouvée morte au fond d'un puit dans Drame à Bouteville.
    Maud Delage devra avoir le coeur bien accroché pour venir à bout de cette avalanche de crimes !

    Mon avis :
    Le seul intérêt de ces petits romans policiers est la description de la région d'Angoulême. En effet, l'auteur agrémente son récit d'informations dignes d'un guide touristique sur tous les endroits où les protagonistes se rendent, forêts avec leurs grottes et champignonnières, châteaux et églises, villes et même les restaurants, bars ou salons de thé dignes d'intérêt ! J'avoue que ça m'a donné envie de visiter cette région que je croyais sans intérêt particulier.
    Par contre, les enquêtes sont assez simples (pas le temps de faire beaucoup de rebondissements en 140 pages) et l'héroïne est plutôt godiche, naïve voire idiote ... Elle se met dans des situations dans lesquelles même vous ou moi ne tomberions pas le piège ! passe encore pour le premier roman, vu qu'elle débute (ou presque), mais c'est pareil à chaque fois.

    J'avais pris cette compilation de quatre enquêtes car c'était pratique pour partir en vacances (un livre au lieu de 4), mais je ne vais pas acheter la suite, c'est sûr !
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: DUPUY, Marie-Bernadette

    Message  Pinky le Lun 29 Juil 2013 - 9:59

    merci Rhiannon... à ne pas marquer dans les annales donc...
    avatar
    poupinette07
    LH
    LH

    Re: DUPUY, Marie-Bernadette

    Message  poupinette07 le Mar 7 Jan 2014 - 20:36

    DUPUY, Marie-Bernadette
    L'Orpheline du Bois des Loups
    459 pages, éditions France Loisirs

    Résumé
    Une traversée du siècle dernier en terre de France, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces d'une petite orpheline, Marie. Une vie d'épreuves mais aussi de grands bonheurs arrachés à un maudit destin...

    Mon avis:
    Un beau livre du terroir comme je les aime. La première partie du roman est très belle et très prenante avec plusieurs personnages, bon comme mauvais autour de la courageuse petite Marie qui traversera les deux guerres mondiales en y perdant des êtres chers.
    J'ai trouvé que dans la 2eme partie, le personnage principal perd de son "panache". J'ai eu l'impression qu'elle "laissait couler" les évènements qui lui arrivent. Pourtant, elle n'hésite pas à se sacrifier pour un de ses enfants.
    Une belle histoire que la vie de Marie marquée par les coups du sort, les petits comme les grands bonheurs.
    La fin nous laisse en suspend avec la fille aînée de Marie...
    Je lirai donc sûrement la suite, La demoiselle des Bories si je peux me le procurer

    Ma note:  5 etoile jaune
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: DUPUY, Marie-Bernadette

    Message  Pinky le Mar 7 Jan 2014 - 21:59

    merci Poupinette pour cette belle présentation intéressante
    avatar
    Lyre
    LH
    LH

    Re: DUPUY, Marie-Bernadette

    Message  Lyre le Mer 20 Sep 2017 - 21:05

    Le moulin du loup Tome 1 à 6
    Marie-Bernadette Dupuy


    Edition JLC

    Résumé de l'auteur :

    Toute cette histoire a commencé un soir de neige, grâce à un louveteau orphelin.

    Le destin de Claire, fille unique d'un maître-papetier, semblait tout tracé. Elle a grandi heureuse, malgré la sévérité de sa mère. À dix-sept ans, elle rêve d'amour comme toutes les filles de son âge. L'élu de son cœur : son voisin Frédéric Giraud, l'héritier du riche domaine de Ponriant.

    Mais un jour de printemps, lors d'une balade avec Sauvageon, le loup qu'elle a élevé, une étrange rencontre bouscule son existence paisible. Un jeune bagnard en cavale s'est caché dans la grange de son vieil ami Basile Drujon, ancien instituteur.

    Ce roman fait revivre une époque charnière, la fin du XIXe siècle, dans le cadre superbe de la vallée des Eaux-claires, site historique au cœur du terroir charentais.


    http://mariebernadettedupuy.e-monsite.com/pages/les-livres/la-saga-du-moulin-du-loup.html

    Mon avis : J'ai lu ce livre comme on regarde un film, j'étais plongée dans cette histoire comme si cela c'était réellement passé. J'ai dévoré cette saga dont c'est le premier Tome (il y en a 6 et un 7ème est paru ce mois-ci septembre 2017). Tout est tellement bien raconté, imaginé, beaucoup de personnages avec chacun sa personnalité, son histoire. On vit la vie d'une famille et ses épreuves, ses souffrances, ses drames et ses bonheurs réunie autour d'un moulin à fabriquer le papier. Je vous conseille d'aller voir le site de l'auteur (lien ci-dessus).

    Note : 5 etoile jaune
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: DUPUY, Marie-Bernadette

    Message  Pinky le Jeu 21 Sep 2017 - 10:04

    merci Lyre pour cette présentation, intéressant le site de l'auteur

    Contenu sponsorisé

    Re: DUPUY, Marie-Bernadette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 5:13