Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    EDDINGS David

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    EDDINGS David

    Message  Pinky le Mar 6 Aoû 2013 - 8:34

    LA BELGARADE (t.1) LE PION BLANC DES PRESSAGES



    Fantasy, réédité chez Pocket en février 2008

    347 pages

    Résumé

    Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

    Mon ressenti

    Une relecture pour moi de cette merveilleuse histoire : comme Tolkien, Eddings a su créer un univers complexe avec ses peuples, ses coutumes, ses dieux, ses légendes… pour ceux qui ont eu du mal à rentrer dans le seigneur des anneaux, Eddings propose un très beau voyage qui fait la part belle à l’humour, avec moins de descriptions et des termes plus accessibles à tous.

    La Belgariade est un cycle de 5 romans narrant les aventures de Garion, simple valet de ferme appelé à une grande destinée. A cause du jeu du destin et de Prophéties nébuleuses quant à l'avenir du monde, Garion et son petit groupe vont parcourir tout le continent dans une sorte de gigantesque voyage initiatique. Les rencontres seront nombreuses et les occasions d'apprendre innombrables.
    Le groupe accompagnant Garion est composé de sa tante Pol (qui n’est autre que la fille de ….), de l’étrange conteur « Loup Solitaire » de passage, de Durnik le forgeron de la ferme, de Silk (prince de …) et de Barak (conte de …). Chacun va se découvrir dans cette quête et les relations du groupe vont s’enrichir pour notre plus grand plaisir autour de situations cocasses ou de rencontres…

    Ce premier opus a pour but de faire connaissance avec l’univers de la Belgarade et de faire connaissance avec tous ces personnages. L’action n’est pas là à 100 % mais l’humour y est avec des réparties cinglantes, des expressions très imagées et parfois avec beaucoup de mauvaise foi pour rehausser l’ensemble.

    J’aime beaucoup ce cycle, un classique de la fantasy.
    A découvrir

    Nina
    ML
    ML

    Re: EDDINGS David

    Message  Nina le Mar 6 Aoû 2013 - 9:35

    Merci pour cette présentation Pinky : je note.

    Pinky
    M
    M

    Re: EDDINGS David

    Message  Pinky le Mar 6 Aoû 2013 - 10:21

    merci de ta venue Nina, j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à découvrir cet univers

    Contenu sponsorisé

    Re: EDDINGS David

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:22


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:22