Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    YARBRO QUINN Chelsea

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    YARBRO QUINN Chelsea

    Message  Pinky le Mar 6 Aoû 2013 - 9:48

    ARISTO FURIOSO



    Sf uchronie, ré-édité chez folio en 2003

    478 pages

    Résumé

    1533. L'Italia Federata a conquis le Nouveau Monde. À Firenze, Lodovico Ariosto, poète et conseiller de Damiano de Medici, est pris en étau entre les factions rivales qui se disputent le pouvoir.
    Telle est la realtà.
    Le poète s'évade en écrivant une suite à son Orlando Furioso. Et dans cette Amérique de rêve, il devient Ariosto le héros qui, monté sur son hippogriffe fabuleux, va défendre les Cérocchi contre les sorts et les sorciers.
    Telle est la fantasia.
    Jusqu'au jour, tragique, où rêve et réalité se rejoignent...
    Ce chef-d'œuvre de maestria évoque, par sa construction en abîme d'une réalité subtilement pervertie, Le Maître du Haut-Château de Philip K. Dick.

    Mon ressenti

    J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et en fait à la situer et pour cause. C’est de l’uchronie dans l’uchronie (est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé). L’auteur réussit à exposer la mise en doute de la réalité d’une histoire, de son histoire.

    Ariosto (personnage principal) évolue entre la réalité et la fantaisie de son imagination. Dans la réalité il est le poète protégé et le confident d’il Primàro Damiano de’ Medici, chef de l’Etat de l’union de l’Italia Federata, une Italie uchronique se situant pendant la Renaissance. Vivant à proximité du pouvoir, il assiste et participe à la lutte de son prince et mécène pour contrer les diverses menaces extérieures et les factions intérieures qui veulent la perte de la fédération. Dans son imagination, il est le héros invincible de l’Italia Federata, auréolé de sa victoire contre la forteresse des mille tours d’or du grand mandarin. Appelé au secours par la colonie de Nuova Genova dans le nouveau monde, il y arrive chevauchant son griffon pour combattre le maléfique mage nécromant Anatrecacciatore (= chasseur de canards) et son armée de géants de grès et de glace.

    Ces deux histoires parallèles évoluent et se complètent agréablement, chacun est subordonné à l’autre alliant finement « ordinaire » et « extraordinaire » jusqu’au moment où même le lecteur ne sait plus ce qui est réel ou ne l’est pas, dans quel monde est-il ? Une Italie en pleine Renaissance avec des personnages célèbres comme la famille des Médicis, Lucrèce Borgia, Machiavel, Thomas More, Michel-Ange… et où l’humour et la fantaisie ont une part belle dans cette histoire.

    C’est en ayant des rêves que nous nous projetons, c’est aussi avec ses rêves que nous devenons autre et que nous avons parfois des ailes...

    Une belle histoire

    A découvrir

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 3:11