Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HARANG, Jean-Baptiste

    Partagez

    poupinette07
    LH
    LH

    HARANG, Jean-Baptiste

    Message  poupinette07 le Mar 13 Aoû 2013 - 11:37

    HARANG, Jean-Baptiste
    La chambre de la Stella
    Editions Le livre de poche, 152 pages



    Résumé: Chaque maison a un secret, les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein, comme un docteur fiévreux, pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel, dans la Creuse, la maison de famille du narrateur en a gros sur les coeur et tant à dire qu'on va la confesser, pièce après pièce, l'écouter se raconter, souvenirs dérangés, vérités arrangées, les choses et les gens tels qu'ils furent, les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher ce qu'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père, qui, lui, avait choisi de se taire.

    Mon avis: Un petit récit autobiographique où l'on découvre l'authenticité des  campagnes françaises. On visite la maison familiale et on y découvre des secrets, des non-dits qui pèsent sur les personnages. L'histoire est parfois dure à suivre malgré le fait qu'elle soit courte, ce que j'ai regretté. Les personnages n'ont pas de véritables buts. Ils sont là et le narrateur raconte des anecdotes dont pour certaines l'intérêt est dur à percevoir.
    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je l'ai lu car il est court. Cependant les différentes mentions d'objets qui aujourd'hui n'existent plus (voitures, vieilles cuisinières...) m'ont plues

    Ma note: 3 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: HARANG, Jean-Baptiste

    Message  Pinky le Mar 13 Aoû 2013 - 11:43

    merci Poupinette pour cette ptésentation

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:48