Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Blumencron Maria

    Partagez

    Lyre
    LH
    LH

    Blumencron Maria

    Message  Lyre le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:42

    La fuite à travers l'Himalaya

    de Maria Blumencron

    Témoignage/Reportage

    Edition : Hommes et montagnes
    Pages : 358

    Résumé :

    Chaque année, près d'un millier d'enfants tibétains fuient leur pays occupé par la Chine. Confiés à des passeurs, ils tentent de franchir à pied les cols de l'Himalaya qui mènent au Népal et doivent affronter la neige, le froid, la faim, la fatigue et le chagrin. Leur destination finale : les écoles tibétaines créées par le Dalaï-Lama dans le nord de l'Inde. Les parents restés au Tibet espèrent qu'ils y connaitront la liberté, mais aussi une vie meilleure.
    La scénariste et réalisatrice Maria Blumencron a accompagné six enfants dans leur périlleux exil. En donnant la parole à Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding et Lhakpa, ainsi qu'à leurs guides, elle témoigne avec tact et émotion de la situation dramatique du Tibet.

    Mon avis :

    L'histoire périlleuse et très courageuse de ses 6 enfants qui fuient un pays et quittent leurs parents sans aucun espoir de les revoir m'a beaucoup ému. C'est un témoignage qui rend hommage aux guides qui se dévouent à leur peuple et pays "le Tibet" au péril de leur vie.
    De tout temps, il y a toujours eu des peuples en exil qui fuient une vie, un pays en guerre ou totalitaire. De ce côté, l'humanité n'a pas beaucoup évolué mais il y aura toujours d'autres humains pour aider, soutenir ces peuples réfugiés. Pourquoi nous humains ne pouvons pas vivre ensemble dans l'amour et le respect de l'autre. Vivre libre et heureux coûte très cher à certains peuples !! La vie humaine est vraiment injuste !!

    4 etoile jaune

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: Blumencron Maria

    Message  peyrelong le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:12

    Merci Lyre pour cette belle présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: Blumencron Maria

    Message  Nina le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:00

    Merci Lyre pour cette présentation.

    Pinky
    M
    M

    Re: Blumencron Maria

    Message  Pinky le Ven 16 Aoû 2013 - 10:19

    merci Lyre : d'accord avec toi, il y aura toujours une partie de l'humanité à "exploiter" l'autre quelques soit la situation, l'environnement. Je suis d'accord avec toi, il est dommage pour nous, l'humanité que nous ne réussissions pas de vivre ensemble dans le respect de l'autre... pourtant il y a de bonnes tentatives, continuons à notre échelle de les maintenir

    Contenu sponsorisé

    Re: Blumencron Maria

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:11


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 11:11