Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  Pinky le Mar 18 Jan 2011 - 21:12

    Le sixième hiver



    SF

    344 pages, Edition Points éditer en 1986

    Quatrième de couverture

    Sur une route du Dakota du Sud, un automobiliste bloqué par une tempête de neige voit soudain une espèce de colonne blanche tourbillonnante effacer un village de la carte... Dans les régions habitées d'Union soviétique, on a observé des hordes de loups... Signes avant-coureurs parmi tant d"'autres, d'une mutation brutale du climat que le Dr William Stovin avait annoncée sans être entendu : après un intermède de 15 000 ans, la Terre retourne à sa condition normale et une nouvelle ère glaciaire commence. New York, Moscou, Chicago, Montréal, Hambourg, rapidement inhabitables, finissent par disparaître. Il n'y a plus ni essence ni électricité. La famine s'étend. Les survivants tentent de s'organiser, les chercheurs de comprendre et de prévoir : l'humanité a-t-elle encore un avenir ?

    Livre écrit avec un romancier (Orgill) et un scientifique (Gribbin) d'astronomie et d'astrophysique, spécialisé dans le climat

    Mon avis

    Même si les cartes géographiques du monde et des frontières ont changé, il en reste pas moins un livre passionnant, et qui est d'actualité aujourd'hui... même si nous ne parlons plus de période glaciaire mais de réchauffement climatique...

    Une bouffée d'air froid, un suspense à couper au couteau et une fin très originale...

    A lire, Pinky


    Dernière édition par Pinky le Sam 14 Sep 2013 - 13:31, édité 1 fois

    Pinky
    M
    M

    ORGILL DOUGLAS, GRIBBIN John

    Message  Pinky le Sam 14 Sep 2013 - 12:13

    LE SIXIÈME HIVER



    SF, édité chez Seuil en avril 1986

    344 pages

    Résumé

    Sur une route du Dakoté du Sud, un automobiliste bloqué par une tempête de neige voit soudain une espèce de colonne blanche tourbvillonnante effacer un veillage de la carte… Dans les régions habitées d’Union Soviétique, on a observé des hordes loupes…. Signes avant coureurs, parmi beaucoup d’autres, d’une mutation brutale  du climat que le Dr William Stovin avait annoncée sans être entendu : après un intermède de 15 000 ans, la Terre retourne à sa condition normale, et une nouvelle ère glaciaire commence.
    New York, Chicago, Montréal, Hambourg, Moscou, rapidement inhabitables, finissent par disparaître. Il n’y a plus ni essence ni électricitéL La famine s’étend. Les survivants tentent de s’organiser, les chercheurs de comprendre et de prévoir : l’humanité a-t-elle encore un avenir ?
    Ecrit en collaboration par un romancier et un scientifique britanniques, le sixième hiver, qui s’appuie sur les recherches les plus récentes de la climatologie, n’est tout de même, heureusement qu’un roman.
    Pour l’instant….

    Douglas Orgill
    : collaborateur du Daily Express. Auteur d’une 12aine de romans et d’un essai sur Laurence d’Arabie. Il a effectué, pour reccueillir certains des matériaux du sixième hiver, des voyages en Sibérie et en Alaska.

    John Gribbin : après des études d’astronomie et d’astrophysique à l’université du Sussex et à Cambridge, il a collaboré à Nature, l’une des plus prestigieuses revues scientifiques du monde. Auteur de divers ouvrages destinés au grand public, dont plusieurs consacrés à la climatologie.

    Mon ressenti

    J’ai lu ce livre au moment de sa sortie et avec 24 ans de distance, je dis toujours WAOOOOOH, c’est un chef d’œuvre d’anticipation (j’espère qu’il le restera). Je pense que les scénaristes du film « le jour d’après s’en sont inspirés ».
    Autour du refroidissement de notre planète, des scientifiques expliquent que la terre alie des périodes glacières et des périodes chaudes. Dans une période chaude, l’Homme s’est développé et a installé sa civilisation. Le sixième hiver est donc le 6ème que la terre connait. Comment en est-on arrivé là ? Naturel ou provoqué par l’Homme ?
    Les conséquences de cet Hiver sont effroyables : les villes sont englouties, les populations anéanties, les frontières n’existent plus…

    Si le chaos semble ne pas être organisé et qu’il progresse, c’est pourtant aux Hommes d’organiser leur survie et d’aller à la rencontre de leur semblable. Un petit groupe d’hommes dont un climatologue et un zoologiste, parte et s’organise. Leur périple glacial les emmène à rencontrer et à utiliser des techniques ancestrales de survie…
    Le livre s’appuie sur des théories scientifiques bien expliquées (simple d’accès) qui prônent le retour d’une période glaciaire sur notre bonne vieille terre. Si le propos est le froid, il n’empêche que cela fait écho à ce que nous connaissons aujourd’hui sous une autre forme qui est le réchauffement climatique.

    Ces deux thèses ont la même conséquence : le déplacement des populations, la disparition de l’homme à moyen terme. Il est temps de voir autrement et de se projeter dans la sauvegarde d’un bien commun : LA VIE. Le livre n’est pas jugeant, ni moraliste, il part de faits posés et  leurs conséquences.

    Enfilez les doudounes ou installez vous devant un bon feu et partez à la découverte du 6ème hiver .

    caro
    ML
    ML

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  caro le Sam 14 Sep 2013 - 15:52

    Merci Pinky, je note Very Happy 

    Pinky
    M
    M

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  Pinky le Sam 14 Sep 2013 - 20:37

    j'espère que tu arriveras à le trouver, et que tu l'aimeras

    merci d'avoir le temps de me lire Caro

    caro
    ML
    ML

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  caro le Mar 17 Sep 2013 - 11:04

    Ah, il est difficile à trouver ? Va falloir que je tape dans les occasions alors Very Happy

    caro
    ML
    ML

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  caro le Mar 17 Sep 2013 - 12:14

    J'ai cherché et je l'ai trouvé  auprès de la médiathèque départementale. N'hésitez pas à faire appel à eux auprès de vos bibliohtèques, ils ont souvent des réserves de livres qui ne sont plus édités.

    Pinky
    M
    M

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  Pinky le Mer 18 Sep 2013 - 9:25

    caro a écrit:J'ai cherché et je l'ai trouvé  auprès de la médiathèque départementale. N'hésitez pas à faire appel à eux auprès de vos bibliohtèques, ils ont souvent des réserves de livres qui ne sont plus édités.
    c'est un bon tuyau Caro, c'est à dire que tu peux aussi leur acheter le livre ?

    caro
    ML
    ML

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  caro le Mer 18 Sep 2013 - 10:44

    Non, juste le leur emprunter. Ce sont des bibliothèques départementales qui prêtent documents et expositions aux bibliothèques de leur secteur. C'est réservé aux professionnels et pour avoir ton doc tu dois passer par une bib. C'est vraiment un très bon moyen d'avoir des doc à moindre coût et qu'on ne trouve plus. Le délai peut parfois être long car ils desservent plusieurs bibliothèques.

    Pinky
    M
    M

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  Pinky le Mer 18 Sep 2013 - 19:48

    merci du tuyau Caro

    caro
    ML
    ML

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  caro le Jeu 19 Sep 2013 - 11:15

    De rien Pinky !

    Contenu sponsorisé

    Re: ORGILL, Douglas et GRIBBIN, John

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:47


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:47