Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le discours d'un roi

Partagez

Keana
    ML
    ML

Le discours d'un roi

Message  Keana le Lun 19 Aoû 2013 - 13:13

Le discours d’un roi

The King's Speech

Réalisateur/trice: Tom Hooper

Acteurs/trices: Colin Firth, Helena Boham Carter, Geoffrey Rush, Guy Pearce…

Nationalité: Britannique

Année de sortie: 2011

Durée: 1H58

Genre: Historique, drame

Résumé:

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Mon avis:

Je voulais voir ce film depuis un petit moment, voir un peu si toutes ces critiques élogieuses étaient méritées, ce qui n’est pas tout le temps le cas, je me méfie d’ailleurs de ces films. Mais là je peux dire qu’elles sont amplement méritées.

J’avais peur d’un film trop historique, mais non il n’y a pas que cela, il y a de l’humanité dans ces figures royales, qu’on croit intouchables, invulnérables, imperméables à tous les défauts et inconvénients de la vie.
    Il s’avère que non, Georges VI ne peut s’exprimer en public comme son rang lui impose. Son frère Edouard VIII va abdiquer, renonçant et léguant sa place à un roi qui ne le voulait pas réellement.

J’ai appris beaucoup de choses sans jamais m’ennuyer. En effet les méthodes de Lionel Logue, le thérapeute du langage que la femme de Georges VI va dénicher, sont assez drôles, le film ne manque pas d’un certain humour je trouve, cela grâce à Logue et le roi Georges VI, le relation entre ces deux personnages va être assez mouvementé, mais non dénué d’humanité.

Pour faire simple j’ai tout simplement adoré. Film historique, mais pas barbant, loin de là. Je le conseille fortement.

Pinky
    M
    M

Re: Le discours d'un roi

Message  Pinky le Mar 20 Aoû 2013 - 8:57

si le film fait la part belle à la relation entre deux hommes, il montre aussi les prémisses de la relation patient et médecin : que quelque soit le rang, l'échelle sociale... la "maladie" touche tout un chacun et qu'il est important en effet de se tenir à un protocole et un cadre clair.

Je trouve que le film montre très bien comment le médecin Lionel entre en relation avec ses patients et toute l'humanité qu'il met pour leur assurer reconnaissance et bien être, que ses méthodes non apprises à l'école font preuves d'inventivité, de perspicacité et de compréhension de l'autre. La relation qui va unir ces deux hommes est avant basée sur une confiance indestructible et la légitimité que chacun reconnait dans l'autre.

L'histoire du film qu'elle soit avec un grand H ou un petit h, est fantastique ; elle montre comment quelque soit son statut, nous avons toujours besoin de bienveillance, de confiance et de reconnaissance... que notre éducation a un impact sur notre devenir....

J'ai beaucoup aimé ce film, merci Keana

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 20 Aoû 2013 - 12:56

Merci Pinky pour ce bel avis.

En effet tu as précisé des choses que j'avais oublié voir même pas remarqué. Parce que pour moi je n'ai pas considéré leur relation comme celle d'un patient/médecin, c'est juste mon impression, mais je les ai mis sur le même piédestal, peut être parce que dès le début Lionel le fait savoir, et l'appelle par son surnom que seule sa famille utilise avec lui.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 20 Aoû 2013 - 19:44

justement, il apporte le protocole du à sa profession en rappelant que dans son bureau c'est lui qui commande et qui dit même si en face c'est le roi. Ensuite qu'ils se nomment par leur prénom ou pas, le cadre est clair, la confiance est tissée petit à petit car justement Lionel ne le regarde pas comme un roi mais comme un homme comme les autres avec ses difficultés.

d'ailleurs Lionel n'est pas médecin, j'ai employé ce terme au sens large mais surtout parce que dans le film on le lui rappelle, alors que ce qu'il a mis en place avec Georges dépasse justement la simple relation médicale.

Je te rejoins tout à fait quand tu dis qu'ils sont sur le même piédestal, c'est ce que j'appelle la reconnaissance et l'équité dans une relation. Bien souvent dans nos rapports avec des professionnels, il y a une distance parfois volontaire parfois non ce qui crée un fossé... tout cela se passe aussi au niveau du ressenti. Nous pouvons faire le tour de ces relations et simplement constater là où nous sommes le plus à l'aise. Le film apporte une certaine réponse à cela...

Keana, les impressions ne sont pas toujours mauvaises, continue d'en avoir clin d\'oeil  donner la main 

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 20 Aoû 2013 - 21:16

C'est vrai que c'est le roi qui dit que Lionel est un médecin, ce dernier lui fait remarquer d'ailleurs.
    Je vois qu'on a plus ou moins les mêmes impressions, et oui je continuerai d'en avoir clin d\'oeil  !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:23

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:23