Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

3 participants

    POMMERAT Joël

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POMMERAT  Joël Empty POMMERAT Joël

    Message  Pinky Dim 25 Aoû 2013 - 10:36

    CENDRILLON

    POMMERAT  Joël 61chzw10

    Théâtre
    , édité chez Acte Sud en avril 2012

    96 pages

    Résumé

    Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Sandra-Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.

    Sur la trame de Cendrillon, Joël Pommerat tisse sa propre vision de la jeune orpheline, comme il l'avait fait avec Pinocchio ou Le Petit Chaperon Rouge. Il choisit de commencer l'histoire un peu plus haut, au moment où la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles, qu'elle comprend de travers. Sandra-Cendrillon se persuade alors qu'elle doit constamment penser à sa mère pour la garder vivante. Dans sa nouvelle famille composée d'une belle-mère égocentrique, de deux soeurs teigneuses et d'un père déboussolé, elle renonce à tout plaisir pour ne plus se concentrer que sur la mémoire de sa mère. Mais Cendrillon est une enfant et c'est donc aussi d'avenir qu'il s'agit. Elle trouve des points d'appui pour entrer enfin de plein-pied dans le désir et l'existence : une fée déjantée et un prince avec qui elle peut parler de l'absence. Sa mère à lui aussi est morte mais lui aussi préfère se laisser berner depuis dix ans par les mensonges de son père.

    Né en 1963, Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. Il fonde la Compagnie Louis Brouillard en 1990. De 2005 à 2998, il est artiste associé à l'Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. De 2007 à 2010, il est artiste en résidence au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, associé à Peter Brook. En 2012, il est artiste associé à l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris jusqu'en juin 2013. Joël Pommerat et sa compagnie ont été les invités du 60e festival d'Avignon en 2006. Tout son théâtre est édité chez Actes Sud-Papiers : Pôles suivi de Grâce à mes jeux (2003), Au monde suivi de Mon ami (2004), D'une seule main suivi de Cet enfant (2004), Ces Marchands © F. Nauczyciel en 2006, Je tremble (1 et 2) en 2009, Cercles / Fictions, 2010, Ma chambre froide, 2011 ; Théâtres en présence (coll. "Apprendre") ; Ce Petit Chaperon rouge et Pinocchio (coll. "Heyoka Jeunesse") ; Joël Pommerat, troubles écrit en collaboration avec Joëlle Gayot.

    Mon ressenti

    Tout le monde connait l’histoire de Cendrillon, donc inutile de vous en faire part. Ce qui est intéressant dans cette version, c’est que l’auteur a réécrit l’histoire en la modernisant. Tout y est, le prince charmant, la marâtre, les sœurs, le miroir, la bonne fée… alors quoi de neuf docteur !
    Imaginez, une jeune fille au chevet de sa mère et qui croit entendre la supplique de sa mère. Elle va tout faire pour la réaliser. Son père va bien sûr tombé de nouveau amoureux d’une femme qui a deux filles. Il n’est pas question de mariage mais de famille recomposée. Cette femme vit avec ses filles dans une maison tout en verre, l’extérieur est visible… Cette mère est une bimbo et tient à continuer à ressembler à ses deux adolescentes. Elles sont donc dans une vitrine au regard de tous…

    Entre image et présentation ou représentation de celle-ci, quiproquo, le bal masqué est un moyen de rencontrer la famille royale.  Le prince est déprimé et ne veut voir personne, qui le sauvera…
    Les métaphores et la mise en place des personnages sont excellentes et viennent défaire une histoire que nous connaissons tous pour nous montrer ou démontrer nos travers modernes. En tout cas, il est intéressant de voir, qu’encore une fois, le vieux est indémodable, que nous n’inventons que peu de chose et que nous récrivons simplement ce qui existe déjà.

    C’est un texte jubilatoire, qui pose toujours les questions suivantes : Comment ne pas devenir l’otage des liens dans lesquels nous nous sommes constitués ? Comment nous en détacher suffisamment pour en former de nouveaux ? Comment devenir soi ?

    À découvrir absolument.


    Dernière édition par Pinky le Mar 27 Aoû 2013 - 8:41, édité 1 fois
    caro
    caro
    ML
    ML


    POMMERAT  Joël Empty Re: POMMERAT Joël

    Message  caro Lun 26 Aoû 2013 - 21:41

    Merci Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POMMERAT  Joël Empty Re: POMMERAT Joël

    Message  Pinky Mar 27 Aoû 2013 - 8:41

    merci Caro pour ta visite
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    POMMERAT  Joël Empty Re: POMMERAT Joël

    Message  Volodia Mer 28 Aoû 2013 - 18:42

    Merci de ta présentation Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POMMERAT  Joël Empty Re: POMMERAT Joël

    Message  Pinky Mer 28 Aoû 2013 - 20:28

    je suis ravie que tu as pris le temps de me lire Volodia, merci de ta visite
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    POMMERAT  Joël Empty Re: POMMERAT Joël

    Message  Volodia Mer 28 Aoû 2013 - 20:30

    De rien. Même si je ne prends pas le temps de répondre à toutes et tous, je lis scrupuleusement toutes les rubriques.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POMMERAT  Joël Empty Re: POMMERAT Joël

    Message  Pinky Mer 28 Aoû 2013 - 20:36

    bravo 

    Contenu sponsorisé


    POMMERAT  Joël Empty Re: POMMERAT Joël

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 11:56