Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ADIGA Aravind

    Partagez

    Volodia
    LA
    LA

    ADIGA Aravind

    Message  Volodia le Ven 30 Aoû 2013 - 21:33

     Le Tigre Blanc

    Quatrième de couverture :

    Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi surnommé par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel.

    Contraint d'arrêter ses études pour travailler dans le tea-shop du village, Balram rêve de quitter à jamais les rives noirâtres du Gange. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Tout en conduisant ses maître au volant de sa Honda City, il est ébloui par la brillante façade de la"Shinning India"... et prêt à tout pour quitter à jamais les "Ténèbres" de son Bihar natal.

    Roman obsédant écrit au scalpel, Le tigre blanc est la confession d'un ventre creux qui a réussi l'impensable. Mais à quel prix ?

    Mon avis :

    Un livre fort, sans transition qui dénonce les travers de l'Inde à deux vitesse. Le héros du livre est prêt à tous les sacrifices pour sortir de cette misère sordide, même au plus vil.

    Ce livre est complètement amoral, mais lorsqu'on connait l'Inde, que l'on voit s'afficher un luxe de plus en plus éhonté cotoyer une misère qui dégoûte tellement elle est profonde, sans espoir d'amélioration en raison des castes, de la corruption. On peut comprendre, même si on ne les approuve pas, les raisons qui font basculer dans le crime.

    Pinky
    M
    M

    Re: ADIGA Aravind

    Message  Pinky le Sam 31 Aoû 2013 - 8:55

    merci Volodia pour cette présentation... je suis d'accord même si tout n'est pas excusable, nous pouvons comprendre les passages à l'acte quand il est question de survie ...

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:55