Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Soeur Emmanuelle

    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    Soeur Emmanuelle Empty Soeur Emmanuelle

    Message  Lyre Lun 2 Sep 2013 - 2:26


    Le paradis c'est les autres
    Récit de Soeur Emmanuelle
    Entretiens avec Marlène Twininga


    Résumé :


    'Je crois que l'important, pour moi, n'est pas tellement de vivre que de faire vivre' déclare Soeur Emmanuelle. 
    Dans ce dernier livre, elle nous relate pour la première fois, les étapes spirituelles et humaines d'une vie intense et riche, entièrement consacrée aux autres. De sa Belgique natale aux écoles d'Istanbul et aux bidonvilles du Caire, Madeleine Cinquin, de son vrai nom, n'aura eu de cesse que d'apporter soin et réconfort aux femmes battues, espoir et amour aux enfants malheureux, et un peu de vie à tous les oubliés de l'existence... Et l'on comprend mieux à la lecture de ces entretiens pourquoi cette jeune fille devenue "religieuse par rébellion" s'est imposée au fil du temps comme l'une des personnalités préférées des Français.


    Mon avis :


    Ces personnalités comme l'Abbé Pierre, Soeur Thérésa, Soeur Emmanuelle m'ont toujours épatés, intrigués, étonnés car ils se donnent aux autres humains sans aucune retenue, leur passion ce sont les humains après Dieu bien sur. 
    J'ai une grande admiration pour ces 3 personnalités extraordinaires car je suis athée.
    J'ai tout autant une grande admiration pour d'autres personnalités qui se donnent aux animaux, à la nature comme Nicolas Hulot, Brigitte Bardot, Allain-Bougrain-Dubourg etc...


    Soeur Emmanuelle débute ce livre par une tragedie, une enfance heureuse, aisée, mais aussi la perte d'un être cher, son père, à l'age de 6 ans. C'est à cette période qu'elle prend l'ultime décision qu'elle serait religieuse.
    Ce livre est aussi un dialogue entre elle et une journaliste qui lui pose des questions existentielles.
    Soeur Emmanuelle est une personne extraordinaire, une soeur en baskets avec une volonté de fer, très lucide, très intelligente, réaliste et qui n'a pas hésité à soulever des montagnes pour solliciter les riches et venir en aide aux pauvres, construire des hopitaux, des écoles, un terrain de foot etc...dans des bidonvilles...
    Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont des phrases que Soeur Emmanuelle a dit, elle a beaucoup observé les conditions humaines,
    Elle n'a pas hésité à vivre de rien, mais vraiment de rien, dans une cabane en bois avec juste un lit à 60 ans à côté d'un tas de boues puantes, à côté d'un cochon pendant une quinzaine d'années dans un bidonville de chiffonniers au Caire.
    Elle faisait des aller-retours entre l'europe et l'afrique et a remarqué quelque chose d'incroyable chez les humains !! Lisez le livre et vous saurez.... J'ai compris beaucoup de choses grâce à ce petit livre. Un bon livre à lire et relire quand on déprime, qu'on n'a pas le moral, que la vie nous pèse !! Regardez autour de vous et ouvrez les yeux !!


    Citations de Soeur Emmanuelle qui m'ont marqué :
    "La valeur de l'être humain ne dépend ni de sa religion, ni de sa culture, ni de sa couleur de peau, mais de son coeur."
    "Souvent, dans mes conférences, je dis aux jeunes :"Vous voulez partir à l'autre bout du monde? C'est bien. Mais en attendant, commencez par rendre visite à votre grand-mère ou à la vieille amie de votre mère. Vous verrez : vous y gagnerez tous les deux !".
    "Comment se fait-il qu'un pauvre diable de chiffonnier qui vit dans une cabane sans eau, sans électricité, sans le moindre confort, qui n'a aucun loisir à l'extérieur - sauf s'il est un homme, le minable bistrot du coin- paraît plus heureux qu'un Européen qui a tout ?"

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Soeur Emmanuelle Empty Re: Soeur Emmanuelle

    Message  Pinky Lun 2 Sep 2013 - 9:12

    merci Lyre pour cette belle présentation : sœur Emmanuelle est une personnalité à connaître et pleine d'enseignements

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:18