Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PUERTOLAS Romain

    Partagez

    peyrelong
    ML
    ML

    PUERTOLAS Romain

    Message  peyrelong le Ven 6 Sep 2013 - 22:37


    L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA


    Romain PUERTOLAS

    Editions Le Dilettante  2013
    253 pages

    Résumé :

    Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

    Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, «j'arrache ta charrue» ou «achète un chat roux»), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d'anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d'emploi : Ikea, et ce aux fins d'y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d'un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s'y installe, s'y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s'y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire... expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion. Digne véhicule qu'il partage avec une escouade de Soudanais clandestins. Appréhendés en terre d'Albion, nos héros sont mis en garde à vue. Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il échappe à la faveur d'un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait soudain romain... et romancier (l'attente en soute étant longue et poussant à l'écriture). Protégé de l'actrice Sophie Morceaux, il joue une nouvelle fois la fille de l'air, empruntant une montgolfière pour se retrouver dans le golfe d'Aden puis, cargo aidant, à Tripoli. Une odyssée improbable qui s'achèvera festivement en France où Ajatashatru Lavash Patel passera la bague au doigt de Marie dans un climat d'euphorie cosmopolite. Sur le mode rebondissant des périples verniens et des tours de passe-passe houdinesques, voici donc, pour la première fois dans votre ville, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un spectacle en Eurovision qui a du battant, du piquant et dont le clou vous ravira. Non, mais.

    Mon ressenti :

    D'abord, on rit à la lecture des aventures rocambolesques du héros au nom imprononçable, un peu fakir, beaucoup escroc. Puis on est ému par les souffrances de tous ces clandestins à la recherche de l'Eldorado (pour eux c'est l'Europe). Bien sûr dans le roman les clandestins ont tous un grand cœur et un grand courage alors que les autorités européennes sont dures et sans pitié. Peut-être que dans la vraie vie tout n'est pas si blanc ni si noir. Mais notre héros qui, dans sa vie, a beaucoup menti, beaucoup trompé, beaucoup escroqué (toutefois c'est un escroc sympathique) trouve peu à peu le chemin de sa rédemption en ouvrant son cœur à la solidarité et l'aide à autrui. Tout ça est pétri de bons sentiments mais amène à réfléchir sur notre condition de nantis face à toute cette misère.
    Et ne croyez pas qu'il s'agit d'un livre de morale, au contraire, c'est très agréable et facile à lire, avec une bonne dose d'humour.

    Pinky
    M
    M

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Pinky le Sam 7 Sep 2013 - 8:36

    merci Peyrelong pour cette intéressante présentation, je le note sur mon petit carnet

    caro
    ML
    ML

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  caro le Sam 7 Sep 2013 - 11:49

    Merci Peyrelong Very Happy

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 8 Sep 2013 - 12:47

    Merci Peyrelong, je le note !

    Nina
    ML
    ML

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Nina le Dim 8 Sep 2013 - 14:00

    Merci Peyrelong pour cet avis.

    Céline 37
    LA
    LA

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Céline 37 le Mer 6 Mai 2015 - 15:29

    Mon avis :

    Ce qui m'a attiré dans ce livre c'est son titre que j'ai trouvé loufoque et qui m'a intrigué. En cela le côté marketing a bien joué son rôle mais c'est tout, il n'y a rien de plus. 
     
    Je viens de le finir et je suis perplexe quant à en donner mon avis.
     
    Si le début m'a fait sourire de par ses réflexions et ses annotations sur la façon de prononcer le nom du héros au final ce livre est une farce burlesque qui ne m'a pas amusée. 
     
    L'auteur a usé et abusé de ces touches "humoristiques" qui ne le sont plus à force d'être répétées et qui deviennent d'ailleurs bien lourdes.
    Le roman retrace l'histoire de ce fakir qui par de malencontreuses coïncidences répétitives se retrouve à voyager comme clandestin à travers l'europe. 
     
    Rien n'est crédible dans ce qu'il vit. Que dire de sa rencontre improbable avec une célèbre actrice Sophie Morceaux? 
    Et sur sa décision de ne plus être fakir pour devenir écrivain? C'est ainsi que le roman qu'il écrit sur sa chemise dans le noir d'une soute d'avion nous est retranscrit sur plusieurs chapitres! Que de longueurs inutiles....
     
    Si l'auteur souhaitait mette en avant la condition des immigrés clandestins, je ne suis pas sûre que son message soit très pertinent, s'il souhaitait écrire un livre plein d'humour, en ce qui me concerne, il a râté sa mission.
     
    Je trouve ce livre grotesque et sans intérêt.
    Je le referme sans regret et passe vite à autre chose.


    Je vois Peyrelong que nous n'avons pas du tout eu le même ressenti sur ce livre, mais c'est tout ce qui fait l'intérêt de partager nos lectures.  Wink


    A relire sur mon blog ici

    Pinky
    M
    M

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Pinky le Jeu 7 Mai 2015 - 8:31

    merci Céline pour cette présentation, le titre attire forcément, j'ai dans mon entourage des gens qui ont lu ce livre qui partage pour certains ton avis, pour d'autres ils ont été enchantés...

    Céline 37
    LA
    LA

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Céline 37 le Jeu 7 Mai 2015 - 10:25

    Et oui c'est vrai que d'après les échos que j'en ai eus ou on aime ou on déteste, il n'y a pas de juste milieu.

    Sycele
    ML
    ML

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Sycele le Jeu 21 Mai 2015 - 8:25

    Je vais quand même le lire, voici un article qui peut vous plaire  Very Happy

    https://www.actualitte.com/cinema/romain-puertolas-avec-marjane-satrapi-l-histoire-du-fakir-chez-ikea-56800.htm

    Pinky
    M
    M

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Pinky le Jeu 21 Mai 2015 - 9:22

    merci Cysélé pour cet article

    c'est la mode des titres à rallonge en ce moment tout comme les chats sur les couvertures...

    Contenu sponsorisé

    Re: PUERTOLAS Romain

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 11:13