Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PETERSEN Pia

    Partagez

    Ahotep
    LA
    LA

    PETERSEN Pia

    Message  Ahotep le Mar 24 Sep 2013 - 18:21

    UN ECRIVAIN, UN VRAI



    Résumé :
    Un écrivain, un vrai, c’est le titre de l’émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d’être la vedette. Une équipe technique s’est installée chez lui et le filme en permanence ; au fil de rendez-vous quotidiens, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l’intrigue de son roman en cours. Auteur populaire et reconnu par ses pairs, Gary est au faîte de sa carrière. S’il s’est prêté au jeu, c’est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature, dans la conviction que la petite lucarne a le pouvoir d’inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers.
    Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n’écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant… Aurait-il sous-estimé les effets de la médiocrité télévisuelle ?
    Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l’artiste dans nos sociétés contemporaines interactives. Face au simplisme démagogique et aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire, sans renoncement, sans concessions.


    Mon avis :
    Un livre que j'ai lu avec un petit intérêt au départ, mais qui m'a vite ennuyé. L'alternance entre le passé et le présent n'est pas très bien marqué entre les différents chapitres, si bien qu'on se perd un peu dans l'histoire. Je n'ai pas été spécialement conquis, malgré un thème original...

    Pinky
    M
    M

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Pinky le Mer 25 Sep 2013 - 8:58

    merci Ahotep pour cette présentation, en effet j'aime beaucoup l'idée du résumé, je vais aller lire quelques pages pour me faire une petite idée

    caro
    ML
    ML

    Re: PETERSEN Pia

    Message  caro le Mer 25 Sep 2013 - 14:59

    Merci Ahotep, il me tentait bien aussi ce livre mais je ne suis pas sûre de l'acheter du coup Very Happy

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 25 Sep 2013 - 16:41

    Merci Ahotep, ton avis me refroidit, pourtant le résumé a l'air bien.

    Nina
    ML
    ML

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Nina le Ven 22 Nov 2013 - 22:06


    Instinct primaire.
    Edition Nil - 104 pages.

    Mon résumé :

    La narratrice écrit une lettre à l’homme qu’elle a aimé, qu’elle aime toujours, et qu’elle a abandonné au pied de l’autel un an plus tôt. Elle veut lui faire comprendre ses choix de vie et d’écriture. Elle s’interroge sur la femme, le féminisme et l’écriture.

    Mon avis :

    J’ai lu beaucoup d’avis positifs, voire très positifs sur ce livre. Je m’attendais à éprouver un coup de coeur pour lui. Ce n’est pas le cas. Je l’ai bien aimé, sans plus. Pourquoi ?

    La narratrice se veut une femme libre. Libre d’écrire, de se consacrer à la littérature. Mariage et enfants ne font pas partie de son projet de vie. Ceci ne me pose pas de problème, loin de là, j’ai toujours su que le bonheur, l’accomplissement de soi ne passait pas nécessairement par la maternité, quoi qu’en dise une génération de soi-disant féministe. Ce qui me dérange est cette thèse comme quoi un écrivain ne peut aussi être mère, avoir une vie personnelle, jongler entre des obligations mais ne peut exister qu’en se consacrant uniquement à son oeuvre. Elle n’est pas neuve, quoi qu’en dise l’auteur, – voir Simone de Beauvoir, Karen Blixen entre autre, qui soutenaient déjà cette thèse. Et si elle a le désir de voir le monde, de s’ouvrir au monde pour écrire, d’autres désirs ne sont pas incompatibles avec la volonté d’écrire.

    Je regrette aussi qu’elle ne retienne que deux domaines d’écriture : l’autofiction et les harlequinades. A mes yeux, cette classification est très réductrice, et laisse de côté maintes auteurs. Je pense à Doris Lessing, qui vient de nous quitter, à Jeanne Benameur, Nancy Huston, et j’en oublie beaucoup.

    Au fur et à mesure que je rédige cette critique, je me dis d’ailleurs que je me laisse envahir par les souvenirs négatifs, plutôt que les positifs, ce qui serait très réducteur. Je me rappelle aussi cette sensation d’étouffement qui m’avait saisi lorsque, entourée par des femmes/mariées/mère, elle ne trouve personne pour la comprendre, et toutes pour la plaindre. Et là, elle pousse à s’interroger sur les raisons pour lesquelles une femme se marie, a des enfants. [Note : j'en connais qui sont très fières de dire qu'elles ont mis le grappin sur leur mari très tôt, et que maintenant, elles sont tranquilles. Ah, bon ? Drôle d'idée du bonheur]. On interroge toujours une célibataire sans enfant, on calque sur elle des schémas de pensée pré-établis, et même l’homme qu’elle aimait n’y a pas échappé, lui qui pensait qu’elle voulait forcément le mariage, pour forcément avoir des enfants après. On ne demande jamais pourquoi une femme veut des enfants alors que les femmes sans enfant sont priés de se justifier, ou de trouver une cause à leur "incomplétude".

    Puis, comme l’auteur, je ne pense pas que la femme soit meilleure que l’homme, que le monde se porterait mieux si elle le dirigeait. Je ne pense pas non plus que la femme qui a enfanté soit seule capable de générosité. Combien de fois m’a-t-on ressassé qu’une femme devenait "meilleure" quand elle était mère, qu’elle acquérait une meilleure compréhension du monde (pas dans ma famille, je vous rassure tout de suite), et j’ai été heureuse de lire enfin quelqu’un qui ose défendre des thèses bien différentes.

    Instinct primaire est un livre qui fait réfléchir, par les thèses qu’il défend. C’est un livre dont j’ai beaucoup parlé autour de moi, et que je compte bien faire découvrir à d’autres lecteurs. A ce titre, il est l’un des livres les plus intéressants que j’ai lus lors de la rentrée littéraire 2013.

    Pinky
    M
    M

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Pinky le Sam 23 Nov 2013 - 9:52

    merci Nina pour cet avis intéressant qui donne à réfléchir. J'adore cette série de livre de lettre ouverte... je me le note

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 23 Nov 2013 - 17:07

    Merci Nina pour cet avis, je le note.

    Nina
    ML
    ML

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Nina le Sam 23 Nov 2013 - 22:46

    Merci Pinky et Ratdebibliothèque pour votre visite.
    C'est vraiment un livre qui donne à réfléchir. J'espère vraiment le faire découvrir.

    Keana
    ML
    ML

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Keana le Jeu 28 Nov 2013 - 18:18

    Ce n'est pas mon genre de livres à priori, mais il m'a interpellé, parce que je pense pas aussi qu'une femme ne soit quelqu'un qu'en devenant mère, mais je comprends qu'on veuille le devenir aussi, je ne suis pas fermée.
    Merci Nina.

    Nina
    ML
    ML

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Nina le Jeu 28 Nov 2013 - 19:36

    Merci Keana pour ta visite.
    L'auteur comprend aussi qu'on veuille devenir mère, mais elle demande à ce qu'on la comprenne et ne la méprise pas pour son choix, ou le choix que font d'autres femmes, tout aussi légitime.

    Keana
    ML
    ML

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Keana le Ven 29 Nov 2013 - 12:28

    C'est pour cette raison que ce livre m’intéresse, je comprends le raisonnement de l'auteur.

    Contenu sponsorisé

    Re: PETERSEN Pia

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:39


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:39