Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CHATTAM, Maxime

    Partagez
    avatar
    Céline 37
    LA
    LA

    Re: CHATTAM, Maxime

    Message  Céline 37 le Dim 18 Oct 2015 - 13:05

    Je suis complètement d'accord avec toi, il manque des explications.
    avatar
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH

    Re: CHATTAM, Maxime

    Message  BooksAndSleepless le Lun 3 Avr 2017 - 15:35

    La conjuration primitive. 


    Avis : Voilà un livre que j'ai lu en seulement quelques jours alors que j'ai tendance à prendre une semaine pour lire mes livres d'horreur ! C'était mon premier Maxime Chattam, j'étais tentée par cet auteur et j'ai eu la confirmation par des amis qu'il fallait absolument que je le lise. C'est désormais chose faîte, à savoir maintenant si je retenterai l'expérience... Hé bien, dès les premières pages, j'ai été happé dans les événements, et je n'ai pas pu lâcher ma lecture ! On est tout de suite entraîné au cœur des choses. Et au fur et à mesure que les pages défilent, on va de surprises en surprises, on a des retournements de situation juste hallucinants, et pour ne pas spoiler, sachez que j'ai détesté l'auteur à certains moments ! (Autant que j'adorais son écriture, c'est pour vous dire.) L'écriture de Maxime Chattam fait qu'on reste accroché indéniablement à l'histoire pendant tout le livre, et on n'en démord pas avant de savoir la vérité sur toute cette histoire ! C'est écrit d'une manière à vous faire oublier que vous êtes confortablement installé dans votre canapé, et ça vous transporte littéralement au devant les horreurs que l'on vous décrit ! Les descriptions sont glauques à souhait que ce soit par rapport aux victimes, aux façons de faire... Et j'en suis venue à avoir peur, et à avoir une sale sensation de nausée parfois. Comment peut-on être capable d'imaginer de telles choses ? Bonne question, mais ça me plaît à partir du moment où ça ne vient pas de moi ! En dehors de l'atmosphère, j'ai trouvé que les personnages étaient tous très travaillé (pour vous dire, lapsus, j'ai marqué personnes à la base...), et parfois, on a des doutes sur eux-mêmes d'ailleurs, sur leur vie, leur façon de représenter les choses, est ce qu'ils sont capables de balancer du côté des « autres », ceux qu'ils traquent ! Les enquêteurs comme les coupables sont particulièrement bien décrits en ce qui concerne le plan psychologique, on arrive à entrer dans la tête de chacun d'eux ! Pour ma part, j'ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage d'Alexis et également pour Mikelis ! La fin de ce livre m'a beaucoup plu, on a des retournements de situation jusqu'à la fin, et de ce fait, c'est un énorme coup de cœur et je compte la suite de ce livre : La patience du diable, très prochainement ! Ce ne sera pas mes seuls Chattam.
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: CHATTAM, Maxime

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 3 Avr 2017 - 16:44

    Merci pour cet avis, Booksandsleeps.
    avatar
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH

    Re: CHATTAM, Maxime

    Message  BooksAndSleepless le Lun 1 Mai 2017 - 20:00

    La patience du diable. 


    Je vous avais parlé dernièrement du premier tome de cette duologie (il s'agit de La conjuration primitive) qui avait été réel un coup de cœur ! C'est donc tout naturellement que je me suis mise à nouveau dans l'univers de Maxime Chattam avec ce second tome où on retrouve les personnages du tome précédent. Je tiens tout de suite à préciser que je ne ferai aucun spoil du tome précédent ! Néanmoins, je vous conseille de lire La conjuration primitive en premier !
    Je me suis tout de suite rapidement replongée dans les anciens événements de l'autre tome, et je me suis à nouveau très rapidement attachée aux anciens et aux nouveaux personnages ! Encore une fois, Maxime Chattam s'amuse à nous choquer dès les premières pages et... Ca marche puisque j'ai eu du mal à lâcher ce livre ! Cependant, j'ai eu un petit moment de flottement au milieu du livre... J'ai eu la sensation que ça n'avançait plus assez d'un coup, et ça m'a un peu bloquée. Cependant, ce petit flottement est rapidement passé, et j'ai ensuite terminé le livre en quelques heures.
    J'ai aimé retrouver l'écriture angoissante de cet auteur, j'ai encore plusieurs scènes en tête, non pas pour l'horreur que ça a pu causer, mais vraiment pour la sensation de malaise, de prise à la gorge. Ce qui fait qu'on plonge dans le livre, qu'on a du mal à s'en passer, et on se met à la place des personnages.
    Personnages dont je me suis sentie réellement proche vis-à-vis notamment de Segnon et Laeticia, Ludivine étant bien plus dure que moi ! D'ailleurs, il y a même des fois où je l'ai trouvé « trop ». Trop têtue, trop solitaire, trop tête brûlée, mais jamais assez prudente par contre. J'ai trouvé que la psychologie de ce personnage était peut-être un peu moins poussée qu'au premier tome, ça tourne un peu en rond...
    Pareil, je n'ai pas été déçue de la fin, mais j'ai été surprise de comprendre déjà comment ça allait se passer en ce qui concerne les derniers événements présents dans le livre. Non pas que ce soit désagréable, mais je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus surprenant, une fin digne des deux tomes, peut-être plus sombre. Je suis restée un peu sur ma faim même s'il reste évident que c'est un livre qui m'a plu ! Cependant, ce n'est pas le coup de cœur que j'ai eu pour La conjuration primitive.

    Je relirai évidemment d'autres livres de Chattam puisque j'ai la trilogie du mal qui m'attend avec impatience ! Et qui, selon vos avis, se montre encore meilleure que cette duologie !

    Contenu sponsorisé

    Re: CHATTAM, Maxime

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 15:30