Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    IZNER Claude

    Partagez

    peyrelong
    ML
    ML

    IZNER Claude

    Message  peyrelong le Lun 14 Oct 2013 - 21:23

     Sang dessus sang dessous
    Claude IZNER

    Edition  10/18  2013
    255 pages

    Résumé :
    Un libraire est retrouvé assassiné dans sa boutique, nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post-mortem. À ses pieds, deux Jules Verne de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche.

    Milo Jassy, bouquiniste désabusé des quais de la Seine, est condamné à résoudre cette énigme s’il ne veut pas connaître le même sort. Il devra pénétrer le labyrinthe des vestiges d'un Paris qui s'en va, avec pour seul fil d’Ariane celui de ses amours et de ses amitiés perdues.

    Mon ressenti :
    Chronologiquement, ce roman se place avant la série des Victor Legris, du même auteur, bien que son action se déroule un siècle plus tard. Ayant lu les Victor Legris avant, j'ai beaucoup moins aimé celui-ci. L'intrigue est plus touffue, mal construite et on a du mal à suivre. Heureusement l'auteur - ou plutôt les auteures (il s'agit de 2 sœurs) ont beaucoup progressé depuis et nous régalent avec les aventures de Victor Legris

    Pinky
    M
    M

    Re: IZNER Claude

    Message  Pinky le Mar 15 Oct 2013 - 8:59

    merci Peyrelong pour cette présentation

    peyrelong
    ML
    ML

    IZNER Claude

    Message  peyrelong le Mer 30 Avr 2014 - 14:44



    Le dragon du Trocadéro
    Claude IZNER

    Résumé :
    En 1900, l’exposition universelle ramène à Paris une faune bigarrée de curieux, de marins, d’artistes et de scientifiques. Ichiro Watanabe et son cousin Isamu visitent les œuvres réunies sur le Trocadéro quand quelqu’un dans la foule glisse un papier dans la main de ce dernier. A peine l’a-t-il lu qu’il est abattu d’une flèche en plein cœur, à laquelle est rattachée une plume. Quelques jours plus tard, un anglais subit le même sort, marquant le début d’une série noire. Qu’est-ce qui relie ces hommes ? Inquiets pour la sécurité de leur ami Watanabe, Victor et Joseph vont se lancer dans une nouvelle enquête qui les amènera au récit d’un bateau fantôme et d’une mystérieuse cargaison... Entre marins et contrebandiers de toutes les nationalités, les dernières aventures de Victor ont des airs de bout du monde.


    Mon ressenti :
    Voici la douzième enquête du libraire Victor Legris et son associé Joseph, enquête confuse, qui part dans tous les sens et dont on du mal à suivre le fil. Et lorsqu'arrive le dénouement, on se demande bien comment Victor a pu reconstituer toute l'histoire (rocambolesque) à partir des éléments dont il a connaissance. J'ai eu la sensation que les auteures commencent à s'essouffler dans la construction des enquêtes, mais elles se rattrapent haut la main avec leur parfaite connaissance de Paris et son histoire.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Paris de la Belle Epoque et de l'exposition universelle. Les descriptions précises et détaillées donnent une bonne vision de ce qu'était Paris à cette époque.

    Pinky
    M
    M

    Re: IZNER Claude

    Message  Pinky le Mer 30 Avr 2014 - 20:16

    merci Peyrelong pour cette nouvelle présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  Nina le Lun 5 Oct 2015 - 16:50


    Minuit, impasse du cadran.
    Edition 10/18 - 376 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Octobre 1899. Pour des savants astronomes, aucun doute possible : la fin du monde est une affaire des jours. Alors que ce présage assombrit les rues de Montmartre, un cadavre entouré d'objets étranges est découvert impasse du Cadran. Le premier crime d'une longue série, qui engage Victor Legris et Joseph Pignot dans une course contre la montre...

    Mon avis :

    Retrouver les héros de Claude Izner est toujours un plaisir, et même si la fin du monde est proche, certains se chargent d'écourter davantage la vie de leurs semblables. Et je ne parle pas forcément du tueur que tous recherchent.
    Jusqu'où est-on près pour sauver, protéger ou venger la personne que l'on aime ? Voici la vraie question que nous posent les deux auteurs. Victor Legris n'a pas la présomption de nous donner une réponse, lui-même s'interroge - sans jamais juger.
    Cette enquête nous plonge dans un quartier passionnant, où les petits gens vivent, survivent, tâchent de se remettre des coups du sort. Et Victor de mesurer la chance que lui et sa famille ont.
    Minuit, impasse du cadran, est un bon roman historique, qui plaira sans aucun doute aux fans de Claude Izner.

    Pinky
    M
    M

    Re: IZNER Claude

    Message  Pinky le Lun 5 Oct 2015 - 21:03

    merci Nina pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  Nina le Lun 5 Oct 2015 - 21:57

    Merci Pinky pour ta visite.

    Keana
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  Keana le Mar 6 Oct 2015 - 0:24

    Merci Nina pour ta présentation, je veux lire des livres de Claude Izner, j’ai donc lu avec attention ton avis. Petite question; ce sont des romans policiers ou alors historiques ? Ou peut être les deux ?

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  peyrelong le Mar 6 Oct 2015 - 0:58

    Les deux. Il est préférable de commencer par le premier de la série : le mystère de la rue des saints pères car la vie personnelle des personnages récurrents évolue. Dans chaque roman il y a une enquête policière. Ca se passe dans le Paris de la fin du XIX° siècle

    Keana
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  Keana le Mar 6 Oct 2015 - 13:06

    Daccord, merci pour les informations. Je connais quelqu'un dans mon entourage qui a des livres de Claude Izner, mais je ne sais pas si ce sont les premiers tomes.

    Nina
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  Nina le Mar 6 Oct 2015 - 17:43

    Peyrelong a entièrement raison, ce sont des romans policiers et historiques.
    Voici les enquêtes de Victor Legris, dans l'ordre :

    Mystère rue des Saints-Pères.
    La Disparue du Père-Lachaise.
    Le Carrefour des Écrasés.
    Le Secret des Enfants-Rouges.
    Le Léopard des Batignolles.
    Le Talisman de la Villette.
    Rendez-vous Passage d'Enfer.
    La Momie de la Butte-Aux-Cailles.
    Le Petit Homme de l'Opéra.
    Les Souliers bruns du quai Voltaire.
    Minuit, impasse du Cadran.
    Le Dragon du Trocadéro.

    Keana
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  Keana le Mar 6 Oct 2015 - 19:19

    Merci pour la liste, elle va m’être utile car je n’aime pas trop commencé une série en plein milieu.

    Nina
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  Nina le Dim 22 Mai 2016 - 15:28

    Je t'en prie Keana !
    Voici une nouvelle lecture de ces auteurs.


    Les souliers bruns du Quai Voltaire.
    Edition 10/18 – 330 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l’affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre J’accuse, Victor Legris et Joseph Pignot se trouvent mêlés malgré eux à une série de meurtres qui frappent bouquinistes et habitués du quai Voltaire. Dans cette ambiance délétère, les deux hommes tentent d’assembler les pièces éparses d’un bien étrange puzzle.

    Mon avis :

    L’affaire Dreyfus bat son plein, et le moins que je puisse dire, c’est que la clientèle de Victor Legris et Joseph Pignot est plutôt antidreyfusarde. Comme les deux associés n’ont nullement l’intention de cacher leur opinion – contrairement à ce que l’on attend d’un gentil commerçant – cela a pour conséquence de vider – un peu – la boutique mais aussi de confirmer tout le bien qu’ils pensent de certains clients. D’ailleurs, un de leurs amis et policiers a fait une croix sur sa carrière dans la police et s’est installé comme bouquiniste avec sa tortue. Las ! Le temps n’est pas au beau fixe non plus pour les bouquinistes, puisque l’un d’entre eux est assassiné. Et je ne vous parle même pas de ces femmes, grandes amatrices de confitures, qui sont à leur tour assassinées. Cuisiner est dangereux.

    Beaucoup de personnages dans cette dixième enquête de Victor Legris – autant dire qu’il vaut mieux bien les connaître avant de lire ce tome. D’un côté, ce fut un plaisir de les retrouver, de l’autre, je reprocherai à ce livre de trop lorgné vers le genre fantastique, qui n’est pas toujours ma tasse de thé. Cependant, les fans ne seront pas déçus, les autres passeront sans doute leur chemin.

    Pinky
    M
    M

    Re: IZNER Claude

    Message  Pinky le Lun 23 Mai 2016 - 8:45

    merci Nina pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: IZNER Claude

    Message  Nina le Lun 23 Mai 2016 - 11:23

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: IZNER Claude

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:42


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 3:42