Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

INIAL Alain

Partagez

peyrelong
    ML
    ML

INIAL Alain

Message  peyrelong le Jeu 17 Oct 2013 - 12:54

Des berges de l'Aulne
    Alain INIAL

Editions Edilivre 2013
    184 pages

4ème de couverture :
    Du duché de Bretagne au royaume de France, du XVI° au XX° siècle, ils ont vécu sur les berges de l'Aulne et s'y sont enracinés pour faire vivre un pays et ses traditions avant de partir tenter l'aventure vers d'autres horizons. L'auteur retrace le parcours d'une famille bretonne à travers treize générations et quatre siècles d'histoire, de coutumes et d'amour pour ce sol du bout du monde, leur terre bretonne, dans un univers rituel et paisible où l'histoire fait parfois irruption.

Mon ressenti :
    A travers l'histoire de cette famille on suit l'histoire de la Bretagne et aussi sa place dans l'histoire de France. Les traditions et coutumes ainsi que leur évolution sont décrites avec minutie, certaines traditions typiquement bretonnes, d'autres qu'on retrouve dans toute la France.
    A mi-chemin entre le roman, l'histoire et la généalogie. Un agréable moment de lecture.

Pinky
    M
    M

Re: INIAL Alain

Message  Pinky le Ven 18 Oct 2013 - 8:33

merci Peyrelong

est-ce un roman ou plutôt un livre sur l'Histoire décrivant une période ?

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Ven 18 Oct 2013 - 9:42

C'est un roman. On suit une famille à travers plusieurs générations, alors forcément on traverse aussi des évènements historiques

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 18 Oct 2013 - 18:33

merci Peyrelong

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 29 Sep 2014 - 10:14

Mon ressenti

Autour de l’histoire qui a touché la France et particulièrement la Bretagne, l’auteur nous conte l’histoire de sa famille au travers des siècles et des générations. Un périple intéressant retraçant le départ du nom « Inial ». J’ai été touché par ce périple et en même temps frustrée de ne pas en savoir plus sur les personnes (c’est mon côté rencontre avec l’autre). Heureusement que l’auteur a mis à la fin la généalogie des familles : car comme il était de coutume autrefois, les aînés portaient le prénom de leurs parents ou et celui de leurs grands-parents, car il y en a beaucoup d’Hervé, de François…

J’ai appris avec les membres de cette famille, la culture paysanne et les métiers qui ont fait ce monde. J’ai aimé comment ces personnes étaient réactives en s’inscrivant dans le mouvement et un processus de changement tant dans leur métier (si le nom est inscrit maintenant, ils continuent d’être l’éleveur, le bâtisseur, le fermier, le berger, le meunier…) que dans leurs mœurs.

Venant du monde ouvrier, le monde décrit par Victor Hugo ou Zola est plus le mien. Dans ce livre, même si les drames (maladie, disette, misère…) touchent aussi les familles, j’y ai trouvé beaucoup de sérénité, peut être le rapport à la terre et aux rythmes de la nature. J’ai aimé participé aux fêtes traditionnelles et aux veillées inscrites dans les liens inter-familles. Je suis ravie de retrouver encore cela chez mes amis bretons cette solidarité et les fêtes.

Aujourd’hui le monde paysan a bien changé mais n’oublions pas d’où nous venons car ce sont ces générations qui nous ont ouverts les portes à notre mieux être.

Une belle leçon d’humilité,
    À découvrir

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:41

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:41