Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

+2
Nina
Cyndie
6 participants

    LEDUN, Marin

    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    LEDUN, Marin Empty LEDUN, Marin

    Message  Cyndie Ven 25 Oct 2013 - 11:54

    Dans le ventre des mères

    [img]https://au-fil-des-lignes.forumgratuit.org/LEDUN, Marin 97820810[/img]

    Auteur : Marin Ledun
    Genre : Thriller
    N° pages : 462

    Résumé :

    Janvier 2008. Une explosion anéantit un village ardéchois. Dans un décor apocalyptique, les sauveteurs exhument un charnier. Les cadavres, véritables cobayes humains, ont subi des mutations génétiques. Une femme apparaît dans les décombres : Laure Dahan, 29 ans. Ses jours sont comptés. Son obsession : sa fille qu'elle n'a jamais connue. Elle doit la mettre à l'abri avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, elle est prête à tout et n'hésite pas à semer la désolation sur son passage. Les meurtres se succèdent, mystérieusement relies, au fil de l'enquête du commandant Vincent Auger. De Grenoble à Berlin, de Zagreb à la Sicile, une course-poursuite s'engage entre Laure et Vincent. Quel rapport entre elle et les cobayes humains ?
    Dans un monde où s'effritent les frontières entre le bien et le mal, Vincent Auger devra choisir son camp.

    Mon avis :

    J'ai emprunté ce livre car l'auteur va être reçu dans un village voisin le mois prochain et je voulais connaître ses livres avant. L'histoire au départ en lisant la 4ème de couverture ne m'emballait vraiment pas, mais comme c'est pour le boulot je me suis "forcé" à le lire.
    Forcer est un bien grand mot qui a je dois dire été valable pour les premières pages (environ 20) après j'ai été emporté par l'histoire originale je dois dire en tout cas pour ma part. Je me suis retrouvé plongé dans la quête des personnages. le côté scientifique de l'histoire est bien mené car il ne met pas le lecteur en défauts face à sa méconnaissance du sujet.
    Une grande découverte pour moi tant l'auteur que le thème et j'ai été conquise.
    5 etoile jaune coup de coeur
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Nina Sam 26 Oct 2013 - 21:26

    Merci Cyndie pour cette présentation.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Pinky Dim 27 Oct 2013 - 12:00

    merci Cyndie pour cette présentation
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Cyndie Lun 28 Oct 2013 - 11:53

    De rien les files merci de votre passage
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Cyndie Sam 4 Jan 2014 - 10:54

    Les visages écrasés

    LEDUN, Marin Les_vi10

    Auteur : Marin Ledun
    Genre : Thriller
    N°pages : 408

    Résumé:

    Objectifs inatteignables, management à la menace, restructurations et mises au placard... Personne ne connaît ça mieux que moi. Vincent Fournier, salarié d'un centre d'appels
    au bout du rouleau, m'a tout raconté avant que je ne mette fin à ses souffrances. Définitivement. C'est mon boulot, je suis médecin du travail. Ecouter, soigner. Avec le traitement approprié, quel qu'il soit.


    Mon avis:

    Marin Ledun a un style bien a lui, dans le prologue ou le premier chapitre il livre qui a tué, qui a été tué et comment. Le reste du roman lui permet de décrire la situation qui a amené à ce meurtre.
    Dans ce livre il traite de la souffrance au travail, du stress. Il dépeint l'activité et le système de management d'un centre d'appel d'une grande société de téléphonie. On y retrouve des personnages marqués par la souffrance au travail qui pense à mourir, d'un médecin du travail qui ne peut rien faire d'autre que les écoutés car pour le reste elle a déjà essayé de faire bouger la hiérarchie sans résultats.
    Avec ce livre on se pose la question de comment réagir face au stress au travail, de comment nous gérerions cela si on était dans ce cas. Un livre qui m'a plus même si je déplore un peu de longueur dans le milieu du livre.
     4 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Pinky Sam 4 Jan 2014 - 11:33

    merci Cyndie, je passe mon tour
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Nina Sam 4 Jan 2014 - 13:35

    Merci Cyndie, je passe également.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Ratdebibliotheque Sam 4 Jan 2014 - 18:48

    Merci Cyndie, ça ne me tente pas.
    Mississipi
    Mississipi
    LEH
    LEH


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Mississipi Lun 20 Jan 2014 - 15:22

    Je partage l'enthousiasme de Cyndie pour Le ventre des mères. Je l'ai lu d'une traite et terminé à bout de souffle. Une enquête course poursuite haletante mariée à une vrai réflexion sur la science et les nanotechnologies. Un 5 étoiles mérité.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Jo19lyne Lun 20 Jan 2014 - 15:48

    Merci Cyndie, je vais me laisser tenter par "Dans le ventre des mères"
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Cyndie Mar 21 Jan 2014 - 10:19

    Merci Mississipi contente de te retrouver parmi nous
    Jo19lyne je suis contente de t'avoir convaincue je serais ravie de pouvoir echanger avec toi
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Nina Jeu 29 Aoû 2019 - 1:10

    LEDUN, Marin 41rsru10

    La vie en rose
    Edition Gallimard - 310 pages


    Présentation de l’éditeur :
    Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs.
    Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.
    Mon avis  :

    Ce livre est un tourbillon de folie, avec une héroïne… Ah, comment la qualifier ? Non, ce n’est pas qu’elle ne pourrait vivre une vie ordinaire, c’est qu’elle, les membres de sa famille, ont choisi une vie singulière. Certes, elle vit avec un lieutenant de police, ce que sa mère, dont la dernière garde à vue date de 2017. Ce n’est pas être différent qui est difficile, c’est être soi, pleinement, sans tricherie, sans jamais chercher à être ce que les autres veulent que vous soyez qui est compliqué – pour les autres qui sont un tantinet plus conformiste. L’avocat de la famille est blasé – ou présumé tel. Il est pourtant franchement réjouissant de voir Antoine organiser des parties de poker dans l’EHPAD où il travaille – enfin, de strip poker, pour être précise, avec des vertus pour la réappropriation du corps, la connaissance du matériel de soin et le resserrage des liens entre les différents pensionnaires. Ils sont bien sûr tous pleinement consentants, finalement, les seuls qui ne sont pas d’accord, ce sont le personnel soignant traditionnel et le directeur, qui appelle généreusement madame Mabille-Pons – il appelait Adélaïde, la mère, il rencontre Rose, la fille, avec un résultat tout aussi positif, pour le soutien inconditionnel à Antoine.
    Mais un meurtre est commis, puis un second – deux jeunes gens, deux proches de Camille, la soeur cadette de Rose. Deux adolescents très différents, l’un très ordinaire, l’autre qui voyait enfin le bout du tunnel après des années d’errance. Un troisième est gravement blessé, et son statut de fils unique du plus gros patron de la région met tout de suite le feu aux poudres.
    Richard, le lieutenant et compagnon bien aimé de Rose, enquête. Rose continue sa vie, et surtout débute une grossesse inattendue, en se demandant quelle conjonction de ratage pilule/capote a pu produire ce foetus. Elle doit aussi mener de front son travail de lectrice à Popul’hair, et son rôle de chef de famille par interim du fait de la croisière de ses parents. Elle découvre ainsi les délices des réunions parents-professeurs, un vrai bonheur. Alors oui, Rose s’offusque du discours de certains enseignants, et elle a raison ! L’important (et là, c’est la prof qui parle) de trouver sa voie, même si elle est hors-norme. Quant au professeur de mathématiques, monsieur Blache, qui s’acharne à voir réussir ses élèves, et bien j’ai envie de lui dire, en tant que prof, qu’à un moment il faut lâcher prise, et des mauvaises notes, en quelques matières que ce soit, n’empêche pas de réussir sa vie.
    Ce que j’ai aimé, c’est à quel point ce livre contient une culture littéraire parfaitement intégrée au récit, nous présentant une galerie de fans de romans noirs issus de milieux différents, mais affirmant tous leur goût, sans souci. Et c’est vraiment tant mieux. Oui, il est agréable de rencontrer des lecteurs, des vrais, des personnes qui intègrent véritablement l’oeuvre qu’ils ont lu. Il en est de même pour la musique : Rose aime ce qu’elle écoute, et elle ne ressent pas le besoin de justifier ses préférences détonantes. Elle est aussi la preuve qu’en dépit des aléas, la grossesse ne transforme pas radicalement une femme. Ouf.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Pinky Ven 30 Aoû 2019 - 9:52

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Nina Ven 30 Aoû 2019 - 19:28

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Nina Dim 22 Sep 2019 - 16:22

    LEDUN, Marin Salut_12

    Salut  à toi, ô mon frère
    Edition Gallimard - 276 pages

    Présentation de l'éditeur :
    «Un père, une mère et leurs six enfants. Deux filles, quatre garçons. Une équipe mixte de volley-ball et deux remplaçants, ma famille au grand complet. Neuf en comptant le chien. Onze si l'on ajoute les deux chats.»

    La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d'une fantaisie bien peu militaire.
    Jusqu'à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l'appel. Gus, l'incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d'un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi. Branle-bas de combat de la smala! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l'innocenter, lui ô notre frère.

    Mon avis :

    Je vous recommande ce livre même si vous êtes patraque, même si vous êtes en pleine crise d'urticaire, parce que ce livre est fort drôle, et aussi parce qu'il gratte là où cela peut faire mal.
    Rose a grandi dans une famille peu ordinaire, avec des parents dont les principes peuvent en défriser plus d'un. Oui, Charles et Adélaïde sont excentriques – surtout Adélaïde – oui, ils sont pacifistes, anarchistes, et capables d'aller jusqu'au bout de leur conviction. Ils ont adopté parce qu'ils voulaient beaucoup d'enfants. Aujourd'hui, c'est Gus, le petit dernier, qui est accusé d'avoir commis un braquage et d'avoir grièvement blessé un buraliste. Rien que ça ! Oui, mais il est colombien – subitement, aux yeux de l'opinion publique, la nationalité change en cas de problème. Oui, mais il a été adopté – le problème des enfants adoptés, c'est le regard que les autres portent sur eux. Nous sommes là dans une des thématiques fortes de ce roman, à savoir le racisme ordinaire, décomplexé, celui des gens qui disent une chose par devant, et une autre, par derrière, celui des personnes qui hiérarchisent l'importance des enfants selon leur couleur de peau et leur degré de mignonnerie, quand ils ne les descendent pas plus bas que terre, plaignant les parents, qui méritaient mieux, ou les conspuant, pour avoir introduit en France ce genre d'enfants.
    Rose, ses parents, ses frères et soeur, même ses animaux détonnent – mention spéciale pour le Bouvier bernois baveur. Famille réellement unie, jamais ils ne doutent de l'innocence de Gus, et mettent tout en oeuvre pour le retrouver et l'innocenter. Oui, cerise sur le gâteau de problème, Gus a disparu, et ce n'est pas vraiment volontaire de sa part. Qui peut avoir intérêt à le séquestrer ? Oui, les vrais coupables, on s'en doute, mais qui sont-ils ? Personne ne ménage sa peine, son humour, sa culture, son sens de la révolte et son engagement pour parvenir à leur fin, qui est des plus louables. Tant pis pour les autres : dommages collatéraux à prévoir, surtout pour ceux qui sont, en façade, des familles parfaites, à photographier dix fois dans Gala ou Paris Match – ou sur intagram, soyons moderne.
    A lire, pour vous réjouir et réfléchir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Pinky Lun 23 Sep 2019 - 11:48

    merci Nina pour cette belle présentation, je le note sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Nina Lun 23 Sep 2019 - 20:23

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LEDUN, Marin Empty Re: LEDUN, Marin

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:25