Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    LAPENA, Shari

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPENA, Shari Empty LAPENA, Shari

    Message  Nina Ven 6 Oct 2017 - 21:20

    LAPENA, Shari Cover124

    Le couple d'à côté.
    Edition Presse de la cité - 336 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
    Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

    Mon avis :

    J’ai vraiment été happée par la lecture de ce roman. Thriller, oui, mais aussi roman qui nous fait réfléchir sur tous les non-dits, les petits secrets qui modifient notre rapport aux autres.
    Le point de départ n’est pas sans rappeler un fait divers qui a eu lieu il y a quelques années : un couple décide d’aller dîner chez ses voisins en laissant son bébé seul. Aller voir leur fille toutes les demi-heures, garder le baby phone à porter d’oreilles suffit largement – et je connais des personnes qui seraient d’accord. Déjà, je me suis interrogée sur la dynamique de ce couple, elle qui n’ose pas dire non à son mari, qui n’ose pas envoyer promener sa voisine, ex-meilleure amie qui ne la comprend plus vraiment depuis qu’Anne est devenue mère, lui qui insiste pour aller à se dîner d’anniversaire qui ne les emballe véritablement pas. A leur retour, leur fille n’est plus là. A six mois, on n’est pas vraiment autonome – quelqu’un l’a donc emmené.
    Commence alors l’enquête, avec un policier lucide. Sans idée préconçue, l’inspecteur Rasbach ne rejette aucune piste, accorde toute son attention à chacun des indices. Il se garde bien de juger, il se garde bien aussi de s’étonner, il en a trop vu. Il découvre très vite que le couple a des choses à cacher – volontairement ou non. Chaque nouvelle révélation questionne le lecteur sur cette petite famille apparemment parfaite, petite famille recomposée – Anne a perdu son père très jeune, son beau-père se montre très protecteur envers elle, très méprisant envers son gendre qui ne leur convient pas vraiment. Marco a eu beau lancer sa propre société, celle-ci traverse une crise financière passagère, et cela n’arrange sa position ni auprès de ses beaux-parents, ni auprès des policiers.
    Famille recomposée, et aisée. De là à dire que s’ils avaient eu moins d’argent, la situation aurait été bien différente, il n’y a qu’un pas qu’Anne franchit parfois. Elle aurait aimé une autre vie, une vie dans laquelle elle aurait sans doute été moins protégée. Cependant, tout l’argent de sa famille, tous les soins qu’elle a reçu, n’ont pu empêcher ses problèmes psychiques.
    De rebondissements en rebondissements, nous arrivons à un dénouement étonnant, mais pas tant que cela si l’on y réfléchit bien. Du coup, j’aurai aimé que certains points soient véritablement approfondis – cet approfondissement n’avait peut-être pas sa place dans un polar, mais pourquoi pas ?
    Un premier roman prometteur : j’espère que l’auteur confirmera à la parution de son second roman.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Pinky Sam 7 Oct 2017 - 9:05

    merci Nina pour cette présentation, je le note sur mon petit calepin... je suis curieuse de voir comment se déroule les choses.


    Dernière édition par Pinky le Dim 8 Oct 2017 - 11:00, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Nina Sam 7 Oct 2017 - 22:18

    Merci Pinky pour ta visite.
    Les avis sont partagés sur ce livre. Beaucoup, comme moi, adorent, d'autres n'aiment pas du tout.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Nina Mer 30 Jan 2019 - 20:26

    LAPENA, Shari Zotran10

    L'étranger dans la maison
    Edition Presse de la cité - 304 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison… Après l’immense succès du Couple d’à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale – ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

    Mon avis :

    Le voisinage est une source d’inspiration sans fin. Certains livres qui explorent cette thématique sont plus réussis que d’autres, ceux de Shari Lapena font partie de cette catégorie.
    L’action se déroule dans un joli quartier résidentiel. Tous les habitants ont un train de vie confortable. Les couples s’entendent bien, sont même amis les uns avec les autres. Seulement, un jour, Tom constate que sa femme n’est pas chez eux. A peine a-t-il prévenu la police – ce n’est pas le genre de Karen de disparaître ainsi – que la police vient à lui : sa femme a été retrouvée dans un quartier à l’opposée de celui dans lequel ils vivent tous les deux, vous savez, LE quartier mal famé de la ville, celui dans lequel une personne « bien » ne mettrait jamais les pieds, ne traverserait même pas. Y aurait-il un problème dans l’urbanisme ? Oui, oublions un peu la mixité sociale, ce mot n’a pas sa place dans cette ville.
    Problème : non seulement Karen a causé un accident, mais elle ne se souvient de rien. Là, cela gène la police, surtout qu’une autre affaire se présente à eux très rapidement : un homme a été assassiné dans ce fameux quartier mal famé, ce qui nous permet aussi de voir l’implication citoyenne de ses habitants.
    Les enquêteurs font leur métier, c’est à dire qu’ils cherchent et trouvent. Il n’est pas question pour eux, surtout pas pour Rasbach, de se contenter des apparences et de ne pas aller au-delà. Karen et Tom sont des personnages qui semblent lisses, tout comme leurs voisins, et pourtant, ils sont tous les deux des secrets plus ou moins avouables dans leur passé, des choses dont il ne trouve pas utile de parler, des faits qu’elle n’a pas l’intention de révéler. Bref, ils ne sont pas des personnages manichéens, ils offrent plutôt une palette de gris intéressant. Leur voisine n’est pas en reste, elle qui a une vie qui pourrait ressembler à celle d’une desperate housewife : elle est femme au foyer, elle appartient à un club de tricot, elle tient un blog qui a beaucoup de succès. Elle ne parvient pas à concevoir un enfant avec son mari, qu’elle n’aime plus, qu’elle n’estime pas, et lui ne comprend pas ce qui se passe. Ce personnage met aussi en lumière le fait qu’en France les femmes ont la chance (enfin, presque toutes) d’avoir accès à un traitement contre la stérilité, ce n’est pas le cas ici.
    Au fil de cette enquête, on peut se demander qui manipule qui. En dépit des multiples rebondissements, le récit est facile à lire, parce que le style est fluide, et parce que la traduction est réussie. Après la lecture de ce second roman, je me demande jusqu’où nous entraînera l’auteur pour le suivant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Pinky Jeu 31 Jan 2019 - 10:09

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Nina Jeu 31 Jan 2019 - 16:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Ventenpoupe Sam 2 Fév 2019 - 10:43

    Merci pour cet avis, Nina.Cela semble sympa.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Pinky Jeu 17 Oct 2019 - 19:44

    L’ÉTRANGER DANS LA MAISON

    Mon ressenti


    Quel charmant petit couple ! un couple sans histoire et heureux ! Ce sont des phrases que nous entendons parfois, nous recherchons tous l’épanouissement dans notre couple et trouver l’âme sœur à la sienne…

    Fantasme ou réalité, allez savoir ! Karen et Tom sont jeunes, amoureux, merveilleux… ils sont charmants. Ils vivent dans un quartier très sympa avec des voisins en or… alors que s’est-il passé pour que tout cela se craquelle, vole en éclat petit à petit… pour faire apparaître une autre réalité moins glamour celle-ci.

    Qu’est-ce qu’un couple ? Comment fonctionne-t-il ? Doit-on tout partager, tout dire, tout faire ensemble… ? Connait-on réellement quelqu’un ? Jusqu’où le connait-on ? Comment se forge-t-on une idée sur notre conjoint ?
    Le lecteur accède à l’envers du décor et n’a de cesse de se dire « mais quoi, pourquoi a-t-il fait ça ? pourquoi elle dit ça ? » car au jeu des résonnances, il ne peut que faire un lien avec son propre couple.

    En tout, l’histoire est machiavélique et je ne peux que me dire et redire : le couple est une danse à deux et un jeu à deux… A chacun de déterminer les règles du jeu… Mensonges, secrets, non-dits, manipulations, arrangements avec la vérité, amnésie… tout est réuni pour faire de ce livre un coup de cœur pour moi et un final au top.

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Nina Jeu 17 Oct 2019 - 20:25

    Merci Pinky pour cet avis : je suis contente que tu aies aimé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Pinky Ven 18 Oct 2019 - 11:02

    un très bon moment de lecture, merci à toi Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Nina Ven 18 Oct 2019 - 11:43

    Je t'en prie Pinky.

    Contenu sponsorisé


    LAPENA, Shari Empty Re: LAPENA, Shari

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:06