Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

BLEYS Olivier

Partagez

peyrelong
    ML
    ML

BLEYS Olivier

Message  peyrelong le Sam 26 Oct 2013 - 19:09

Pastel

Olivier BLEYS

Edition Folio 2012 - 394 pages

Résumé :
    Au milieu du XVème siècle, en Albigeois, Simon est compagnon dans l'atelier de teinture de son père. Selon l'usage du temps, l'enseigne "Au caméléon" pratique une seule couleur : le rouge. A la suite du vieux maître, le compagnon se destine à devenir teinturier d'écarlate. N'est-il pas "rouge jusqu'à la figure", avec cette tâche de vin sur le visage ? Mais voici que Simon fait la connaissance d'un riche marchand de pastel, Joachim Fressard, qui l'initie au bleu : cette rencontre et l'appel mystérieux ressenti devant une madone peinte d'azur persuadent le compagnon d'abandonner les cuves familiales pour se lancer dans la teinture au bleu de pastel. Cependant, Fressard s'avère un protecteur ambigu, prêt à tout pour étendre sa fortune. Un amour frelaté, des confrères hostiles, la terrible confrontation avec son père achèvent de plonger Simon en enfer : tout n'est pas rose au pays de cocagne. Le compagnon risquera tout pour conquérir l'azur sans tache du manteau de la Madone...

Mon ressenti :
    Simon, après avoir appris l'art de teindre en rouge auprès de son père, se consacre à la teinture en bleu issue du pastel. Il s'associe avec Fressard qui se révèle  sans scrupule et d'une grande cruauté.
    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures de Simon qui va de succès en échecs, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée et amoureuse. Beaucoup d'intérêt également pour la teinture au pastel, qui a fait la fortune du pays toulousain, lui valant son surnom de pays de cocagne.

Sycele
    ML
    ML

Re: BLEYS Olivier

Message  Sycele le Sam 26 Oct 2013 - 19:15

Merci pour la présentation de ce livre, je sens qu'il va me passionner et comme j'aime la peinture ....Very Happy

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Sam 26 Oct 2013 - 19:54

Merci Peyrelong pour cet avis.

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Sam 26 Oct 2013 - 20:57

Sycele a écrit:Merci pour la présentation de ce livre, je sens qu'il va me passionner et comme j'aime la peinture ....Very Happy
    Attention Sycélé : dans ce roman il s'agit de teinture de tissus et pas de peinture artistique. Ce n'en est pas moins intéressant.

Sycele
    ML
    ML

Message  Sycele le Sam 26 Oct 2013 - 21:18

Effectivement je m'étais égarée, mais ton résumé m'a fait voyager dans le monde des couleurs.......flotter

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 27 Oct 2013 - 12:02

merci Peyrelong pour cette présentation, c'est une histoire fantastique la teinture dans cette région de France

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Dim 27 Oct 2013 - 12:10

Merci de vos visites
    Oui Pinky belle histoire que celle de la culture du pastel dans la région toulousaine. Il en reste de magnifiques hôtels particuliers à Toulouse.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:52

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 22:52