Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PRATCHETT Terry

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Sam 31 Déc 2011 - 11:48

    NATION



    Fantasy

    448 pages, édité chez Atalante en mai 2010

    Résumé

    ... Mau rentre chez lui depuis l’île des Garçons. Bientôt il sera un homme. C’est alors que la vague arrive une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et apporte une goélette, la Sweet Judy, qu’elle propulse dans la forêt tropicale de l’île. Lorsque le bateau finit par s’immobiliser en catastrophe, il n’a plus qu’une personne en vie à son bord (ou deux, si l’on compte les perroquets). Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n y a désormais plus que Mau, qui n’est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l’est bien trop, et des malentendus en pagaïe. Aucun ne sait ce qu’il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble ils doivent bâtir une nouvelle Nation à partir des morceaux de l’ancienne. Inventer une nouvelle histoire.
    Mais... QUI GARDE LA NATION ? OÚ EST NOTRE BIÈRE ? ... l’histoire ancienne ne va pas se laisser évincer sans réagir, du moins tant que les Grands-pères ont encore une voix. Et Mau doit regarder vers le passé avant d’affronter l’avenir. Inspiré, spirituel et imprégné du sens comique et satirique inimitable de Terry Pratchett, ce roman est une aventure formidable qui, littéralement, met le monde sens dessus dessous.

    Mon ressenti

    Ce n’est pas une histoire rattachée au disque monde. Pratchett propose une relecture ou plutôt une réécriture de la fin du monde et comment des individus vont rebâtir et construire une société. Après le cataclysme deux adolescents appartenant à deux mondes différents se retrouvent et doivent ensemble surmonter leurs craintes de l’autre en même temps que la perte des leurs, remettant en perspective ce qu’ils ont comme appris comme règle… petit à petit, ils accueillent et d’autres survivants. Devenir chef n’est pas si simple !

    Un livre facile à lire, qui ravira peut être ceux qui n’apprécie pas particulièrement le disque monde, l’auteur y reprend ces thèmes de prédilections : la culture d’une société et son lot d’incompréhension, le dépassement de soi pour le bien commun, … Bien loin des personnages caricaturaux parfois du disque monde, Nation reste un roman léger, rapide à lire qui fait la part belle au dialogue entre les civilisations, à l’ouverture d’esprit et à l’humanisme de chacun.

    A découvrir

    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Lun 24 Mar 2014 - 19:39

    LE RÉGIMENT MONSTRUEUX



    Fantasy, édité chez Pocket en février 2012

    511 pages

    Résumé

    Le frère de Margot Barrette est parti au front et ne donne plus de nouvelles. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme se déguise en homme et s'engage dans l'armée. Ce qui brave tous les interdits de son pays, la Borogravie, où les femmes n'ont même pas le droit de porter des pantalons... Voilà Margot plongée en pleine guerre, entourée par de nouvelles recrues tout aussi inexpérimentées qu'elle, dont un vampire, un troll et Igor, sous la houlette d'un caporal sadique. Ce monstrueux régiment saura-t-il vaincre l'ennemi ?

    Mon ressenti

    Ce n’est pas à mon sens un grand Pratchett. Il manque l’allant et la niaque de ses autres ouvrages. Le sujet est la guerre et ses horreurs causées par un patriotisme à outrance, sans recul ni réflexion. Ce n’est pas la première fois, que l’auteur traite d’un sujet grave mais il en parle avec moins de décalage, les personnages sont nouveaux pour la plupart, et cela se passe toujours sur le disque monde mais loin de sa capitale, donc même les règles ou coutumes ne s’appliquent pas.

    Se rajoute à cela, quelques ressemblances avec d’autres opus dans la construction de l’histoire (comme toute la série autour du guet) et l’intégration dans un corps d’une institution des représentants des minorités, en l’occurrence des femmes dans l’armée. Cela commence un peu comme Mulan pour vous donner une idée.

    Bien sûr, c’est Pratchett, il y a des passages de suspens, d’humour, de l’action mais il est très loin des autres livres voire de l’esprit…

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Hesperide le Jeu 12 Mar 2015 - 19:39

    Terry Pratchett,  l'idole du fantasy, est decede a 66 ans. Il ne sera pas oublie...

    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Jeu 12 Mar 2015 - 20:38

    j'adore son œuvre et les combats qu'il menait dernièrement (conférence autour de la maladie, droit de choisir sa mort, mourir dans la dignité...). Il va me manquer dans le paysage de la littérature et sur le disquemonde

    peyrelong
    ML
    ML

    PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong le Ven 26 Juin 2015 - 12:10

    La huitième couleur

    Terry Pratchett


    Mon ressenti :


    Je ne suis pas spécialement fan de fantasy, mais j'ai fait la connaissance de T. Pratchett à travers Les recettes de Nounou Ogg à la suite de quoi je me suis lancée dans ce 1er tome des annales du disque monde. Je me suis amusée à essayer de reconnaître les coups de patte à Tolkien, Indiana Jones et bien d'autres. J'ai parfois eu du mal à appréhender le disque monde, mais qu'importe. Les situations et personnages loufoques, le vocabulaire particulier m'ont enchantée. J'ai suivi avec intérêt les aventures du Touriste et son Bagage en bois de poirier savant, et du mage Rincevent un peu raté, un peu crétin dans des contrées enveloppées de magie où circulent la Mort, le Destin et beaucoup d'autres.
    Sûr que je vais continuer l'exploration du disque-monde


    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Ven 26 Juin 2015 - 17:46

    voilà une nouvelle qui me ravit beaucoup. C'est génial Peyrelong, bon voyage dans le disque monde. J'ai commandé un bagage en poirier aussi mais pour le moment mes enfants comme mon chéri ne se précipitent pas à me faire ce cadeau... je réitère chaque année ! bisous

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong le Ven 26 Juin 2015 - 18:39

    Peut-être sont-ils entrain de dresser un poirier pour en faire un poirier savant..... fou rire

    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Ven 26 Juin 2015 - 19:52

    même pas rire très fort ils sont butés tu sais pfff

    peyrelong
    ML
    ML

    PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong le Mar 11 Aoû 2015 - 19:13



    Terry PRATCHETT

    La face obscure du soleil

    Résumé :
    L'affaire se passe sur la planète Widdershins. Dom Sabalos est l'héritier de toute une planète, de la première Banque de Sirius et de la fortune colossale qui va avec. Il doit aussi devenir le président du Conseil planétaire. L'ennui, c'est que quelqu'un cherche à le tuer. C'est bien dommage, parce qu'il s'intéresse à des tas de choses dans la vie, Dom. Il aime dompter des siroccoques qui feulent au crépuscule dans le lagon. Et puis il aimerait élucider l'énigme des Jokers qui ont semé des artefacts étranges dans tous l'univers. Comme la Tour qui se dresse dans la mer et se perd dans la couverture nuageuse de Widdershins. Ou de gigantesques Chaînes d'Étoiles...Quelqu'un n'a pas envie qu'il découvre le Monde des Jokers. Mais qui ? Un adepte du Calcul des Probabilités, sans doute. Ce même Calcul des Probabilités qui l'annonce avec une probabilité de plusieurs millions contre une : Dom mourra assassiné le jour de son premier anniversaire, c'est-à-dire demain. Dommage, dommage...

    Mon ressenti :
    Ce roman a été écrit plusieurs années avant les premières Annales du Disque Monde. Autant j'aime les Annales, autant je n'ai pas accroché à ce monde de créatures étranges. C'est très touffu et je m'y suis perdue

    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Mer 12 Aoû 2015 - 10:35

    j'ai eu le même ressenti que toi Peyrelong à la découverte de cet opus

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong le Mer 12 Aoû 2015 - 11:49

    Heureusement que je n'avais pas commencé ma découverte de T. Pratchett avec ce roman, je suppose que je n'aurais pas continué...
    Merci de ta visite

    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Mer 12 Aoû 2015 - 13:19

    dans le même ordre d'idée évite Strate-à-gemmes qui est en dehors du disque monde...

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong le Mer 12 Aoû 2015 - 14:27

    Merci du tuyau. De toute façon j'avais emprunté La face obscure.. à la bibliothèque, donc pas de regrets

    peyrelong
    ML
    ML

    PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong le Sam 16 Jan 2016 - 13:55





    Les zinzins d'Olive-Oued


    Terry Pratchett




    Résumé :
    Sur le Disque-Monde, un alchimiste d'Ankh Morpork a découvert la Magie des images animées. Finie la fastidieuse et toujours incertaine corvée consistant à transformer le plomb en or, il y a bien plus amusant et rentable : transformer la lumière en or ! Le principe est simple : il faut une boîte appelée caméra dans laquelle on enferme six diablotins, deux qui regardent par le trou à l'avant de la boîte et peignent les images de ce qu'ils voient sur une membrane transparente et quatre qui soufflent dessus pour sécher la peinture. Un séchage rapide étant essentiel car, chaque fois que l'on tourne la manivelle de l'appareil, la bande de pellicule descend d'un cran pour l'image suivante.Aussitôt, une activité fébrile s'empare d'une petite colline déserte au bord de l'océan : Olive Oued ! Mais à jouer comme cela avec réalité et illusion, ne risque-t-on pas de provoquer une catastrophe d'ampleur proprement cosmique ?


    Mon ressenti :
    Le Disque Monde est un monde magique et voici qu'y apparaît une magie supplémentaire : celle du cinéma. Pour ses débuts il s'installe sur une colline déserte à Olive-Oued. Très bonne parodie du monde du cinéma (acteurs, producteurs, réalisateurs, techniciens, etc...)à travers des situations et des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Un grand bravo au traducteur qui a su rendre tous les jeux de mots, expressions détournées et clins d'oeil humoristiques.


    Voici le 5ème tome des Annales que je lis et je m'aperçois d'une constante : ce monde est tellement magique, que pour le même bouquin, tantôt il vous intègre totalement et vous y circulez à l'aise, tantôt il devient hermétique et il devient difficile d'y pénétrer. J'ai lu des chapitres entiers en très peu de temps, en revanche il m'a fallu plusieurs jours pour lire certains autres chapitres, ce qui explique que j'ai mis 12 jours pour lire le livre qui est pourtant d'une épaisseur normale (410 pages).Les autres lectrices des Annales ont-elles eu cette même impression ?

    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Sam 16 Jan 2016 - 21:23

    passionnée par le cinéma, je n'ai pas eu cette impression à la lecture de cet opus, je me suis délectée à chaque page, bien ri aussi. par contre pour d'autres opus, il m'est arrivé de moins accroché ou d'entrer dans le délire, le terme hermétique n'est pas mal trouvé Peyrelong... As-tu lu les deux premiers qui posent les espaces du disque monde ?

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong le Dim 17 Jan 2016 - 2:56

    Merci de ton passage Pinky. Oui j'ai lu les 2 premiers opus et aussi La huitième fille et Mortimer. A chaque fois j'ai eu cette alternance de compréhension et d'incompréhension. Peut-être n'ai-je pas en permanence l'esprit requis ou bien est-ce le Disque Monde qui par moment me rejette, qui sait ? ...

    Pinky
    M
    M

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky le Lun 18 Jan 2016 - 12:36

    peut être tout simplement l'esprit du disque monde

    Contenu sponsorisé

    Re: PRATCHETT Terry

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:43


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:43