Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PRIEST Christopher

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    PRIEST Christopher

    Message  Pinky le Mer 19 Jan 2011 - 20:13

    Le prestige



    SF


    496 pages édité chez Folio Sf en novembre 2006

    Résumé du livre

    Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci. Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...



    Mon avis

    C'est extraordinaire. Vous aimez la magie, la prestidigitation, le monde des magiciens.... et plus encore, le suspense, les mystères... ce livre est pour vous... !

    L'histoire se passe au début du 20ème siècle, où les sciences vont progresser énormément, où les progrès pour l'homme sont fantastiques... avec des personnages haut en couleur...

    Tout au long de l'histoire, j'ai vibré auprès des personnages et de leur histoire... le livre est haletant

    A lire de toute urgence

    Amicalement, Pinky


    Dernière édition par Pinky le Lun 13 Mai 2013 - 17:36, édité 2 fois

    Pinky
    M
    M

    Re: PRIEST Christopher

    Message  Pinky le Mer 19 Jan 2011 - 20:16

    Une femme sans histoire



    384 pages édité en mai 2007 chez Folio SF

    Résumé du livre

    Alice Stockton est, a priori, une femme sans histoires. Pourtant, son dernier livre, Six femmes combatives, a été saisi par le ministère de l'Intérieur avant même sa publication. Alors qu'elle tente de comprendre les raisons de cette censure, elle rencontre l'inquiétant Gordon Sinclair, le fils d'Eleanor Traynor. Cette dernière, la seule
    amie qu'Alice s'était faite dans le petit village du sud de l'Angleterreoù elle s'est retirée après son divorce, vient d'être assassinée. Une relation étrange s'instaure entre Gordon et Alice, tandis qu'un nouveau projet prend forme dans l'esprit de celle-ci : une enquête sur le passé obscur d'Eleanor, une autre femme apparemment sans histoires. Entre fantasmes et réalité, Une femme sans histoires est un roman riche et brillant qui explore sans tabous les recoins de l'âme humaine.

    Un livre vertigineux.

    Mon avis

    le deuxième livre de PRIEST que je lis et qui me laisse un peu dubitative. Décevant par rapport à l'autre, certes mais pas absolument dénué d’intérêt ... il aborde les thèmes de la création littéraire et de la mémoire sur unfond de théorie du complot... Je pense que Priest se cherchait à cette époque et faisait part de ses doutes d'écrivain au travers de ce livre...

    A voir
    Amicalement, Pinky

    Pinky
    M
    M

    Re: PRIEST Christopher

    Message  Pinky le Lun 13 Mai 2013 - 17:43

    LA FONTAINE PÉTRIFIANTE



    SF, édité chez Gallimard en mars 2003,

    366 pages

    Résumé

    Dans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, jeune écrivain désœuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie. Mais l'écriture commence à dériver. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s'efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire l'histoire d'un autre homme, citoyen d'un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jethra et son foisonnement d'îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité... Roman sur l'acte d'écrire, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L'Archipel du Rêve, est l'œuvre la plus ambitieuse de l'auteur du Monde inverti.

    Mon ressenti

    Que se passe-t-il quand nous traversons une très mauvaise passe ? Quand tout semble aller de travers ? Certains se morfondent, d’autres retroussent leurs manches et d’autres enfin décident d’écrire. Ecrire, c’est ce que fait Peter pour voir plus clair, pour tirer les choses et voir ce qui a pu se passer pour en arriver là ! Les choses sont curieuses, car sitôt les évènements écrits, ils prennent une autre texture, ils prennent vie et donnent un autre sens à la réalité, comme si ils étaient indépendants. Mais plus Peter s’éloigne de sa propre « vie », plus il se perd lui-même ; le risque est grand puisque le récit devient vivant à son tour et peut à tout moment le faire basculer, mais de quel côté ?

    Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Folie, réalité, phantasme, vérité…. Priest prend un malin plaisir à nous perdre dans une construction d’univers en miroirs et kaléidoscope, où chaque personnage a sa propre vision de la réalité qui l’entoure. Mais n’est-ce pas ainsi que les choses se passent ? Que nous soyons ou non écrivain, la réalité qui nous semble « vraie » nous parvient au travers de nos sens. De même, ce que nous nommons « vérité », n’est en fait que notre vérité qui fait écho à notre propre vision du monde… Il y a donc de nombreuses réalités et vérités…

    La fontaine pétrifiante questionne la définition du vrai et de la réalité, la frontière reste fragile entre certitude, folie et perte de la réalité.

    Ce n’est pas mon préféré de Christophe Priest mais c’est une bonne histoire à découvrir.



    caro
    ML
    ML

    Re: PRIEST Christopher

    Message  caro le Jeu 16 Mai 2013 - 15:24

    Merci Pinky !

    Pinky
    M
    M

    Re: PRIEST Christopher

    Message  Pinky le Jeu 16 Mai 2013 - 19:42

    merci de ta visite Caro

    Contenu sponsorisé

    Re: PRIEST Christopher

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:42


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:42