Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    JACOBS Kate

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    JACOBS Kate

    Message  Keana le Mar 5 Nov 2013 - 14:06



    Le club des tricoteuses du vendredi soir

    Auteur: Kate Jacobs
    Edition: Poche City
    Pages: 474

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent ensemble pour tricoter... et parler de leurs vies. Il y a Catherine qui cherche l'amour après un divorce. Lucy, elle, doit réussir à élever seule sa fille tout en s'occupant de sa mère âgée et malade. Darwin garde l'espoir de fonder une famille. Et puis il y a Anita qui, à 78 ans, reçoit une demande en mariage de Marty, que ses enfants adultes n'acceptent pas... Au fil de ces soirées du vendredi, des liens se tissent, des amitiés se nouent. Les membres de ce club pas comme les autres forment une sorte de famille dans laquelle on se bat ensemble quand la vie vous met au défi. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies. »

    Mon avis

    Je ne connaissais pas ce livre avant de l’avoir trouvé un peu par hasard en faisant une recherche je suis tombé sur ce livre, et je dois dire que le résumé m’a interpellé. Déjà parce que le thème est universel, féminin certes, mais universel pour les femme alors. Dans ce club il y a toute sortes de femme, certaines ne se voient que pendant les réunions du vendredi soir, d’autres au contraire sont des meilleures amies. Alors à mes souvenirs on ne participe pas à une de ses fameuses réunions, mais nous savons qu’elles y vont, ce sont plutôt ce qui se passe dans leurs vies à l’extérieur de Walker & Fille qui nous est narré.

    Je vais reprendre le mot que j’ai utilisé plus haut, ce livre est universel, parce que, sans s’identifier vraiment pour ma part à aucune d’entre elle je me suis retrouvé dans quelques unes de leurs réflexions. Il y a tellement de sortes de femmes qui habitent ce roman qu’elles se complètent.

    Alors au final j’ai tout simplement adoré, j’ai passé de très bons moments, et ne regrette pas de l’avoir acheté, loin de là. Je l’ai lu avec du plaisir, à chaque chapitre je me demandais ce que nos sept femmes allaient nous réserver en amour, en amitié, en séparation, en relation en fait. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .

    Pinky
    M
    M

    Re: JACOBS Kate

    Message  Pinky le Mer 6 Nov 2013 - 10:16

    merci Keana pour cette présentation. Le club des tricoteuses existent dans bon nombre de pays, mais celui que je préfère est l'initiative de ces femmes (il me semble que c'est en Argentine) qui pour rompre l'isolement et permettre à chacune ou chacun de faire du lien, c'est de venir le soir sur une place et tricoter pour discuter. Depuis quelques années, des hommes ont aussi rejoint le groupe. C'est aussi une façon de lutter contre les agressions, la peur de l'autre....


    il me semblait que Peyrelong aussi en a parlé

    Keana
    ML
    ML

    Re: JACOBS Kate

    Message  Keana le Ven 8 Nov 2013 - 13:01

    C'est en effet un très bon moyen de combattre l'isolement autour d'une passion, qu'on soit doué ou non - dans le livres il y a une femme qui ne sait pas tricoter correctement, mais cela ne l’empêche pas de revenir au club.

    Peyrelong a parlé d'un livre du même sujet, c'est justement en cherchant à acheter ce livre dont elle nous a fait la présentation que j'ai trouvé celui là à un prix plus abordable parce que sorti en poche.

    Pinky
    M
    M

    Re: JACOBS Kate

    Message  Pinky le Sam 9 Nov 2013 - 9:35

    merci KEana

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: JACOBS Kate

    Message  Jo19lyne le Sam 30 Nov 2013 - 20:29

    Merci Keana, ce livre sera pour moi ma toute première lecture pour 2014...
    Ayant ouvert en octobre un atelier de "tricot-papotage" dans mon quartier, je crois que je vais me régaler et peut-être inviter les tricot-papoteuses pour une lecture partagée...

    Pinky
    M
    M

    Re: JACOBS Kate

    Message  Pinky le Jeu 24 Avr 2014 - 20:11

    Mon ressenti

    Sept femmes d’âge et d’horizons différents forment un groupe improbable autour du tricot, une passion commune. C’est le début d’une grande aventure. Ensemble, elles vont se soutenir, se comprendre, avancer, prendre des décisions, s’apporter mutuellement, cheminer… Petit à petit, la chaîne qu’elles forment va se solidifier. Les personnages sont bien identifiés mais cela reste une présentation de surface à mon sens.

    J’aime beaucoup l’idée de ce club et le potentiel d’un tel groupe, les tomes suivants axeront peut être un peu plus l’histoire, sur la dynamique du groupe et le processus de changement qu’il enclenche. Autre bémol à mon sens, ce sont les flash-backs qui m’ont amenée à penser que j’étais en train de lire le second livre de leurs aventures…

    Au final, une lecture sympathique

    merci Keana pour cette découverte

    Keana
    ML
    ML

    Re: JACOBS Kate

    Message  Keana le Lun 28 Avr 2014 - 18:12

    Contente qu'il t'ai plu Pinky.
    Merci de nous avoir fait découvrir ton point de vue sur ce roman !

    Contenu sponsorisé

    Re: JACOBS Kate

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:47


      La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 22:47