Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

3 participants

    CLUYTENS, Lucienne

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLUYTENS, Lucienne Empty CLUYTENS, Lucienne

    Message  Nina Dim 10 Nov 2013 - 0:33

    CLUYTENS, Lucienne Miss-l10

    Miss Lily Anne
    Edition Krakoen - 285 pages.
    Présentation de l’éditeur :

    Miss Lily-Ann, entreprise textile nordiste, intéresse les Japonais, mais les actionnaires ne veulent pas en entendre parler. Plutôt mourir que de céder à l’envahisseur asiatique ! Justement, la police trouve qu’on meurt beaucoup dans les environs. A profitent les crimes ? Aux investisseurs japonais ou à la directrice de l’entreprise ? Dynamique, charismatique et ambitieuse, Liliane Barré est le suspect idéal. A moins qu’elle ne devienne une cible à son tour

    Mon avis :

    "Du bonheur, on peut en trouver partout."
    J’ai voulu placer cette citation positive en tête de mon billet, car elle est significative de l’état d’esprit des protagonistes les plus intéressants de ce livre. Nous sommes à Roubaix, ville célèbre pour son industrie textile et les crises qu’elle traverse. L’usine dirigée par Miss Lily-Ann ne fait pas exception, et les ouvriers restent vigilants, surtout face à ces nouveaux et mystérieux actionnaires japonais, bien décidés à renflouer (mais à quelle prix ?) l’entreprise jusqu’ici familiale.
    Et quelle famille que les Barré ! Repliés sur eux-mêmes, seule leur usine a jamais compté, chacun des membres se devait de participer à sa survie, gare à ceux, ou plutôt à celles qui ne se seraient pas pliés à cette règle. Je pense à Isabelle, reniée parce qu’elle a suivi son coeur plutôt que la raison (paternelle). Chassée du clan, elle vit aujourd’hui une revanche posthume, puisque sa fille Liliane est désormais à la tête de l’entreprise.
    Mais pour combien de temps ? Elle est en effet la suspecte idéale du meurtre de sa tante, qu’elle exécrait – cette dernière le lui rendait bien. Et difficile de trouver une personne ayant un meilleur mobile qu’elle.
    Rien n’est aussi simple, vous vous en doutez bien, et heureusement, ce roman nous permet de rencontrer des personnages fortement caractérisés. Je pense, bien sûr, à Liliane, dont la personnalité réserve bien des surprises au cours de l’intrigue. Je pense surtout à Marc Flahaut, l’enquêteur pas toujours conventionnel – vu ses méthodes, ses jours de policiers sont presque comptés – et à Martial. Ce dernier rentre tout juste de Guadeloupe, afin d’aider sa soeur, qui traverse une passe difficile. Apporter son soutien, oui, mais avec beaucoup de confiance et d’amour envers les capacités de sa soeur à refaire surface. Débrouillard, Martial ? Oui, et sans préjugés (ou presque) lui qui se lie d’amitié avec Marc, flic ET motard. Il sympathise aussi avec Francis, l’ancien, le vieux de la vieille, qui connaît bien les arcanes de l’usine, et Pauline, styliste stagiaire, collaboratrice de Miss Lily-Ann.
    Alors qui ? Dans ce roman policier qui ne cède pas à l’effet de mode (ne vous attendez pas à lire des scènes d’autopsie glauque, ou la traque d’un tueur en série psychopathe) mais est solidement construit, l’intrigue prend le temps de s’épanouir, dans un contexte, dans une région très bien campés. Miss Lily Ann est un roman policier à lire si vous aimez les personnages attachants et les intrigues solides.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CLUYTENS, Lucienne Empty Re: CLUYTENS, Lucienne

    Message  Pinky Dim 10 Nov 2013 - 12:41

    merci Nina pour cette présentation, un policier comme je les aime, je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLUYTENS, Lucienne Empty Re: CLUYTENS, Lucienne

    Message  Nina Dim 10 Nov 2013 - 13:13

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    CLUYTENS, Lucienne Empty Re: CLUYTENS, Lucienne

    Message  Ratdebibliotheque Dim 10 Nov 2013 - 16:46

    Merci Nina pour ton avis mais ça m'inspire pas.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLUYTENS, Lucienne Empty Re: CLUYTENS, Lucienne

    Message  Nina Dim 10 Nov 2013 - 19:08

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    CLUYTENS, Lucienne Empty Re: CLUYTENS, Lucienne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:05